BONA SAWA

BONA SAWA

POESIE: CETTE PART DE MON AME!

 

Cette part de mon âme!

  Matha Dayas-Eyoum,2007 BNS TVR.

 

A la mémoire de ma fille (Véréna,  15 Janvier 2003)

Avoir la force de dévoiler au grand jour cette Part de mon âme montre que le temps apaise bien des souffrances. Néanmoins, douceur, patience et indulgence sont indispensables ...

Et la Vie quant à  elle, oui la Belle Vie  suit son cours… !

Elle aurait eu 4 ans cette année et je me souviens ...

Je me souviens l'avoir serrée tout contre moi et ne plus pouvoir la rendre

Je me souviens l'avoir reniflée, sentie si fort pour ne jamais oublier

Mais oublier est ce possible?

Je me souviens de la finesse et de la pureté de son visage

Je me souviens qu'on a dit d'elle qu'elle avait une beauté angélique

Comment oublier, est ce possible?

Je me souviens l'avoir placée tout contre mon sein

Je me souviens ne pas vouloir la voir partir

Partir pour toujours et me laisser sans amie tant rêvée...

Partir pour toujours et me laisser sans petite sœur tant imaginée...

Partir pour toujours sans même voir ses frères et nous laisser...

Oublier ... ?

Et ... quatre années se sont écoulées ...

Aujourd'hui, je crois avoir accepté cet Adieu qu'elle est venue me faire

Cet au revoir qu'elle est venue me dire avec mon papi Henri

Hosanna m'a t-elle soufflé en sa compagnie, lui qui chantait tant ...

Aujourd'hui je sais que même si les larmes viennent parfois, mon âme elle a compris

Elle a compris qu'elle m'a transmis et qu'elle me transmettra toujours une joie infinie

Aujourd'hui je sais que je peux rire aux éclats et profiter de mes fils sans aucune culpabilité

Pour la première fois, je sais que cet anniversaire sans toi, ton anniversaire, ne sera pas amer

Pour la première fois je sais que ton anniversaire aura un goût de sérénité et de liberté

Car pour la première fois je suis certaine que le Soleil ne se couchera pas sur ma colère

Ni sur ma rancune, ni sur ma peine car mes yeux ne seront pas embrumés

Mes yeux et nos yeux à tes frères et ton papa pourront admirer une lumière dans les cieux

Cette lumière qui toujours a été là et qui n'a de cesse de nous guider...Véréna.

Véréna signifie celle qui garde les cieux et la terre!

 



23/08/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres