WITE MUSONJE: AH, NE LUI PARLEZ PLUS D'ELLE!!!

*WITE MUSONJE
Ah, non, ne lui parlez plus d'elle !!!
Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR
*Wite musonjé en Langue Duala signifie commettre l'adultère.
Vous, l'aurez compris, ma nature "Fleur bleue au cœur grenadine" me pousse à parler de tout ce qui est en rapport avec le couple, c'est ainsi j'aime ça.chabadabada….
Han han, j'en vois déjà qui se disent : " Mais qu'est ce que la *Go là est gnangnan" Moui moui, eh bien vous savez quoi, cette "gnangnantitude" est totalement assumée et toc !!!
C'est ainsi que je n'arrête pas d'écouter en boucle, des chansons d'amour, lalalala et patatra je tombe sur une chanson de Lara Fabian ; Oups, me voilà comment dirai-je quelque peu désorientée... Vous savez, c'est cette chanson intitulée " Ne lui parlez plus d'elle". Chanson dont la mélodie et l'interprétation sont à mes yeux remarquables, mais chanson dont le texte m'interpelle toujours à chaque fois... Ecoutons là ensemble:
Ne lui parlez plus d'elle (écoutez!!!)
En effet, elle y parle d'un sujet qui reste quand même encore assez tabou aujourd'hui, celui de l'infidélité féminine...
Loin de moi toute idée de polémique ou de jugement, non non. Il s'agit juste de noter que l'infidélité n'est pas propre à la gente masculine. Eh oui, l'infidélité féminine est de plus en plus rencontrée, racontée, répandue, assumée... Alors est-ce dû à cette fameuse « génération kleenex » qui surconsomme, jette après usage et « zappe » à outrance ???
Est-ce dû à cette « parité », très à la mode en ce moment, qui à force d'être revendiquée et mise en avant à tort et à travers et en devient pour le coup, un terme galvaudé ???
Est-ce dû au fait que vivant dans une société de plus en plus décomplexée, autre terme tendance, certaines femmes se laissent plus facilement aller que leur "ainées" ? Ou pis, serait-ce qu'une histoire de pouvoir ???
Aujourd'hui en effet, certaines femmes étant totalement indépendantes financièrement parlant, certaines femmes ayant plus ou moins accès à des postes de responsabilité, ces" écarts répétés" et autres aventures seraient liés à leur nouveau statut social ??? Vous savez comme ces hommes qui se vantent de leurs relations extra conjugales, de leurs 1er, 2ème voire 3ème bureaux comme ils appellent leurs maitresses, * au Mboa, pensant prouver ainsi leur virilité et leur pouvoir. Mais « ces bureaux » au fait, y trouvent –ils leurs compte dans ce type de scénarios ?
A écouter la chanteuse camerounaise Nicole Mara interpréter « Homme marié » on a du mal à croire qu'épanouissement soit au rendez-vous :
Jugez-en par vous-même en l'écoutant chanter :
vidéo Cameroun - (Nicole Mara - homme marié)
Enfin, vous pouvez donc voir à quel point de nombreuses questions me taraudent l'esprit quant à ce sujet. Questions qui je l'avoue trouvent parfois des réponses, mais, réponses qui à mon goût hélas me semblent un peu trop relever du jugement, alors chuuuuuuut !!!
OUI, chut, car j'ai un peu de mal à prendre du recul face à ce sujet, et vous ???
Toutefois, il me semble que l'infidélité, qu'elle soit masculine ou féminine, quand elle est vécue, reste tout aussi surprenante, déstabilisante, voire blessante...
Et les hommes, même nos « nos supers machos virils » quand ils y sont confrontés, se retrouvent meurtris, démunis et peuvent même en arriver à perdre toute confiance en l'autre, oui " ne lui parlez plus d'elle". Ils en arrivent même à perdre toute confiance en eux... Comme le chante si bien Lara Fabian, tout comme moi sous ma douche, mais ça c'est une autre histoire : « Il n'existe pas une armure qui puisse empêcher les blessures... »
Mais de vous à moi, même si je sais que l'infidélité peut toucher tout le monde à un moment donné de sa vie, mais oui pauvres humains que nous sommes ; Même si je sais qu'aujourd'hui la longévité de la vie n'est pas sans conséquence sur cette fidélité si souvent jurée, han han 50 ans, voire 60 ans avec la même personne, doux Jésus !!! Eh bien moi, je reste une incorrigible, une inconditionnelle Amoureuse eh oui...
Mais tiens j'y pense, c'est peut-être pour cela que je ne cesse de retomber amoureuse... Ha ha ha mais de la personne que j'aime et hummmmmmmmm, comme c'est doux. Essayez, vous verrez !!!
Chimène Badi - Retomber Amoureux (écoutez!!!)
* Go est un terme argotique qui signifie fille, dans de nombreux pays africains
* Mboa en langue Duala signifie pays
Commentaires
Jobic (de myspace) le 17/09/2007 à 18:47:27
ah que voilà un vaste sujet de discution !
Mon 1er mari m'a ramené 2 fois une de ses maitresses à la maison ( en 10 ans de mariage ) alors durant la même époque j'ai moi aussi fait quelques écarts ... Mais il n'en a jamais rien sû ; sinon ; j'étais morte !!!
Je ne plaisante pas , je l'ai quitté parce qu'il me battait !
Mais ces 2 hommes qui ont croisé ma vie pendant quelques temps , ont plutôt profité de mon désaroi face à un mari infidèle et violent , moi je recherchais juste de la tendresse et non de la complication dans une vie déjà compliquée !
Bref , tout ceci est très très loin .
En quittant Paris pour revenir dans ma région , je suis restée " célibataire "pendant 7 ans , difficile de refaire confiance et surtout d'oublier la peur .
Quand j'ai rencontré mon second mari et que je suis tombée amoureuse , même sans savoir au début s'il m'aimait lui aussi , je n'ai plus regardé d'autres hommes avec désir , et quand il m'a dit son amour aussi , ce fut un grand bonheur .
La fidélité est le ciment de notre couple !
Je ne supporterais pas le moindre écart de sa part car pour moi celà voudrais dire qu'il ne m'aime plus .
Je lui suis fidèle depuis le 1er jour , parce que je l'aime , tout simplement et que je n'éprouve pas le besoin de me tourner vers un autre homme puisque celui-ci est tout pour moi !
Plus les années passent plus notre amour est fort !
Alors pour moi , si on aime on est fidèle forcément . Mon 1er mari était méchant alors si j'ai pu avoir de l'amour pour lui au début ça n'a pas duré longtemps puisque à peine 10 mois après notre mariage il avait déjà une maitresse et s'affichait avec elle sans complexe .
ça me met en colère de parler de lui !
Je préfère revenir à mon amour d'aujourd'hui que j'aime , à qui je suis fidèle et qui est fidèle lui aussi car nous en avons parlé tout au début de notre relation ( sa 1ère femme l'avait cocufié aussi !) et être fidèle est une question de respect bien sûr ,ça va de soi, mais c'est surtout une preuve d'amour ...
Carole le 17/09/2007 à 19:41:13
J'aime beaucoup ta façon d'amener les sujets parfois graves, qui prouve ton extrême sensibilité!!!
Tu sais, c'est vrai que c'est beau d'être profondément fidèle et de le dire.Moi, je crois que la société évolue bizarrement, y a qu'à voir à quel point il est facile de tromper d'un clic sur le net et j'en passe... Moindre problème et on ne cherche même pas à sauver son couple, on ne se rend même plus compte du bohneur que c'est de travrser les années à deux!Peut être que les sentiments sont basés sur des chose trop superficielles et les femmes s'assumant effectivement, en ont marre d'être les dindons de la farce...Enfin c'est un avis de plus
Martha Dayas-Eyoum le 17/09/2007 à 22:41:57
SOURCE: Psychologie magazine!!!
"C'est l'une des crises majeures que peut traverser un couple, l'une des plus douloureuses également. Pratiquée de façon assez équitable par la gente féminine ou masculine, l’infidélité est assumée différemment : accidentelle du côté des hommes, plus calculée et réfléchie chez les femmes. Si l'infidélité révèle bien souvent un problème existant au sein du couple, elle témoigne aussi d’un conflit à l'intérieur de soi. Il est donc essentiel de s'interroger sur le pourquoi de l'infidélité, tant du côté de celui ou celle qui trompe son partenaire que de celui ou celle qui est trompé. Mais l'infidélité peut également s'avérer une crise salutaire pour le couple, une occasion réelle pour faire le point et repartir, ensemble, dans une même direction."
Marziha le 18/09/2007 à 07:29:48
ma chèrie , l'infidélité , les hommes l'ont tellement fait, de plus c' est tolléré alors pourquoi pas pour les femmes
Dans un couple quand s'installe l'ennui, la routine, l'usure, la mésentente dans le couple. Mésentente sexuelle ? Parfois, pas toujours. Bien sûr, le mari manque parfois d'imagination. Mais, pire que tout, « le soir, il fait ses mots croisés ». Ou alors il traîne devant la télé, grossit, ronfle, se laisse aller. Ne fait plus d'efforts de séduction (la femme veut continuer à lui plaire et lui non. Pas de fleurs, de cadeaux imprévus. Le quotidien, quoi.
n’oublions pas que notre société encense la séduction, et que nos amies les femmes sont tentées, elles aussi, de tester leur pouvoir de séduction à tout moment et à tout âge…
personnellement, je garde cela pour mon mari, 30 ans de vie commune et si Dieu le veut encore 30 années à venir
je te souhaite tous le bonheur du monde et reste sur le bon chemin tu vas te rendre compte que ça vaut le coup...
Ange le 18/09/2007 à 10:49:05
Comme toujours j'adore te lire!! Effectivement l'infidélité est de plus en plus courante et c'est triste, moi je suis fidéle avant tout par amour, mais aussi par respect, et je ne pourrais pas donner a mon mari et donner a un autre,je ne peux me partager, donc si je trompais mon mari je le quitterais!! L'amour est un combat difficile parfois, mais je pense que ça vaut la peine de partager toute une vie avec l'homme qu'on a toujours cru être notre prince charmant(avec ses qualités et ses défauts)Et si un jour le pire devait arriver c'est que vraiment l'amour n'est plus la.....
Ganou le 18/09/2007 à 12:23:58
J’aime beaucoup ta façon légère de présenter un article qui fait mal.
J’ai remarqué qu’il y a deux types d’infidélité :
Une voulue et préméditée
L’autre subie suite à une histoire d’amour
D’habitude ce sont les hommes qui cherchent des histoires juste pour se prouver qu’il peuvent plaire, qu’ils sont encore capables sexuellement.
Les femmes ne cherchent pas l’infidélité mais un regard porteur, un intérêt pour un corps qui flétrit avec les grossesses et qui malgré tout peut toujours plaire.
L’infidélité de la femme est certainement un constat du désamour par rapport au mari,mais aussi un constat de manque d’amour de soi. On a besoin d’un autre regard pour nous bercer et nous rassurer. Gare aux dégâts !
Jean-Noël le 18/09/2007 à 18:23:11
C'est vrai que l'infidèlité féminine on en parle moins, mais à mon avis je dirais pour faire un pourcentage 60% hommes pour 40% femmes(pourtant mais 2 premières femmes m'ont trompé).
Mais pour moi quelque soit le sexe l'infidèlité est impardonnable, et entraine une séparation immédiate car c'est trahir la confiance donné.
Catherine C. le 19/09/2007 à 09:07:55
Martha c'est sur,l'amour de nos jours n'est qu'une question de sexe et non de sentiments forts ou tout simplement d' Amour avec un grand A .Comme j'essaie de l'enseigner à ma fille Sandra de 12 ans .Je lui dis souvent et avec insistance qu'un corps se respecte et que ce n'est pas un libre service à tout vent et que l'amour se mérite se partage à deux et doit durer dans le temps.Je sais ,on apprend à nos enfants le partage mais il y a des limites n'est ce pas...l'infidèlité est un partage cruel primitif bestial à mon gout.Que c'est beau de vivre avec l'homme qui nous a donné le fruit de l'amour:nos petits bébés d'amour; nos enfants :cette chair et ce sang qui grandissent grace à nous à cet Amour corporel vécu avec Notre homme,tous ces échanges entre mes filles et moi jamais je ne les gacherais à cause d'une infidèlité injuste etincomprise,insupportable aux yeux de mes filles.Linfidèlité est un non respect de soi de son corps ,de la pudeur de tout à chacun.
Johana le 19/09/2007 à 13:20:21
Je rajouterai quand même que même si la parité décomplexe les femmes je pense que préserver son corps reste tout de même le respect de soi.
MN. le 19/09/2007 à 17:16:45
Très bien ton texte !
Il soulève un problème tout à fait actuel !
Mais je pense qu’on doit bien distinguer l’infidélité masculine de la féminine, car si les hommes trompent souvent par souci de plaire et en développant le maximum de conquêtes, je crois que les femmes tombent dans ce travers par faiblesse, par manque d’amour, d’attention, et de valorisation.
Très vite, nous sommes reléguées presque au rang d’objet, un peu comme le beau canapé en cuir que Monsieur s’est offert pour meubler son séjour…et nous ne sommes plus que la mère des enfants, la femme de la maison, et plus la confidente, la complice sexuelle…
En effet, les femmes d’aujourd’hui revendiquent le droit d’être heureuses, même si celui qui la rendra heureuse sera un amant…c’est triste, mais c’est l’évolution de la vie de maintenant !
Nos papas trompaient déjà nos mamans, l’infidélité est un fait qui existe depuis la nuit des temps, mais nos maris ne savent pas la pratiquer. Ils se sentent obligés de nous faire souffrir, de se pavaner avec leur dernière « trouvaille »…
Je ne soutiens pas l’infidélité féminine, mais je peux comprendre que le désespoir et l’abandon puissent mener certaines femmes à aller trouver de l’affection ailleurs, car une femme qui trompe aime déjà son amant.
Une femme aimée et respectée par son mari ne le trompera pratiquement jamais !
Niana (la polonaise) le 19/09/2007 à 18:35:55
Oui, l'amour qui peut faire du bien ou rendre un peu fou (ou folle comme je suis de temps à autre :)! ~*~ N'est ce pas Martha
Claire le 20/09/2007 à 14:03:50
Martha, c'est très bien d'assumer ta fidélité et je pense que c'est tout aussi sain de se poser des questions comme tu le fais...
Les réponses à cette question sont très complexes.
Provenir d'une famille morcelée en est une.
Non pas nécessairement parce que la famille est en morceaux.
Mais souvent parce que l'image du compagnon idéal que chaque petite fille a en elle, est pour ainsi dire remise en question.
Même-là, les variantes sont nombreuses.
Je crois que quoique nous fassions, et même les thérapies les plus poussées ont du mal à nous faire sortir de cet engrenage, nous repoduisons sans cesse ces modèles de notre enfance...
Parfois je l'admets en ayant l'air de faire le contraire...
Gervais le 26/10/2007 à 14:27:03
Moi aussi je pense que l'infidélité, qu'elle soit féminine ou masculine fait très mal.Seule chose, c'est que beaucoup de femme parfois commettent 'adultère, car étant continuellement bafouée au sein du Foyer.Beaucoup d'hommes ont tendance à oublier qu'ils ont connu leur femmes jeunes et les ont épousées car justement Elles étaient bien, les mieux d'ailleurs, cest pour cela qu'ils ne les ont pas laissé filé.Le temps passant, les grossesses avec, ils oublient et vont chercher "de la chair fraiche" au lieu de les valoriser, quitte à les aider, même financièrement à se refaire une beauté.Maintenant la chirurgie est à la portée d'un grand nombre.Pourquoi pas. Non il est plus simple de les "user" et d'aller voir ailleurs. Je ne cesserai de le dire, la Femme qu'on a choisi avec son coeur pur et avec élan, celle là même qu'on mène devant Dieu à l'église, est irremplaçable, alors il faut la chérir et la soigner.Des femmes il y en a des tas mais sa femme, il y en qu'une. A méditer!!!
Vraiment Marthe, tes articles me touchent beaucoup et font du bien, vraiment. Les interventions ici sont sincères, Bonne continuation
Je reviendrai pour la suite, car je préfère prendre mn temps et les pauses sont courtes.
Commentaires
Jobic (de myspace) le 17/09/2007 à 18:47:27ah que voilà un vaste sujet de discution !
Mon 1er mari m'a ramené 2 fois une de ses maitresses à la maison ( en 10 ans de mariage ) alors durant la même époque j'ai moi aussi fait quelques écarts ... Mais il n'en a jamais rien sû ; sinon ; j'étais morte !!!
Je ne plaisante pas , je l'ai quitté parce qu'il me battait !
Mais ces 2 hommes qui ont croisé ma vie pendant quelques temps , ont plutôt profité de mon désaroi face à un mari infidèle et violent , moi je recherchais juste de la tendresse et non de la complication dans une vie déjà compliquée !
Bref , tout ceci est très très loin .
En quittant Paris pour revenir dans ma région , je suis restée " célibataire "pendant 7 ans , difficile de refaire confiance et surtout d'oublier la peur .
Quand j'ai rencontré mon second mari et que je suis tombée amoureuse , même sans savoir au début s'il m'aimait lui aussi , je n'ai plus regardé d'autres hommes avec désir , et quand il m'a dit son amour aussi , ce fut un grand bonheur .
La fidélité est le ciment de notre couple !
Je ne supporterais pas le moindre écart de sa part car pour moi celà voudrais dire qu'il ne m'aime plus .
Je lui suis fidèle depuis le 1er jour , parce que je l'aime , tout simplement et que je n'éprouve pas le besoin de me tourner vers un autre homme puisque celui-ci est tout pour moi !
Plus les années passent plus notre amour est fort !
Alors pour moi , si on aime on est fidèle forcément . Mon 1er mari était méchant alors si j'ai pu avoir de l'amour pour lui au début ça n'a pas duré longtemps puisque à peine 10 mois après notre mariage il avait déjà une maitresse et s'affichait avec elle sans complexe .
ça me met en colère de parler de lui !
Je préfère revenir à mon amour d'aujourd'hui que j'aime , à qui je suis fidèle et qui est fidèle lui aussi car nous en avons parlé tout au début de notre relation ( sa 1ère femme l'avait cocufié aussi !) et être fidèle est une question de respect bien sûr ,ça va de soi, mais c'est surtout une preuve d'amour ...
Carole le 17/09/2007 à 19:41:13
J'aime beaucoup ta façon d'amener les sujets parfois graves, qui prouve ton extrême sensibilité!!!
Tu sais, c'est vrai que c'est beau d'être profondément fidèle et de le dire.Moi, je crois que la société évolue bizarrement, y a qu'à voir à quel point il est facile de tromper d'un clic sur le net et j'en passe... Moindre problème et on ne cherche même pas à sauver son couple, on ne se rend même plus compte du bohneur que c'est de travrser les années à deux!Peut être que les sentiments sont basés sur des chose trop superficielles et les femmes s'assumant effectivement, en ont marre d'être les dindons de la farce...Enfin c'est un avis de plus
Martha Dayas-Eyoum le 17/09/2007 à 22:41:57
SOURCE: Psychologie magazine!!!
"C'est l'une des crises majeures que peut traverser un couple, l'une des plus douloureuses également. Pratiquée de façon assez équitable par la gente féminine ou masculine, l’infidélité est assumée différemment : accidentelle du côté des hommes, plus calculée et réfléchie chez les femmes. Si l'infidélité révèle bien souvent un problème existant au sein du couple, elle témoigne aussi d’un conflit à l'intérieur de soi. Il est donc essentiel de s'interroger sur le pourquoi de l'infidélité, tant du côté de celui ou celle qui trompe son partenaire que de celui ou celle qui est trompé. Mais l'infidélité peut également s'avérer une crise salutaire pour le couple, une occasion réelle pour faire le point et repartir, ensemble, dans une même direction."
Marziha le 18/09/2007 à 07:29:48
ma chèrie , l'infidélité , les hommes l'ont tellement fait, de plus c' est tolléré alors pourquoi pas pour les femmes
Dans un couple quand s'installe l'ennui, la routine, l'usure, la mésentente dans le couple. Mésentente sexuelle ? Parfois, pas toujours. Bien sûr, le mari manque parfois d'imagination. Mais, pire que tout, « le soir, il fait ses mots croisés ». Ou alors il traîne devant la télé, grossit, ronfle, se laisse aller. Ne fait plus d'efforts de séduction (la femme veut continuer à lui plaire et lui non. Pas de fleurs, de cadeaux imprévus. Le quotidien, quoi.
n’oublions pas que notre société encense la séduction, et que nos amies les femmes sont tentées, elles aussi, de tester leur pouvoir de séduction à tout moment et à tout âge…
personnellement, je garde cela pour mon mari, 30 ans de vie commune et si Dieu le veut encore 30 années à venir
je te souhaite tous le bonheur du monde et reste sur le bon chemin tu vas te rendre compte que ça vaut le coup...
Ange le 18/09/2007 à 10:49:05
Comme toujours j'adore te lire!! Effectivement l'infidélité est de plus en plus courante et c'est triste, moi je suis fidéle avant tout par amour, mais aussi par respect, et je ne pourrais pas donner a mon mari et donner a un autre,je ne peux me partager, donc si je trompais mon mari je le quitterais!! L'amour est un combat difficile parfois, mais je pense que ça vaut la peine de partager toute une vie avec l'homme qu'on a toujours cru être notre prince charmant(avec ses qualités et ses défauts)Et si un jour le pire devait arriver c'est que vraiment l'amour n'est plus la.....
Ganou le 18/09/2007 à 12:23:58
J’aime beaucoup ta façon légère de présenter un article qui fait mal.
J’ai remarqué qu’il y a deux types d’infidélité :
Une voulue et préméditée
L’autre subie suite à une histoire d’amour
D’habitude ce sont les hommes qui cherchent des histoires juste pour se prouver qu’il peuvent plaire, qu’ils sont encore capables sexuellement.
Les femmes ne cherchent pas l’infidélité mais un regard porteur, un intérêt pour un corps qui flétrit avec les grossesses et qui malgré tout peut toujours plaire.
L’infidélité de la femme est certainement un constat du désamour par rapport au mari,mais aussi un constat de manque d’amour de soi. On a besoin d’un autre regard pour nous bercer et nous rassurer. Gare aux dégâts !
Jean-Noël le 18/09/2007 à 18:23:11
C'est vrai que l'infidèlité féminine on en parle moins, mais à mon avis je dirais pour faire un pourcentage 60% hommes pour 40% femmes(pourtant mais 2 premières femmes m'ont trompé).
Mais pour moi quelque soit le sexe l'infidèlité est impardonnable, et entraine une séparation immédiate car c'est trahir la confiance donné.
Catherine C. le 19/09/2007 à 09:07:55
Martha c'est sur,l'amour de nos jours n'est qu'une question de sexe et non de sentiments forts ou tout simplement d' Amour avec un grand A .Comme j'essaie de l'enseigner à ma fille Sandra de 12 ans .Je lui dis souvent et avec insistance qu'un corps se respecte et que ce n'est pas un libre service à tout vent et que l'amour se mérite se partage à deux et doit durer dans le temps.Je sais ,on apprend à nos enfants le partage mais il y a des limites n'est ce pas...l'infidèlité est un partage cruel primitif bestial à mon gout.Que c'est beau de vivre avec l'homme qui nous a donné le fruit de l'amour:nos petits bébés d'amour; nos enfants :cette chair et ce sang qui grandissent grace à nous à cet Amour corporel vécu avec Notre homme,tous ces échanges entre mes filles et moi jamais je ne les gacherais à cause d'une infidèlité injuste etincomprise,insupportable aux yeux de mes filles.Linfidèlité est un non respect de soi de son corps ,de la pudeur de tout à chacun.
Johana le 19/09/2007 à 13:20:21
Je rajouterai quand même que même si la parité décomplexe les femmes je pense que préserver son corps reste tout de même le respect de soi.
MN. le 19/09/2007 à 17:16:45
Très bien ton texte !
Il soulève un problème tout à fait actuel !
Mais je pense qu’on doit bien distinguer l’infidélité masculine de la féminine, car si les hommes trompent souvent par souci de plaire et en développant le maximum de conquêtes, je crois que les femmes tombent dans ce travers par faiblesse, par manque d’amour, d’attention, et de valorisation.
Très vite, nous sommes reléguées presque au rang d’objet, un peu comme le beau canapé en cuir que Monsieur s’est offert pour meubler son séjour…et nous ne sommes plus que la mère des enfants, la femme de la maison, et plus la confidente, la complice sexuelle…
En effet, les femmes d’aujourd’hui revendiquent le droit d’être heureuses, même si celui qui la rendra heureuse sera un amant…c’est triste, mais c’est l’évolution de la vie de maintenant !
Nos papas trompaient déjà nos mamans, l’infidélité est un fait qui existe depuis la nuit des temps, mais nos maris ne savent pas la pratiquer. Ils se sentent obligés de nous faire souffrir, de se pavaner avec leur dernière « trouvaille »…
Je ne soutiens pas l’infidélité féminine, mais je peux comprendre que le désespoir et l’abandon puissent mener certaines femmes à aller trouver de l’affection ailleurs, car une femme qui trompe aime déjà son amant.
Une femme aimée et respectée par son mari ne le trompera pratiquement jamais !
Niana (la polonaise) le 19/09/2007 à 18:35:55
Oui, l'amour qui peut faire du bien ou rendre un peu fou (ou folle comme je suis de temps à autre :)! ~*~ N'est ce pas Martha
Claire le 20/09/2007 à 14:03:50
Martha, c'est très bien d'assumer ta fidélité et je pense que c'est tout aussi sain de se poser des questions comme tu le fais...
Les réponses à cette question sont très complexes.
Provenir d'une famille morcelée en est une.
Non pas nécessairement parce que la famille est en morceaux.
Mais souvent parce que l'image du compagnon idéal que chaque petite fille a en elle, est pour ainsi dire remise en question.
Même-là, les variantes sont nombreuses.
Je crois que quoique nous fassions, et même les thérapies les plus poussées ont du mal à nous faire sortir de cet engrenage, nous repoduisons sans cesse ces modèles de notre enfance...
Parfois je l'admets en ayant l'air de faire le contraire...
Gervais le 26/10/2007 à 14:27:03
Moi aussi je pense que l'infidélité, qu'elle soit féminine ou masculine fait très mal.Seule chose, c'est que beaucoup de femme parfois commettent 'adultère, car étant continuellement bafouée au sein du Foyer.Beaucoup d'hommes ont tendance à oublier qu'ils ont connu leur femmes jeunes et les ont épousées car justement Elles étaient bien, les mieux d'ailleurs, cest pour cela qu'ils ne les ont pas laissé filé.Le temps passant, les grossesses avec, ils oublient et vont chercher "de la chair fraiche" au lieu de les valoriser, quitte à les aider, même financièrement à se refaire une beauté.Maintenant la chirurgie est à la portée d'un grand nombre.Pourquoi pas. Non il est plus simple de les "user" et d'aller voir ailleurs. Je ne cesserai de le dire, la Femme qu'on a choisi avec son coeur pur et avec élan, celle là même qu'on mène devant Dieu à l'église, est irremplaçable, alors il faut la chérir et la soigner.Des femmes il y en a des tas mais sa femme, il y en qu'une. A méditer!!!
Vraiment Marthe, tes articles me touchent beaucoup et font du bien, vraiment. Les interventions ici sont sincères, Bonne continuation
Je reviendrai pour la suite, car je préfère prendre mn temps et les pauses sont courtes.