BONA SAWA

BONA SAWA

ETIENNE MBAPPE, UN TALENT QU'ON AIME S'OFFRIR

 

                                         

 

 

ETIENNE MBAPPE, UN TALENT QU'ON AIME S'OFFRIR

 

© A. Mpèkè Mu Ntonga, Septembre 2007, Bona Sawa TVR

 

Il fait partie d'une génération d'artistes Camerounais Sawa qui ont conquis le monde musical international avec leur musique et surtout à travers leur maitrise de la guitare basse…Mbappè est un géant en la matière comme d'autres que vous connaissez déjà ou que vous aurez l'opportunité de découvrir ici dans BONASAWA. Cependant, il a sa particularité à lui  ce Mbappè  que nous vous présentons ici Simplement du Magique, du Etienne Mbappè comme on l'aime.

 

Etienne Mbappè a conquis ses lettres de noblesses en créant une alchimie musicale qui se compose de rythmes locaux Sawa (Makossa, Bolobo, Essèwè, Mbaya, Abélé, Sèkêlè…) dont il est héritier naturel, (comme tout enfant Sawa et Africain), puis des rythmes nés des tendances initiales Africaines telles que le Jazz, la Funk, le Rock, la Samba, la Salsa, la Bossa, voir même la Pop.

 

Vous retrouvez les résultats de ses alchimies sur chacun des albums signés soient avec Zawinul Syndicate avec qui Mbappè collabore pendant des années, mais aussi avec Salif Keita, Manu Dibango, Michel Jonasz, Jacques Higelin et  j'en passe…

 

Mais non, je ne saurai passer sans parler du très célèbre groupe fusionnel Ultramarine avec Mario Canonge au piano, Etienne Mbappè – basse, Nguyên Lê – guitare Pierre Olivier Govin – sax Mokhtar Samba – drums Bago – percussion dans les années 80 et 90, et le groupe Chic Hot 2000-2003 ou son jeu de guitare électrise les albums, les concerts et les festivals de Jazz. L'album Esi Mala signe l'age d'or du groupe international Ultramarine qui nous offre encore des mélodies éternelles chantées bien évidemment par notre cher Mbappè Etienne, Mario Canonge et les autres. Esi Mala, A ndola mio Esi , Mala hey! Une tendresse de reggae mêlée d'épopées Sawa, njoh e ma tomba to moto a sohombwa mbusa ee! Le tout dans une belle histoire d'amour « mbappèenne » qui vous plonge dans sa tendre enfance et adolescence Sawa.  On y retrouve aussi du Makossa comme on l'aime avec Dimbéa et beaucoup d'autres titres méticuleusement concoctés par ces messieurs sophistiqués de cultures internationales.

 

 C'est ainsi qu'il a le privilège de faire partie des artistes qui ont joué en dernier avec une des sommités mondiales du Jazz, qui n'est autre que Ray Charles dans son ultime opus.

 

 Etienne Mbappè aime les bands et c'est pourquoi il monte un groupe qui s'appelle Su La Také en duala qui veut dire la fin de la misère, avec lequel il tourne en ce moment.

 

 En 2004 il met sur le marché du disque un album dont vous avez des extraits sur son blog Myspace: Misiya. Ne vous en privez pas. Si ce n'est que, c'est plus beau de se l'offrir et de l'écouter en famille, entre amis ou pour faire la fête. La fête, oui Mbappe vous la fait aussi sur scène. Il vous décoince, mais alors pas qu'un peu !!!

Son Nouvel album avec SU LA TAKE est prévu pour les prochains jours et laisse courir des rumeurs comme quoi, c'est l'un des événements musical de l'année 2008. Vous en aurez la primeur si vous restez connectés à Bonasawa. Pour le moment, on vous propose ici un artiste qu'on vous recommande. Voici donc le créateur d'une des meilleurs synthèses musicales mondiales attachées à  ses tendances originales Africaines : Etienne Mbappè forever!

 

Son site et blog:

http://www.etiennembappe.com/

www.myspace.com/etiennembappe

  



19/09/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres