BONA SAWA

BONA SAWA

FRITZ NTONE NTONE INSTAURE LES JOURNEES DE PROPRETE



FRITZ NTONE NTONE INSTAURE LES JOURNEES DE PROPRETE 

 
Les habitants sont invitées à faire la propreté dans la ville le week-end prochain. Il en sera ainsi désormais, à une fréquence qui reste à déterminer.

Les Journées citoyennes de propreté (Jcp) Telle est la thérapie que Dr Fritz Ntone Ntone compte appliquer à court terme pour juguler le problème de l'insalubrité dans la capitale économique. Le tout nouveau délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud) l'a annoncé vendredi dernier au cours du premier conseil de communauté qu'il préside depuis sa nomination le 22 septembre 2006. Si la fréquence de cette campagne n'est pas encore définie, l'on sait déjà à la Cud que la première de cette campagne aura lieu le samedi 11 et le dimanche 12 novembre prochains dans tous les quartiers de la capitale économique. En fait, la définition de la fréquence de cette opération sera fonction du degré de mobilisation qui sera enregistré au cours de cette première édition.
Concrètement, expliquent les autorités de la Cud, cette campagne se décline en plusieurs articulations. Il y a l'évacuation de tous les déchets qui obstruent les drains, et l'enlèvement de toutes les épaves de voitures et autres objets abandonnés sur la voie publique. Il y a aussi le balayage et le ramassage des mottes de terres, des tas de sable, de pierres ou des métaux ferreux et non ferreux qui traînent aux abords ou sur les chaussées. Il s'agit enfin du nettoyage des alentours des concessions et du rafraîchissement des façades des constructions et des clôtures donnant sur les voies publiques. " Par le billet de ces journées, nous voulons inculquer la notion de propreté aux populations et les faire participer au nettoyage ponctuel d'abord, puis continu de la ville ", explique Fritz Ntone Ntone, qui pense, que les gens seraient moins tentés de salir s'ils étaient régulièrement impliqués dans les opérations de nettoyage.

Appel au don
L'ennui, malheureusement, c'est que la Cud ne dispose pas du matériel nécessaire pour l'accomplissement de cet ambitieux programme. A peine deux machines à couper l'herbe, 15 brouettes, deux à trois paires de bottes et quelques râteaux… " ça ne me coûte rien de signer un bon pour l'achat de ce matériel, affirme Fritz Ntone Ntone. Mais, cela n'aura pas la même signification que si chaque citadin participait à travers un don. " Le conseil de vendredi dernier s'est donc inéluctablement mué en un appel au don. Il est en effet question que les habitants de la ville contribuent, chacun à la hauteur de ses moyens, à pourvoir la Cud des outils que requièrent ces séances d'investissement humain : machettes, houes, râteaux, limes, pelles, bottes, gants, camions bennes, etc. D'ores et

 

déjà, apprend-on, des équipes sont à pied d'œuvre dans les différentes mairies de la ville et à la Cud pour réceptionner ces dons contre un reçu. Selon la Cud, quelques outils ont d'ailleurs été déjà reçus dans le cadre de cette campagne, parmi lesquelles un camion-benne. De toutes les façons a réception officielle de tout ce qui aura déjà été reçu comme don aura lieu deux jours avant les Jcp, soit le jeudi 9 novembre dans toutes les cinq mairies.
Anticipant sur tout malentendu, le délégué du gouvernement auprès de la Cud souligne que la participation aux Jcp ne donne droit à aucune rémunération. "Il n'y aura pas de distribution d'argent", martèle-t-il. Toutefois, ajoute-t-il, des dispositions seront prises partout pour que des soins soient assurés au cas où quelqu'un viendrait à se blesser et pour que les travailleurs puissent se désaltérer.

DIAGNOSTIC ET THERAPIES

Au cours du conseil qui s'est tenu vendredi à la Cud, le nouveau délégué du gouvernement a diagnostiqué six principales pathologies à l'institution. Ce sont notamment " une administration officieuse parallèle à l'administration officielle ", le nom-respect de la hiérarchie et l'absence du sens de la responsabilité. Mais aussi une " opacité dans le traitement de certains dossiers ", l'absence d'une structure de participation du citoyen et la dégradation croissante de l'environnement urbain et du cadre de vie. " Ce diagnostic n'est pas un procès ", a-t-il prévenu avant de rendre publique sa thérapie.

Ainsi, les Jcp font partie d'une ordonnance " avec six remèdes " que Fritz Ntone Ntone a dressée pour sortir la Cud de " la crise de gouvernabilité " dont elle souffre. Outre les Jcp, le nouveau délégué prescrit " la centralité de l'administration officielle autour du secrétaire général " pour éviter à la Cud " d'avoir des parasites et une administration parallèle qui n'est assujettie à aucune règle de droit et qui ne rend pas compte. " Il recommande aussi le respect des procédures et de la norme, ainsi que la culture de la responsabilité dans la gestion financière, et l'obligation de rendre compte. Le délégué du gouvernement promet à cet effet de revenir souvent " faire le point des pouvoirs que vous me donnerez en matière de négociation tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières. " Enfin, Fritz Ntone Ntone appelle au renforcement de la transparence et à " la mise en place de structures de participation effective et efficiente des responsables et de nos populations aux affaires de notre cité. "

Le délégué du gouvernement n'a pas manqué d'insister sur le fait qu'il a besoin de la participation de tous pour mener à bien ces différents chantiers.

Julien C.
La Nouvelle _Expression 



11/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres