*Na BI, Né ndé ήangό !:Le cœur d'une mère a des raisons que la raison d'un père ignore parfois...!

Le cœur d'une mère a des raisons que la raison d'un père ignore parfois...!
*Na BI, Né ndé ήangό !
* Na BI, Né ndé ήangό en langue Duala signifie, « je sais, car je suis la maman ! »
Par Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR
Hannnnnnn, Septembre mais quel mois de folie pour les Mamans…
Non mais franchement, comment voulez vous que nous arrivions à tout gérer ? Préparer les enfants pour l'école, revoir les leçons, les accompagner, vaquer à nos occupations, courir au travail, récupérer les enfants, faire les devoirs, faire le repas, ranger la maison, faire des câlins aux loulous mais à Doudou aussi car sinon le pauvre se sent délaissé, grrrrrrrr ; Et cette pile de repassage qui finalement n'a pas été faite le week-end suite à un contre temps…Courir chez le pédiatre car Chouchou est malade et pour de vrai cette fois. Ne pas oublier d'inscrire les grands à leurs activités extrascolaires. Oups, ce soir réunion et élections à l'école. Non mais vraiment trop c'est trop et Doudou à côté lui il tient le beau rôle, comme d'habitude ???
Sos, maman totalement débordée et déjà stressée !!!
Mais au fait, si ce « beau rôle » Doudou le tenait parque nous ne lui laissons que très peu de place, notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants ???
Ben oui quoi, c'est « Nous » qui savons et c'est nous qui faisons puisque nous sommes les « Mamans », forcément nous avons raison n'est ce pas ???
Tenez par exemple, voici une anecdote qui me concerne, qui a l'air anodine mais qui met le doigt sur « mes décisions de maman qui sait !!! »
Guidée par je ne sais quelle lubie, j'avais décidé que le 1er anniversaire de mon petit dernier ne sonnerait point le glas de son abondante chevelure. Je me dois de vous préciser que mes garçons, à une exception près (et oui sacrée règle nous ne te contredirons point!) ont beaucoup de cheveux, à se demander pourquoi d'ailleurs? Pour les couper, ne pouvant leur faire de belles couettes mais quel gâchis! Enfin pour la maman frustrée de tresses que je suis (hannnnnnn)
Bref, mon époux et moi sommes toujours tombés d'accord sur le fait de leur couper leurs beaux cheveux à 1 an. Mais là, pas question de m'arrêter de jouer au poupon avec bébé Jewel. Zut j'ai le droit de faire ce que je veux non, je suis quand même Sa Maman, c'est Mon Bébé à Moi et c'est moi qui sait na!!!
Hum, mais l'aurai-je fait toute seule???
Ben que non et papa en a décidé autrement. Il m'a laissé un petit sursis de 3 semaines, après la date fatidique et hop son alliée la Tondeuse a fait son boulot! Oui place à Petit Garçon Jewel et toc! Le comble de l'horreur pour moi (je n'ai absolument pas l'art de l'exagération!) a été atteint quand j'ai vu mon poupon couvrir son papounet de câlins car sauvé de ses tresses et autres couettes qu'il ne supportait plus. Snif snif snif. Et aujourd'hui (il aura 2 ans demain) quand il se voit en photo avec ses tresses, il adopte un air des plus bizarre...
Non mais il manquerait plus qu'il me fasse des reproches ; Je suis quand même sa maman et forcement j'ai raison non !!!
Hélas, il faut bel et bien que je me résigne au fait que " le cœur d'une mère a des raisons que la raison d'un père ignore parfois"
Aïe, de vous à moi, ça me fait mal je l'avoue, il a eu raison mon chéri car c'est un petit Garçon ? Au pire, je n'ai qu'à m'acheter une poupée, non mais !!!
Plus sérieusement, si j'ai tenu à faire cette parenthèse, en partageant cette petite séquence personnelle avec vous, c'est pour mettre le doigt sur quelque chose de plus sérieux qui nous concerne tous, nous parents, surtout en couple.
Oui c'est pour parler avec vous de l'éducation de nos enfants qui doit se faire à l'unisson mais est ce si facile que ça finalement?
En effet, combien de fois vous est- il arrivé, tout comme moi d'ailleurs, de vous" prendre la tête" votre conjoint et vous quant aux décisions concernant vos chérubins?
Ce qui est parfois incroyable, c'est que cela part d'une broutille occasionnant une tension ne cesse de monter et retomber tel un soufflé manqué (hum, référence digne d'une gourmande!)
Mais le pire est atteint quand nos avis contradictoires ont pour spectateurs notre progéniture. Ah là là quelle aubaine pour eux, car en sacrés petits malins qu'ils savent être, ils en tirent un certain avantage. Papa dit non pour ça et bien je demanderai à maman et le tour est joué. Que de dégâts en perspective pour leur construction et surtout quel manque de crédibilité quant à notre autorité!!!
Alors ces oppositions qui surviennent parfois entre notre conjoint et nous sont elles simplement dues au fait que nous ayons nous mêmes reçu une éducation différente ?
Où serait-ce parfois une simple histoire d'ego?
Je ne sais pas pour vous, peut-être aurez-vous la gentillesse de me faire partager vos sentiments, mais en ce qui me concerne, la conclusion à laquelle je suis arrivée me pousse réellement à redoubler de vigilance.
Je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un ego surdimensionné quant à mon rôle de Maman, qui forcément est meilleur et plus important que celui du papa n'est-ce pas?
Aïe, suis-je entrain de reproduire un schéma inconscient lié à mon enfance?
Excuse, excuse doit- je encore t'invoquer ou dois-je réagir?
Il en retourne tout de même de l'équilibre de ma grande famille non?
Et bien j'opte pour la réaction positive qui se traduit par la décision de laisser mon cher et tendre avoir son mot à dire voire le dernier, en tant que super papa gâteau qu'il est non mais!!!
Il a bien été capable de m'accompagner chez le gynéco tout au long de mes grossesses et de poser les questions que j'étais incapable de formuler tant l'émotion était forte...
Il a bien été capable d'assister de plein gré à mes accouchements et de me faire oublier la douleur que je ressentais...
C'est encore bien lui qui change ses bébés aussi souvent que moi je ne peux le faire, qui les accompagne et va les chercher à l'école quand il est là.
C'est bien lui qui systématiquement, les accompagne chez le pédiatre, étant bien trop angoissée pour le faire moi-même.
Les week-ends, c'est encore lui qui partage leur goûter ou prépare leur repas car étant moi même occupée par autre chose ou tout simplement fatiguée....
Alors, franchement entre nous de quel droit serais-je Moi, mieux placée quant aux décisions à prendre concernant l'éducation de Nos petits?
Ah oui alors, il était temps de rectifier quelque peu le tir car le risque est qu'il ne se rende complètement transparent et me laisse me débrouiller toute seule en cas de crise! Or je ne le suis pas seule n'est ce pas? Et vous qui êtes en couple non plus ???
Maman totalement débordée, que nenni, déléguons car ils savent faire nos Doudous !!!
Quand on a la chance, pour celles qui vivent en couple comme moi, d'avoir à ses côtés un véritable « Papa Gâteau au cœur d'or » autant en profiter au maximum non qu'en pensez-vous???
Et même si il arrive que sa raison ignore parfois nos sentiments, n'est il pas lui même guidé par l'Amour qu'il porte à ses enfants, à nos enfants?
Du coup, j'ai envie de vous dire merci, à vous ces « Papa Gâteaux » qui partagez nos vies.
Oui merci de ne pas nous en vouloir quand nous faisons preuve d'excès de zèle sous prétexte que nous sommes « Maman »et que forcement nous savons.
Merci pour votre précieuse présence et votre fermeté dont nos bambins ont sacrement besoin...
Merci de partager avec nous, merci d'être là car à deux, avec de l'organisation, la « Folie du mois de septembre » se gère quand même mieux non !!!
Non sans vous souhaiter une bonne semaine, je vous invite à écouter la chanson de la chanteuse Coco MBASSI, intitulée « O BI » qui ici, est fort à propos, puisqu'elle y parle de personnes qui convaincues de tout savoir, ne prêtent que peu d'attention voire ignorent, les avis, la parole des autres !!!
O Bi Coco Mbassi
Commentaires
Mar Y Luz (sans papier) le 26/09/2007 à 12:50:16
Pas de com Martha non jdirai rien ah ah juste envie de dire que tes 4 enfants ont beaucoup de chance de VOUS avoir tous les deux me suis toujours demandé pourquoi nous n'avions pas un mode d'emploi avec chaque bébé ah ah pas juste ils sont tous différents et les papas et les mamans aussi.
Envie de te dire que j'adore la maman qui est en toi qui écrit et décrit oui vraiment ... hier ai lu un livre "L'enfant dans le placard" effrayant alors cette fraîcheur,cette chaleur dans tes écrits te dis merci suivre son instinct.Jt'embrasse puis apprends moi encore plein de ces mots parce que moi aussi "Na BI, Né ndé ?ang? !"
Bonne journée.
Martha Dayas-Eyoum le 26/09/2007 à 13:19:28
Kikou toi
très touchant ton commentaire, merci.Si ce n'est que j'ai eu 6 enfants, mais j'en ai 5 aujourd'hui(ma fille unique étant décédée)
Je suis très contente de partager ainsi et par le bias de BONASAWA, de t'ouvrir à cette culture Sawa qui est faite de langues magnifiquement chantantes!!!
"L'enfant du placard" j'ai lu le résumé à la bibliothèque et je n'ai pas eu le courage de le prendre mais finalement je vais le faire
Merci pour ton commentaire et à bientôt
Nathalie Kwa-Mbettè ép MINYEM le 26/09/2007 à 14:23:48
Pupuce,
AH oui * Na BI, Né ndé ήangό....*: « je sais, car je suis la maman ! »
Tu es leur maman quand il faut s'oqp d'eux....Nous nous l'entendons dire tout le temps.
Mais qd il faut chercher des astuces pour aller faire un tour, on prend les bambins pour alibi et on s'entend dire : * je suis aussi leur papa *
donc j'ai le droit de les emmener n'importe où!!!!!
Ah oui, pourquoi nous ne nous regardons pas dans les yeux pour qu'on dise ensemble " nous sommes leur papa et leur maman "
De ce fait " nous devons joindre nos 2 efforts pour le BONHEUR de ces bambins"
Capucine le 26/09/2007 à 17:07:38
Martha,ta façon d'amener les choses reste quand même unique!!!Et je peux te dire que je vais faire partager cet article à ma soeur qui ne cesse d'écarter son époux quand il s'agit de ses enfants comme elle aime à le dire et non de leurs enfants...c'est vrai que quand on est seule comme je l'ai été on se plaint de devoir tout assumer et quand on est en couple on veut tout faire toute seule et sans s'en rendre compte on écarte nos hommes!Jamais satisfaites!!
Bises
G le 26/09/2007 à 18:14:12
Je reste sans voix. Il m'est impossible de réagir à un tel hommage à la famille aujourd'hui. Je te relirai avec delectation jusqu'àce que ma raison s'imbibe de la tienne, et porte la voix de la famille et du coeur avec autant de justesse.
Nadouch le 26/09/2007 à 18:49:00
Comme d'hab Martha, bel article. L'anecdote de me rapelle mon fils car j'ai vecu la meme situation lorsqu'il a été question de lui couper ses cheveux. Il faut avouer qu'il était vraiment cute avec sa touffe!!! Merci de nous rappeler que les papa sont essentiels dans l'éducation de nos chérubins. Bises
Jobic(myspace) le 26/09/2007 à 22:45:01
hé bien Martha , puisque vous évoquez "l"enfant dans le placard" ,moi j'ai lu cet été "la petite fille dans le placard", et l'ai fait lire à ma fille de 12 ans .Et oui , des enfants maltraités il y en a eu plus d'un malheureusement !
Pour en revenir à ton article et à nos maris ... tu as raison sur bien des points , voire sur tous ! lol
Mon second mari est du genre papa-poule et c'est vrai qu'il a assuré depuis le jour de la naissance de notre fille . Il était là pour l'accouchement et c'est vrai que vivre la naissance à deux .. enfin à 3 plutôt , en comptant bébé ... celà donne un bon départ pour un rôle de papa .
Tu as raison de dire qu'on a tendance , nous les mamans , à nous croire seules détentrices du Savoir en ce qui concerne nos enfants . Normal "puisqu'on est la maman !"
Oui , c'est bien vrai qu'on ne leur laisse pas tout naturellement prendre leur place de papa , il faut se forcer , prendre sur soi . Et finalement , le résultat est plutôt positif et on est bien contentes de pouvoir compter sur lui(sur eux) pour s'occuper de bébé , quand on y est empêchée par un cas de force majeur ( genre boulot qu'on ne peut pas quitter )
Mon mari est un papa formidable et je suis bien contente de l'avoir pour mari mais aussi comme père de mon enfant !!!
je t'embrasse Martha.
Arnaud le 27/09/2007 à 11:21:50
Martha,avant tout bonne fin de semaine à toi et à tous.Ce qui est certain c'est que la mienne se termine déjà bien et je vais m'empresser ce soir de faire lire ton article à ma moitié.Ah oui je m'en réjouis d'avance car le sentiment de me sentir en trop à la maison parfois quand il s'agit des enfants(plus avant ça change quand même)...
Mais je n'arrive pas à trouver les mots, du moins je veux éviter tout conflit alors merci parce que venant d'une femme ça ne peut que nous servir.Tu écris vraiment bien, bravo.
Carole le 27/09/2007 à 15:29:52
Comme c'est instructif, Martha, aussi bien pour nous mais pour les hommes également. Je reste persuadée et encore plus en te lisant que les enfants afin d'être épanouis, ont besoin de leurs deux parents et c'est encore mieux si ces parents sont ensemble et savent accorder leurs violons. Etre parents, je ne cesserai de le dire, c'est un métier qui n'est pas à la portée de tous!
Sinon tes bambins avec des couettes ou sans, ils sont beaux comme tout, mais ça tu le sais!
Anna le 29/09/2007 à 17:19:51
Joli , joli et ô combien vrai...au secours il va nous falloir déléguer un peu plus pour souffler davantage et apprendre à prendre soin de nous...
Moi qui ne vis pas en occident (traduisez chez les blancs) je cours autant que vous, levée à 5heures , couchée autour de 23h et plus...ce n'est pas facile et pourtant, ici en Afrique nous avons du personnel de maison, hélas, très souvent ce sont des gens qu'il faut former soi même, et si on ne contrôle pas ce que fait la nounou ou la dame de ménage, c'est la catastrophe, tout est question d'organisation me direz-vous...mais on ne peut pas faire d'omelettes sans casser les oeufs, n'est-ce pas?
Nous avons voulu de beuax enfants, Dieu nous a exhaucées, alors assumons avec joie même si prfois comme moi en ce moment on se sent surmenée, à bout de nerfs avec de vilente douleurs dans le dos...
signe de grande fatigue...
Matha, ici les hommes sont des rois, sutout ne leur deemande pas d'aider à la cuisine ou d'accompgner les enfanst chez le péditare, le mien le fait mais très épisodiquement, qaund je suis "en panne "...et qu'il n'ya pas d'autre choix...Mais quand il n'y a pas de dame de ménage, il ramène du poisson braisé, ou poulet braisés à ses gosses, histoire de dépanner la maman qui devient "mauvaise" et qui râle ...(eh oui , nous aussi nous avons nos plats à emporter)...Parfois ils ont droit à une pizza!!!(mes enfants adorent les pizza)...En écrivant ces lignes, je me rends compte que le papa participe quand même...il leur donnait aussi le bain quand ils étaient plus petits...
Bref comme j'aime à le répéter à mes "paires"(au fait ce mot existe-il au féminin?) vous avez compris que je voulais dire "pairs" "l'enfant est d'abord l'enfant de sa mère"...
Bon we
Christian le 30/09/2007 à 12:07:27
le coeur d'une mère........" bien vu! et de plus bien écrit!
Martha Dayas-Eyoum le 30/09/2007 à 16:09:52
Je tenais à vous faire lire le coup de gueule qu'un monsieur a poussé dans le magazine "infobébé, octobre 2007":
"Je voudrais dire un mot au sujet des femmes qui tirent à boulets rouges sur leur mari.Je suis le papa de trois adorables enfants de 7,5 et 15 ans mois, et j'ai toujours donné un coup de main à ma compagne pour les tâches ménagères, été un papa patient, un mari aimant et là, après 10 ans de vie commune, elle me plaque.
Elle a préféré partir et assouvir ses fantasmes avec l'une de ses conquêtes rencontrée sur Internet, en claquant la porte à son mari et ses enfants.
Alors, mesdames, si votre époux n'est pas parfait, donnez lui un petit cop de poce pour l'aider à s'améliorer!"
Patrick Joly, Paris
C.E. site : http://shalomadonai777.over-blog.com | le 02/10/2007 à 23:58:40
Coucou Matha,
Je passe à ta demande découvrir tes interventions sur le site. Bises
Moderateur le 03/10/2007 à 13:23:20
CE. dommage que ton lien ne fonctionne pas.Merci d 'etre passee.
Mymy le 03/10/2007 à 23:32:27
Salut Martha!!
Ca m'a fait du bien de lire cette article!! Moi aussi j'ai un papa poule à la maison et c'est super.. Le seul truc c'est que je n'arrive pas à lacher l'affaire pour certaines décisions, car je crois détenir "justement" le "langage" pour comprendre mes enfants...mais quand je suis en panique... ou en manque d'autorité "A l'aaaaaiiiide super papa!!!" ;)))
Gros bisous
Carole le 15/10/2007 à 18:16:56
Je mets un deuxième commentaire ici pour dire que la chanson que tu as choisi de la chanteuse Coco Mbassi est très belle.Je ne regrette pas d'être allée découvrir cette chateuse sur myspace et vraiment ton portrait d'elle est génial, comme je te l'ai écris tantôt.
Je continuerai à parcourir le site demain, ayany un peu de temps...
Gervais le 23/10/2007 à 10:44:41
Quelle belle leçon de vie qui est remplie de douceur et de vérité.Belle plume
Bébé le 30/10/2007 à 16:05:34
Très instructif et plein d'humilité
Magali le 06/11/2007 à 18:09:09
Pas toujours facile de se remettre en question, alors lire ce type d'article ne peut que faire du bien!
Commentaires
Mar Y Luz (sans papier) le 26/09/2007 à 12:50:16Pas de com Martha non jdirai rien ah ah juste envie de dire que tes 4 enfants ont beaucoup de chance de VOUS avoir tous les deux me suis toujours demandé pourquoi nous n'avions pas un mode d'emploi avec chaque bébé ah ah pas juste ils sont tous différents et les papas et les mamans aussi.
Envie de te dire que j'adore la maman qui est en toi qui écrit et décrit oui vraiment ... hier ai lu un livre "L'enfant dans le placard" effrayant alors cette fraîcheur,cette chaleur dans tes écrits te dis merci suivre son instinct.Jt'embrasse puis apprends moi encore plein de ces mots parce que moi aussi "Na BI, Né ndé ?ang? !"
Bonne journée.
Martha Dayas-Eyoum le 26/09/2007 à 13:19:28
Kikou toi
très touchant ton commentaire, merci.Si ce n'est que j'ai eu 6 enfants, mais j'en ai 5 aujourd'hui(ma fille unique étant décédée)
Je suis très contente de partager ainsi et par le bias de BONASAWA, de t'ouvrir à cette culture Sawa qui est faite de langues magnifiquement chantantes!!!
"L'enfant du placard" j'ai lu le résumé à la bibliothèque et je n'ai pas eu le courage de le prendre mais finalement je vais le faire
Merci pour ton commentaire et à bientôt
Nathalie Kwa-Mbettè ép MINYEM le 26/09/2007 à 14:23:48
Pupuce,
AH oui * Na BI, Né ndé ήangό....*: « je sais, car je suis la maman ! »
Tu es leur maman quand il faut s'oqp d'eux....Nous nous l'entendons dire tout le temps.
Mais qd il faut chercher des astuces pour aller faire un tour, on prend les bambins pour alibi et on s'entend dire : * je suis aussi leur papa *
donc j'ai le droit de les emmener n'importe où!!!!!
Ah oui, pourquoi nous ne nous regardons pas dans les yeux pour qu'on dise ensemble " nous sommes leur papa et leur maman "
De ce fait " nous devons joindre nos 2 efforts pour le BONHEUR de ces bambins"
Capucine le 26/09/2007 à 17:07:38
Martha,ta façon d'amener les choses reste quand même unique!!!Et je peux te dire que je vais faire partager cet article à ma soeur qui ne cesse d'écarter son époux quand il s'agit de ses enfants comme elle aime à le dire et non de leurs enfants...c'est vrai que quand on est seule comme je l'ai été on se plaint de devoir tout assumer et quand on est en couple on veut tout faire toute seule et sans s'en rendre compte on écarte nos hommes!Jamais satisfaites!!
Bises
G le 26/09/2007 à 18:14:12
Je reste sans voix. Il m'est impossible de réagir à un tel hommage à la famille aujourd'hui. Je te relirai avec delectation jusqu'àce que ma raison s'imbibe de la tienne, et porte la voix de la famille et du coeur avec autant de justesse.
Nadouch le 26/09/2007 à 18:49:00
Comme d'hab Martha, bel article. L'anecdote de me rapelle mon fils car j'ai vecu la meme situation lorsqu'il a été question de lui couper ses cheveux. Il faut avouer qu'il était vraiment cute avec sa touffe!!! Merci de nous rappeler que les papa sont essentiels dans l'éducation de nos chérubins. Bises
Jobic(myspace) le 26/09/2007 à 22:45:01
hé bien Martha , puisque vous évoquez "l"enfant dans le placard" ,moi j'ai lu cet été "la petite fille dans le placard", et l'ai fait lire à ma fille de 12 ans .Et oui , des enfants maltraités il y en a eu plus d'un malheureusement !
Pour en revenir à ton article et à nos maris ... tu as raison sur bien des points , voire sur tous ! lol
Mon second mari est du genre papa-poule et c'est vrai qu'il a assuré depuis le jour de la naissance de notre fille . Il était là pour l'accouchement et c'est vrai que vivre la naissance à deux .. enfin à 3 plutôt , en comptant bébé ... celà donne un bon départ pour un rôle de papa .
Tu as raison de dire qu'on a tendance , nous les mamans , à nous croire seules détentrices du Savoir en ce qui concerne nos enfants . Normal "puisqu'on est la maman !"
Oui , c'est bien vrai qu'on ne leur laisse pas tout naturellement prendre leur place de papa , il faut se forcer , prendre sur soi . Et finalement , le résultat est plutôt positif et on est bien contentes de pouvoir compter sur lui(sur eux) pour s'occuper de bébé , quand on y est empêchée par un cas de force majeur ( genre boulot qu'on ne peut pas quitter )
Mon mari est un papa formidable et je suis bien contente de l'avoir pour mari mais aussi comme père de mon enfant !!!
je t'embrasse Martha.
Arnaud le 27/09/2007 à 11:21:50
Martha,avant tout bonne fin de semaine à toi et à tous.Ce qui est certain c'est que la mienne se termine déjà bien et je vais m'empresser ce soir de faire lire ton article à ma moitié.Ah oui je m'en réjouis d'avance car le sentiment de me sentir en trop à la maison parfois quand il s'agit des enfants(plus avant ça change quand même)...
Mais je n'arrive pas à trouver les mots, du moins je veux éviter tout conflit alors merci parce que venant d'une femme ça ne peut que nous servir.Tu écris vraiment bien, bravo.
Carole le 27/09/2007 à 15:29:52
Comme c'est instructif, Martha, aussi bien pour nous mais pour les hommes également. Je reste persuadée et encore plus en te lisant que les enfants afin d'être épanouis, ont besoin de leurs deux parents et c'est encore mieux si ces parents sont ensemble et savent accorder leurs violons. Etre parents, je ne cesserai de le dire, c'est un métier qui n'est pas à la portée de tous!
Sinon tes bambins avec des couettes ou sans, ils sont beaux comme tout, mais ça tu le sais!
Anna le 29/09/2007 à 17:19:51
Joli , joli et ô combien vrai...au secours il va nous falloir déléguer un peu plus pour souffler davantage et apprendre à prendre soin de nous...
Moi qui ne vis pas en occident (traduisez chez les blancs) je cours autant que vous, levée à 5heures , couchée autour de 23h et plus...ce n'est pas facile et pourtant, ici en Afrique nous avons du personnel de maison, hélas, très souvent ce sont des gens qu'il faut former soi même, et si on ne contrôle pas ce que fait la nounou ou la dame de ménage, c'est la catastrophe, tout est question d'organisation me direz-vous...mais on ne peut pas faire d'omelettes sans casser les oeufs, n'est-ce pas?
Nous avons voulu de beuax enfants, Dieu nous a exhaucées, alors assumons avec joie même si prfois comme moi en ce moment on se sent surmenée, à bout de nerfs avec de vilente douleurs dans le dos...
signe de grande fatigue...
Matha, ici les hommes sont des rois, sutout ne leur deemande pas d'aider à la cuisine ou d'accompgner les enfanst chez le péditare, le mien le fait mais très épisodiquement, qaund je suis "en panne "...et qu'il n'ya pas d'autre choix...Mais quand il n'y a pas de dame de ménage, il ramène du poisson braisé, ou poulet braisés à ses gosses, histoire de dépanner la maman qui devient "mauvaise" et qui râle ...(eh oui , nous aussi nous avons nos plats à emporter)...Parfois ils ont droit à une pizza!!!(mes enfants adorent les pizza)...En écrivant ces lignes, je me rends compte que le papa participe quand même...il leur donnait aussi le bain quand ils étaient plus petits...
Bref comme j'aime à le répéter à mes "paires"(au fait ce mot existe-il au féminin?) vous avez compris que je voulais dire "pairs" "l'enfant est d'abord l'enfant de sa mère"...
Bon we
Christian le 30/09/2007 à 12:07:27
le coeur d'une mère........" bien vu! et de plus bien écrit!
Martha Dayas-Eyoum le 30/09/2007 à 16:09:52
Je tenais à vous faire lire le coup de gueule qu'un monsieur a poussé dans le magazine "infobébé, octobre 2007":
"Je voudrais dire un mot au sujet des femmes qui tirent à boulets rouges sur leur mari.Je suis le papa de trois adorables enfants de 7,5 et 15 ans mois, et j'ai toujours donné un coup de main à ma compagne pour les tâches ménagères, été un papa patient, un mari aimant et là, après 10 ans de vie commune, elle me plaque.
Elle a préféré partir et assouvir ses fantasmes avec l'une de ses conquêtes rencontrée sur Internet, en claquant la porte à son mari et ses enfants.
Alors, mesdames, si votre époux n'est pas parfait, donnez lui un petit cop de poce pour l'aider à s'améliorer!"
Patrick Joly, Paris
C.E. site : http://shalomadonai777.over-blog.com | le 02/10/2007 à 23:58:40
Coucou Matha,
Je passe à ta demande découvrir tes interventions sur le site. Bises
Moderateur le 03/10/2007 à 13:23:20
CE. dommage que ton lien ne fonctionne pas.Merci d 'etre passee.
Mymy le 03/10/2007 à 23:32:27
Salut Martha!!
Ca m'a fait du bien de lire cette article!! Moi aussi j'ai un papa poule à la maison et c'est super.. Le seul truc c'est que je n'arrive pas à lacher l'affaire pour certaines décisions, car je crois détenir "justement" le "langage" pour comprendre mes enfants...mais quand je suis en panique... ou en manque d'autorité "A l'aaaaaiiiide super papa!!!" ;)))
Gros bisous
Carole le 15/10/2007 à 18:16:56
Je mets un deuxième commentaire ici pour dire que la chanson que tu as choisi de la chanteuse Coco Mbassi est très belle.Je ne regrette pas d'être allée découvrir cette chateuse sur myspace et vraiment ton portrait d'elle est génial, comme je te l'ai écris tantôt.
Je continuerai à parcourir le site demain, ayany un peu de temps...
Gervais le 23/10/2007 à 10:44:41
Quelle belle leçon de vie qui est remplie de douceur et de vérité.Belle plume
Bébé le 30/10/2007 à 16:05:34
Très instructif et plein d'humilité
Magali le 06/11/2007 à 18:09:09
Pas toujours facile de se remettre en question, alors lire ce type d'article ne peut que faire du bien!