FAIRE LE CORPS A CORPS AVEC LE BAMILEKEISME L'A DEMENTELE ET ESSOUFFLE
La belle-mère du Chef de l’Etat conduit la liste Rdpc pour les municipales dans une municipalité de la province de l’Ouest du pays.
L’engagement de la famille présidentielle dans le rassemblement démocratique du peuple camerounais est sans limite. Du côté du père comme de celui de la mère de la Nation, l’on fait feu de tout bois pour montrer son engagement dans les idéaux de l’homme du 6 novembre. A l’exemple de Mme Biya qui, on l’a vu lors de la dernière élection présidentielle, n’a pas hésité à mouiller le maillot pour le compte de son époux, les neveux et les belles-sœurs de l’homme lion s’étripent chaque fois que l’occasion se présente, pour le contrôle politique de leur Meyomessala Natal. Ceci, tout le monde le sait, et les derniers renouvellements des organes de base du Rdpc et les primaires pour les législatives ont été assez illustratives assez sujet. En effet, en dehors du duel mortel entre Assam Mvondo et Bile Bidjan, qui a vu cette fois la victoire du premier, on a aussi eu droit au choc entre Mme Meba, épouse du frère du chef de l’Etat et Mme Bile, l’épouse du neveu du président de la République à la tête de la section Ofrdpc ; ici, il a fallu plutôt un décret pour nommer Mme Ellé.
Ce que l’opinion sait moins, c’est l’engagement politique de la mère de la première dame dans le parti de son beau-fils. Et pourtant, Mboutchouang Rosette Marie, de son nom, n’est pas une inconnue dans les rangs du Rdpc. On se souvient par exemple qu’elle a été une des principales chevilles ouvrières de nombreuses victoires du Rdpc à l’Ouest pendant les précédentes campagnes électorales, notamment dans les Haut-Plateaux. C’est fort de ce soutien populaire et après une intégration bien réussie dans sa belle-famille que ses camarades ont décidé de lui confier les rênes du Rdpc pour la conquête de la mairie de Bangou. Pour le compte des municipales à venir, Mama Rosette, la grand-ma’ de Brenda et Junior, va
con duire la liste du Rdpc pour le contrôle de la municipalité de Bangou, dans le département des Hauts-Plateaux, sera-t-elle la première dame maire dans la province de l’Ouest, en brisant les tabous ? En effet, l’Ouest est une des provinces les plus disputées politiquement. Ici, les partis de l’opposition, notamment le Social democratic front sont encore plus percutants, au point qu’il faut, non seulement beaucoup de charisme aux candidats du parti au pouvoir, mais aussi une puissance financière certaine. C’est ainsi que pour le compte des municipales 2007, à Bandjoun le Rdpc a choisi Victor Fotso, qu’à Bana il mise sur Kadji Defosso ou qu’à Bayangam il a opté pour Sohaing André pour vaincre l’adversité qui est suffisamment forte pour l’emporter. A Bangou où un duel à mort opposera le parti de Paul Biya à celui de John Fru Ndi pour le contrôle de la mairie de la localité, le Rdpc a fait appel à une la belle-mère du président de la République qui est une belle-fille du coin.
Mama Rosette est une personnalité fort sympathique qui a beaucoup de courage et qui peut compter sur un soutien financier illimité, si le besoin se faisait sentir, pour écraser n’importe quel gros calibre du Sdf le 22 juillet prochain. C’est donc sur leurs deux oreilles que les militants du Rdpc à Bangou dorment, car, assurés de la victoire de leur parti aux municipales prochaines. Surtout qu’en ces temps difficiles, il ne déplairait à personne, surtout pas à l’Ouest où les gens sont très fins en bizness, d’avoir à la tête de sa municipalité, quelqu’un qui a l’oreille de la première dame. Ça peut permettre d’ouvre bien des portes. Ça peut conduire à des réalisations même les plus insoupçonnées dans la commune. Pourquoi pas la construction prochaine d’une école ultramoderne Les Champions-FCF, comme il en existe quelques rares à travers la République. Assurément, les populations de Bangou sauront saisir cette chance de faire parti de la famille Biya.
Abel Mbock
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres