BONA SAWA

BONA SAWA

TOM YOUM'S O BWINDEA!: UN SAWA MODEL NOUS LAISSE UN HERITAGE CULTUREL

                      

             

 

 

BONA SAWA ADRESSE SES SINCERES ET

PROFONDES CONDOLEANCES A LA FAMILLE

DE TOM YOUM'S AINSI QU'A LA FAMILLE

SAWA DE DIBOMBADI.

TOM YOM'S QUE LA TERRE DE NOS ANCETRES

TE SOIT LEGERE, ET QUE TON ESPRIT ET

TON TRAVAIL INSPIRE NOTRE CONTINUELLE

VOLONTE DE FAIRE MIEUX POUR NOTRE PAYS

LE CAMEROUN QUE TU AIMAIS TANT. REPOSE

DONC EN PAIX GRAND ARTISTE SAWA. CHANTE

AVEC LES ELFES ET SILFIDES QUI VIELLENT

SUR NOTRE PEUPLE. TU ES UNE LEGENDE DEVENUE.

O BWINDEA DI MENDE DJONGUELE OWA.

 

NA NDOL'A BONA SAWA

 

L'EQUIPE DE BONASAWA TVR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________

 

 

L'Américain de Dibombari tire définitivement sa révérence

 

La nouvelle du décès de l'artiste musicien Tom Yom's de son vrai nom Eyoum Eyoum André est tombée le matin du 25 décembre 2007 alors que toute la ville de Douala s'activait dans les préparatifs de la fête de la nativité.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s'est répandue à travers la ville et le pays tout entier, jetant ainsi de nombreux mélomanes, fans et admirateurs de l'américain de Dibombari dans la consternation totale.

Evacué en France depuis cinq mois environ, Tom Yom's avait accordé une interview à Jean Célestin Edjangué dans le journal Le Messager pour rassurer les uns et les autres sur son état de santé qu'on disait alarmant.

Quelques semaines plus tard, des rumeurs annonçant son décès avait circulé par deux fois.

Pour cette troisième, il n'a plus été question de rumeur. La nature a rendu sa sentence.

La pilule est difficile à avaler pour tous ses proches, ses collaboraeurs de RTM, ainsi que sa famille artistique et sa famille naturelle.

 

Une maladie qui l'a considérablement affaiblie

 

La dernière sortie publique de l'homme remonte au mois de juin lors du point de presse tenu à l'hôtel Parfait Garden de Douala au sujet du bilan de la première édition des JCM (Journées camerounaises de la musique) et du lancement de l'édition 2007.

Le lendemain de ce jour, il s'était envolé pour la France. Un voyage qu'il a effectué complètement couché car de nouveau traqué par son mal.

 

Des nouvelles rassurantes :

 

C'est en France que les examens médicaux ont pu révéler que Tom était victime d'une leucémie. Le traitement suivi jusqu'ici donnait de nombreux espoirs aux fans de cet artiste de bientôt le voir de retour au pays.

Les différentes interviews par lui accordées participaient de la volonté de l'homme de rassurer son public.

 

Une disparition à mi parcours

 

Tom Yom's parmi les nombreux projets qu'il avait entrepris, portait de nombreux espoirs sur le concept JCM, journées camerounaises de la musique dont la deuxième édition s'est achevée le 15 décembre 2007 par un méga concert gratuit au stade Mbappé Lépé de Douala.

 

Soucieux de mettre en place un cadre de réflexion sur la musique camerounaise et les freins qui empêchent son plein décollage, Tom n'aura pas eu le privilège de voir ce projet institutionnalisé. Un projet qui lui tenait à cœur et dont la poursuite par ses collaborateurs ne saurait porter les fruits escomptés.

 

La mort de Tom Yom's vient de ce fait jeter un vide incommensurable dans l'ensemble des projets dans lesquels son charisme insufflait une dynamique.

En attendant de voir sa dépouille revenir au Cameroun pour des obsèques en son honneur, c'est les larmes aux yeux que les fans, parents, amis, connaissances et collaborateurs écoutent cette voix qui s'est éteinte le 25 décembre 2007, jour de célébration de la fête de la nativité.

 

Marcel BOUANGA E

© Camerounlink.net



28/12/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres