BONA SAWA

BONA SAWA

CAMEROON TEA TOUT VA POUR LE MIEUX APRES LA GREVE.

CAMEROON TEA ESTATE LA PAIX DES BRAVES

Par Cathy Corinne Koum , Publié le 08-08-2006

Les différentes parties se sont mises d’accord sur le paiement d’une partie des droits sociaux des employés. En attendant l’expertise finale des émissaires du gouvernement.

Après 48h de débats houleux, d’échanges parfois discourtois, nourris d’incompréhensions, la sérénité semble de retour au sein de la commission adhoc tripartite (Etat, Cte-Cdc et employés) mise en place par le premier ministre, pour déterminer, “ dans les plus brefs délais ”, le montant exact des droits dus aux employés. “Nous sommes satisfaits. Au bout du compte, ce n’est ni une victoire de la Cte, encore moins des employés, parce que l’employeur et l’employé sont complémentaires. Nous nous réjouissons juste de la bonne issue du problème ”, précise Jules Kenmy délégué général de la Cte, hier 08 août. Propos partagé par le député Monjowa Lifaka, du Fako, qui représentait la société civile. Du côté des travailleurs, “ Nous pouvons nous estimer satisfaits des résolutions jusque-là prises, en attendant les démarches que le gouvernement a décidé d’entreprendre”, selon Atem Bate, porte-parole du groupe. C’est que, les débats, dont les points d’achoppement étaient le mode de paiement des droits sociaux, a abouti sur sept résolutions.

Les droits des 90 travailleurs permanents de la Cte Tole ont été validés, tels que présentés par le délégué provincial du Travail et de la Sécurité sociale du Sud-ouest à la somme de 88 855 540 F Cfa. Ces droits seront payés par la Cameroon Tea Estates. Pour les travailleurs, compressés pour motif économique, les effectifs ont été consolidés après investigations, à 268, soit un gap de 30 agents. Concernant les droits initialement calculés à un montant de 117 880 381 F Cfa pour les 238 agents, 55 093 141 F Cfa ont été déjà payés par Cte. Le comité a recommandé qu’un nouveau calcul, concernant ces 30 agents soit effectué ; les revendications concernant les travailleurs licenciés pour grève n’ont pu être résolues, les effectifs n’ayant pu être consolidés, et qu’ils divergeaient, au fur et à mesure que les documents étaient produits, précise le procès-verbal des travaux.

Négociation.
Toutefois, les travailleurs sont d’avis que seules les indemnités de congés devraient leur être payées au montant de 17 352 557 F Cfa. S’agissant de la dette sociale vis-à-vis de la Cnps, le management de la Cte est en négociation directe avec cet organisme. Et, au chapitre des prélèvements opérés dans le cadre du plan épargne entreprise et versés auprès du crédit union, la Cte a arrêté les retenues au mois de mars 2003, soit 5 mois après la privatisation. Le solde dû, payable aux travailleurs et arrêté au 24 septembre 2003 par Credit Union, est de 2 123 931 F Cfa. Par contre, le comité ad hoc poursuivra les négociations avec la Cdc, en vue du pointage et du remboursement des mêmes retenues par elle effectuées. En outre, le comité ad hoc procèdera à l’évaluation de la situation des 29 travailleurs libérés à Bota (Limbé), et dont les droits ont déjà été payés. Mais, ils ont introduit de nouvelles requêtes.
Le procès-verbal, selon le ministre Nkili, a immédiatement été remis, ce 08 août, au terme des travaux. Avec un vœu “que le problème soit résolu avant la rentrée scolaire. ”
Les points d’achoppement, qui ont grippé la machine pendant deux jours, oscillaient sur quelques détails. Pour le groupe des employeurs, quatre types de travailleurs doivent être distingués : les permanents ( 90), les travailleurs licenciés pour grève illégale 331 au lieu de 318 comme initialement indiqué ; les travailleurs licenciés pour motif économique 268 au lieu 238 et les travailleurs décédés.

Les employés, par contre, ont opté pour deux types de travailleurs : les permanents et les compressés pour motif économique. Raison évoquée : c’est l’employeur qui les a poussés à la grève, dans le but de les licencier. En outre, ils exigeaient une prime de bonne séparation et aussi la dissociation entre la période avant la privatisation effective de la Cdc qui doit être prise en charge par cette dernière et la période après la reprise du volet thé par la Cte.



09/08/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres