BONA SAWA

BONA SAWA

OH MON PEUPLE...

 

Oh mon peuple,

Par Lob'a  Lobe Ce 10.06.2006


J'ai mal de tout ce qui se trame dans ton dos, de tes enfants sans
soucis et sans avenir.Mais mon plus grand mal est celui de te voir
combattre ta propre chair.Tristesse et amertume hantent mes reflections;je ne
cesserai de combattre pour toi,pour le bien des générations futures.
Je me souviens des paroles de mon Grand-père,digne notable des Bona
Mbongo O Bona Samè(Bonassama),qui à chaque fois se posait la question et y
afférait aussitot la réponse:
  Oh Koh!Nje ye njom'a ninka nyese?
  Mulatako!Mulatako nde mu ben njom.
Aujourd'hui mon Grand-père n'est plus(paix à son ame) mais
ses inquiètudes restent toujours d'actualité.L'Etat a voulu
consolider la Nation par le principe d'intégration nationale,lequel est
devenu synonyme de l'usurpation,de la fraude,de l'immoralité.....Mais
alors pourquoi en sommes-nous arrivés là?Quand j'y pense,l'Homme Sawa
fut celui qui accueillit le blanc,premier usurpateur et promoteur de tous
les systèmes d'anarchie et de désordre observés aujourd'hui chez
nous.Avec donc l'arrivée du blanc,l'Homme Sawa simple,généreux et intègre a
fasciné jusqu'à l'admiration son hote et par ailleurs s'est offert à son
école,à son administration;il a voulu savoir de ce qu'il en est de chez
ce nouveau venu et en est resté émerveillé,stupéfait,
oubliant parfois de retourner pour construire aussi le chez lui,le
défendre,le proteger et surtout se réaffirmer auprès des siens,bref assumer
ses responsabilités sur ses terres.
Il a préféré se confondre aux nouvelles régions froides et
hostiles,s'identifier aux nouvelles moeurs,laissant ses chers parents sans
fils.Ainsi les Terres Sawa se sont vus estirpées de leur progéniture.Beaucoup
de nos parents qui arrivaient en Occident pour étudier,retournaient
difficilement au pays,conséquence,les jeunes générations sans guide,sans
soutien,sans repère.Le peu qui rentrait au terroir adoptait plutot une
attitude à l'Européenne , ne se
melant pas des problèmes aux alentours.Sans défenses,sans
orientation,nous sommes devenus une proie facile?Pas tout à
fait,car les plus avisés ont essayé de dénoncer tout cela
sans succès à travers une institution digne et fière:Le Ngondo.Les
assaillants ont eu recours aux moyens de force,
l'établissant d'organisation illégale et anti-nationale.Il
dut subir de multiples interdictions de manifestations.Au
scandale,criaient nos artistes émérites"Eboa Lottin";nos hommes d'affaires rués vers
l'éxil"Paul Soppo".
Lorsque j'observe les peuples des cotes africaines et du Pacifique,j'y
retrouve les memes rites mais surtout un grand attrait à la
spiritualité,of course:La Mer.cette immensité,elle te fait comprendre la petitesse
de l'Homme
devant la grandeur de Dieu;cette étendue dont la force est égale à son
immensité,aux profondeurs insondables à instaurer chez nos grands
parents le fait que tout soit vanité.Le peuple resté orphelin n'a pas perdu
de sa spiritualité et trouve que le moment est opportun pour changer le
cours des choses.Seulement,l'Etat joue le meme role des
assaillants,d'abord la Maetur et après les populations locales,ce fut le cas à
Douala,aujourd'hui c'est
kribi.Le peu d'espace qui nous reste j'ose l'esperer c'est
Jebalè ,Ewodi,Manoka protégés par l'eau car les assaillants ont peur de
l'eau.Mais aujourd'hui encore beaucoup de Sawa
à l'étranger ne se sont toujours pas rendus à l'évidence que
le combat n'est pas virtuel mais bien réel!Oh,pas que le net ne serve
tout au contraire.Il nous met en contact les uns des autres dépuis les
terres lointaines où nous nous trouvons.Les vraies idées ne s'étayent
pas au vu et au su de tous,detrompez-vous,mais bien dans le
secret.Reveillez-vous,définissez le combat mais pas la tactique!Instruisez-vous et
surtout pensez à instruire votre peuple;connaissez
vos origines,comprenez-les et seulement vous saurez de quoi
il est question.
"O'ananè Oa Mènè
Banè pè Bananè Oa
Longè lè nde nika
O s'ambi Tè
O si ma tungè."  
        Doualla Ndumb'a Bell.

Musango mu be na binyo,Bona Te ba Ndolo.
                                Lob'a Lobè.



12/06/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres