BONA SAWA

BONA SAWA

Sawa : Vénérable Dr. Paul Menessier...Un homme adulé à tort ou à raison ?

Sawa : Vénérable Dr. Paul Menessier ?

 

Un homme adulé à tort ou à raison

 

Un Homme qui, pour quelques sous, accepte de diffusions d'informations abusives et fallacieuses sur un peuple est ce qu'on appelle un Homme corrompu. Ce qui se dit n'est pas accepté parce que ce n'est pas acceptable. L'ombre de la mort ne peut pas planer sur des fils de l'empereur ? Depuis quand un cadavre ambulant va t en guerre ? Comment expliquer la mauvaise foi des ppsawanautes, qui vénèrent un type aussi corrompu et arriviste que celui là ?

 

"ACTION de GRACE du Dr. MENESSIER " voir PPS.com

Par Paul Menessier

 

"Passion, ténacité et complicité ont pour résultat performance, réussite et fierté.
A tous nos internautes, à vous tous qui contribuez à la vie et à l'animation de ce site ; Je vous réitère, dans le cadre de notre plate forme officielle, les plus chaleureuses félicitations du peuple Sawa dont vous êtes devenus les irremplaçables ambassadeurs.

 Je salue avec énormément de fierté votre talent, votre détermination, l'esprit d`équipe et de tolérance, tout comme je salue et rend hommage à votre abnégation face aux provocations tout aussi drôles et débiles,  bravo à la sawanité qui vous habite.


Je salue l'excellent travail du comité directeur  de peuplesawa.com
J`accueille et je salue avec affection tous les nouveaux inscrits  sur ce merveilleux site.
Je partage et je retiens vos sympathiques interventions dans le livre d'or
Aujourd'hui je suis doublement heureux d'avoir pu me rendre compte de ce que peuplesawa.com représente pour toute la communauté Sawa du Cameroun et de la diaspora.

Vous comprendrez donc que je me joigne à METUSALA DIKOBE, NGOME KANGUE et ROBERT MADJOMBE pour dire merci également à tout ce qui ont choisi de renoncer à la paix en s'enfermant dans le bellicisme viscéral et la cancer de la turbulence, les vacances sont finies et dans quelques jours notre troisième feuille de route.
Mboa la  pirogue prend à bord à chacun sa pagaie."

 

Réactions :

Nyango Ngando : Très vénérable docteur Menessier, Mpèkè et moi ne sommes ni des cancers, ni des bellicistes vicéraux, mais des personnes, des africains, des sawa comme vous, mais qui ne tolérons pas que des gens obscurs marchent sur la mémoire de nos ancêtres, faites nous en grâce.

 

 Manjombè aussi a conclus son message ici comme ça, «  je prend ma proue », hm, vous êtes en phase ooooh ! La même longueur d'onde. Dikobè s'est décidé d'intervenir sous son nom manjombè, à défaut de ses surnom 'mot'a mbalè et consorté'. Mais aprè avoir reçu des questionnement clés, non à mesure de répondre, il a pris la clé des champs, et se réfugie dans les hommage empoisonné aux Douala, comme pour voiler la face «nouveau membres».

 

[19.09.2006 | 16:47]  Mr ENDALLE Misse Chatherine

haa Docteur enfin ; J espere que tu as bien voyagé je profite pour dire bravo au web master qui nous a fait revivre des moments de commemoration exceptionnels pour nos martirs,
le peuple est impatient de suivre le regard de la troisième feuille de route
bon debut d autone à tous les sawanautes
Cathy Endalle

 

[03.07.2006 | 16:44]  Mr ENDALLE Misse Chatherine

C`est devenue une habitude pour mois et je surais m`en demettre
chaque fois que je visite le site et que je trouve un de tes articles je sens que quelque chose se meut et je voudrais simplement te dire merci
cette fois je n oserais pas t appeler leader ou venerable comme promi
N`empeche que je salue ton courage et ton sens de concession, en fait je crois comme Hugues Mbedi que cette crise est passée maintenant construisons en.et avec les jeunes
Nous attendons impatiemment la troisieme feuille de route
Merci également à Tétè Mandjombe pour le travail assez profond qu`il est entrain d abatre je suis désolé d`avoir été un peu dur vis a vis de lui
Aux autres detracteurs je peux neamoins me resumer ainsi
le chien aboie la caravane
Kathy Endalle
Bravo à la sawanité qui devient deja la camerounité

 

__________________________________________________

 

DECLARATION SUR L'HONNEUR

Par Paul Menessier

Un jour, «nous n`aurons plus d`autre choix que de nous asseoir enfin sur la même table. Je m´incline devant l´auguste peuple que je salue

Despotisme , gabegie, tribalisme, favoritisme, corruption, injustice autant d'exemple historique ou actuels, qui montrent comment l`accumulation de certains faits finit par fausser les consciences, dévoyer les institutions et développer dans le champ social de véritables autoroutes de la déviance  de la haine et de la violence. Ma responsabilité de modérateur naturel devint alors très délicate, elle du se nourrir de quelques apports externes dont Princesse Laurence Ndedi Priso garde la palme d'or mais aussi de quelques bouffées d'oxygène venue tantôt de Lobe Emmanuel Claude, Cathy Endalle, Diboussi Anne Irenne ou mon plus proche frère Mbedi Ebongue Hugues. Mais Etant donné qu´il n´y a qu'un seul peuple pour moi il n´ y a qu´un seul débat.A la lumière de ce qui précède
Mboa je déclare donc sur l´honneur Notre site  officiel est et demeure peuplesawa.com jusqu à déclaration contraire.

 

Reactions

 

Nyango Ngando  : De qui as-tu reçu l'aval de décider de ce qui est officiel aux sawa ou pas, aucune chefferie sawa n'a validé ce projet, ça m'étonnerai que « embamba » qui veut relever les sawa les livre à la mendicité des site gratuits.

 

[17.06.2006 | 18:01]  Mr ENDALLE Misse Chatherine

Qui dit mieux
Ils pretendent etres plus marxiste que Karl Marx
c est MBEDI EBONGUE HUGUES qui a vue claire
Merci VENERABLE

 

20.06.2006 | 14:48]  Mr mbedi ebongue hugue

 

Bien cher ainé dr NGALLE MENESSIER je suis seduit une fois de plus par ton langage innovateur et constructif. par la présente je viens juste te réaffirmer mon soutien à ce grand projet de la sawanite .

En ce qui concerne le problème qui est d`actualité dans notre espace de communication, j`ai contacter en privée plus d`une personne à savoir des memebres actifs et les prétendus administrateurs du site qui ont essayé de m`éclaircir sur la situation à leur façon bienque les solutions préconisées semblent innefficaces. j`ai apprécié la façon par laquelle tu as défendu l`idée selon laquelle la bianque network doit rester hebergeur du site mais afin d`éviter toutes autres polémiques je te prie de bien vouloir demander au webm mr Dikobè et à mr Kangue de te faire parvenir mes messages.

__________________________________________________

 

PAROLE A LA FEMME SAWA 

 

Par Princesse Ndedi Laurence

 

Le pragmatisme, la clairvoyance et le tempo reconnu a Paul Menessier; ses principes et sa démarche se libèrent ainsi de toute manipulation et de toute passion pour n`avoir pour guide que sa propre sagesse et sa propre intuition

 

Le revirement presque inattendu du frère Manjombe qui fait de lui aujourd'hui l`un des plu grands défenseurs de la sawanité doit être accueilli avec beaucoup de joie et d espoir, cette prise de position et surtout cette remise en question viennent confirmer un sens de tolérance ou mieux encore un devoir d humilité et de dévouement que je n avais pas imaginé

 

J´espère que cette attitude fasse école au sein de la communauté et que la contraposition la querelle et l´orgueil ne triomphent pas sur notre raison.

 

Tout ce qui doit nous guider c'est la bonne action ; celle dont le résultat améliore la qualité des relations entre sawas Il faut donc se libérer de toute influence de la sensibilité pour agir en vue de construire une communauté plus soudée et plus prospère.

 

Menessier a sifflé la fin de la récréation, mettons nous au travail Et comme j´y suis j´en profite pour dire ceci

 

 L action de Ngalle lui arrache des louanges à gauche et à droite; tant mieux : Prophète, vénérable, légendaire, et j en passe pourquoi s`y attarder, ce n est que justice l`ouvrier mérite son salaire, Et même si tout cela est plutôt amusant il y a au moins une chose sérieuse il est l`innovateur le guide et le modérateur. Aidons à construire notre peuple sans détruire nos acquis.
Laurence Ndedi Priso

 

Réaction

Nyango Ngando  : le changement spectaculaire de Mandjombè, une des multiples versions de dikobè ? Qu'a-t-il fait de si réprimabla au paravant pour que tu implores le pardon de la plus sévère des religions, nous aimerions bien le savoir.

 

__________________________________________________

SAWANITE: LA PART DES FEMMES  18.07.2006

Par Princesse Ndedi Laurence

 

Bonjour a tous
 il s agit des  habitudes, les manières de penser, les croyances et valeurs, les doctrines, les règles de fonctionnement et les politiques du peuple sawa.
J espère avec toute la gent feminine de peuple sawa contribuer chaque fois que je le pourrais a la construction de notre communauté qui chaque jour s enrichie de nouvelles énergies[…]

 La thèse soutenue par Manjombe a du pour arriver la, se tamponner a la matière brute a nous généreusement offerte par le Docteur Paul MENESSIER NGALLE  elle a du lutter contre ses contrariétés et ses états d âmes pour enfin tirer en toute indépendance ses conclusions
Nous avons la un exemple de sagesse e d humilité que seul les grands esprits peuvent démontrer
. C est ce que nous espérons de tout enfant sawa du Cameroun et de la diaspora et non pas ces position ambiguës dont on ne cerne jamais la vision exacte

Ce que propose notre leader et que j ai déjà eu a explique précédemment  tout comme Manjombe la  si bien dit c est tout d abord et en priorite la construction dans nos esprits d un véritable sentiment d appartenance a une grande famille  le reste vient automatiquement ou du moins a travers un processus bien mûri et mieux partage

Dr Blaise NKAKE, lobe Emmanuel Claude, Anne Irenne Diboussi, et le chef de fil de la jeunesse Mbedi Ebongue Hugues dans toutes leurs propositions ont simplement accepte de s`inscrire dans cet élan


Un leader averti sais que pour rassembler un peuple si complique  dans un contexte historique tel que celui que nous avons vécu nécessite une étude profonde des comportements de la communauté une prise en compte effective des raisons qui n ont pas favoriser jusque la cette entreprise le leader  doit avant tout s'appuyer sur la mentalité,  la sphère psychologique des  siens, les moyens d action et la disponibilité des différentes composantes Communautaire ou la solidarité nécessaire pour créer un  esprit de groupe . Le Docteur MENESSIER  nous propose des orientations  a travers un discours efficace sur la méthode   Aujourd'hui il est question d engager des actions qui doivent inspirer des nouveaux comportements sawa a travers le monde
 
La force des communautés émergentes  repose sur des fondements tels que la primauté de la collectivité, un esprit pacifique et communautaire, le sens de la solidarité et du partage, l accueil le langage, etc. Et  cela fait parti des traits essentiels de notre sawanite. Je ne saurais clore sans remercier tous les mails et gestes de solidarité que vous m avez  envoyer durant cette provocation de ces personnes  qui ont choisi de décapiter tout ce qui se meut en dehors de leur mariage heureusement qu il nous ont libérer
. Cet espace a besoin d`un langage décent et respectueux.

 

J avais oublié cette histoire drôle. On attaque quelqu`un il ne répond  pas on ne fait que continuer il vous ignore même  vous ne faites que continuer même le nom vous dérange  et jusqu` atteindre l`enfant oh   Héé a muto; to sess`a yadi ?
 Miss Laurence NDEDI PRISO

 

Réactions

Mr Metusala Dikobè :

Sista Priso, verifie si le texte est complet. Dans la mise en page, j`ai l`impression d`avoir perdu une partie. Il ya cette requête qui reste ouverte.
Le Contrat de Generations devrait jour .....
Prière de me poster sur info@peuplesawa.com.
Nandolo. Le Webmaster

 

Nyango Ngando, ngon' a Duala Mbèdi : A muto, o si ma senga tè batetè na bayeyè bongo sese, to bana bongo o si mèndè senga sese. S'en prendre à quel enfant ? Et au fait, je lance un appel. Cessez de mettre des accents aigus sur nos noms, l'accent est grave : èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè ! Merci. Mère Jengu, protège tes enfants loyaux.

 

Mon très cher  frère Mose Ebellè Ekwalla : « Un rappel également à chacun de nous pour que nous fassions preuve de sagesse dans le choix des noms de nos enfants. Au lieu de prénommer un enfant Falone ou Phalone (Phalus) et l'exposer à une vie de légèreté pourquoi ne pas l'appeler simplement Ndolo, Ebossè, Ebonguè, Bona… Etant donné que " la tradition bantoue dans une moindre mesure celle de la collectivité sawa concède à tout nouveau-né un nom qui lui est propre. Ce nom est généralement tiré d'une circonstance particulière ».

 

__________________________________________________

 

PEUPLE SAWA POINT DE PANIQUE: NOUS VAINCRONS

 

Réactions

[09.04.2006 | 20:54]  Mr ENDALLE Misse Chatherine

Paul Ngalle , fallait il que Ndedy te provoque pour que tu réagisses, qu à cela ne tienne , merci car je commençais a m`inquieter serieusement, tu es un leader pourquoi le refuses tu, en tout cas le peuple a besoin de toi comme il a besoin de chacun de nous
souviens toi que nous n`avons pas tous reçu de la meme façon alors dans la vie chacun a son role et merci d` assumer enfin le tien, tu te rapelles quand tu présidais l`association des clubs unesco de la ville de Douala tu avais mis du zèle de l engagement et de l intelligence et nous en etions fiers
aujourd hui le peuple a besoin de toi Dieu merci tu es présent et cette fois plus préparé que je ne l`aurais imaginer,
désormais une première lumière est faite entre Mokata, Biangue et Dikobe il n y aura plus de confusion on commence a comprendre qui est qui et qui fait quoi merci encore
je ne demissione plus tu peux compter sur moi et toutes mes amies qui sont avec moi en ce moment devant cet ordinateur entrain de commenter ton texte
Miss Endalle

 

Reactions de quelqu'un dont le rôle est strictement technique et qui n'a rien à voir avec le contenu du site, la question initiale était posée à Dikobè, c'est Biangueu qui répond

 

[09.04.2006 | 16:04]  Mr Biangue Jean

Quand je parcoure ce » site, je me rend compte que vous ête un peuple qui a été divisé, Mpèkè vous avez appelé chez moi comme un espion.

---

Cher frère Paul MENESSIER,

Je vous remercie pour votre lettre pleine de sagesse et d´ouverture et j´espère que beaucoup sauront faire la part des choses. Si vous le permettez je vais apportez quelques informations qui devront servir de clarification pour les membres du site :

Ce qui est FAUX

- Biangue Networks n´est pas le propriétaire de peuplesawa.com.

- La propriétaire intellectuelle de peuplesawa.com ne m´appartient pas , mais à votre communauté , sous le garant actuel du groupe qui le gère.

Ce qui est VRAI

- Biangue Networks n´est que l´hébergeur de ce site tout comme je suis hébergeur de plusieurs autres centaines de sites internet en afrique ou dans le monde.

- La présence de Biangue Networks sur ce site est tout simplement liée à mon logiciel qui y est utilisé comme donation et encouragement pour votre communauté sur demande du créateur de ce site. Et c´est tout. C´est la même chose par exemple avec royaumebamoun.com

- L´ initiateur principal du site est Mr Dikobe Metusala qui s´est donné comme but de construire un réseau sawa avec ses frères et soeurs sawa pour gérer ce site où chaque sawa de bonne volonté peut prendre sa place s´il le desire.

- Je ne suis pas sawa. Je suis originaire de la province de l´est. Mais faut il que votre hébergeur soit un sawa ou alors que le logiciel qui gère votre site ait été crée par un sawa pour l´accepter ? Je n´ose pas le croire franchement.Ce serait une insulte à votre ouverture d´esprit légendaire.

- Je n´ai rien à voir avec le contenu de ce site ni les articles qui y sont publiés. De temps à autre je passe sur ce site pour me réjouir de la musique de mes musiciens préferés. Sauf lorsque l´Administrateur a besoin d´une fonction spéciale.

DERNIER MOT
Je crois qu´il y a eu un malentendu du peut etre à des informations mensongères génerées par certains membres du site. Je crois personnellement que ces gens font du tord non seulement à Mr Dikobe et son équipe à laquelle chacun de vous peut adhérer, mais aussi au site lui même qui a besoin de ses enfants pour lui donner le rayonnement auquel il est destiné.

Vous avez raison Mr Paul MENESSIER de suggérer la légalisation de votre site et la mise en place des structures nécessaires comme les autres communautes le font.Autant que j´ai souvent pu le lire sur ce site, l´administrateur vous a toujours invité et demander de prendre les choses en main et de rendre ce site utile. Je conseille personnellement aux membres de ce site de le faire et de ne pas rater cette chance pour construire quelque chose de solide pour vous, vos chefs traditionnels, votre culture et vos enfants. Contactez l´administrateur, discutez avec lui , intégrez votre réseau, mettez vos structures en place et fonctionnez comme vous le voulez , même si je conseille toujours comme vous d´ailleurs d´aller vers la tolérance et l´ouverture d´esprit car c´est sont des valeurs qui ont montrés leurs qualités pour un developpement sain.

Du courage à toute la communauté SAWA.

 

 



22/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres