BONA SAWA

BONA SAWA

MAKOSSA :NGUEA EST TOUJOURS SUR LA ROUTE DU SUCCES

Le tube : "Soleil de décembre", une bombe à retardement

 

 

 Marguerite Estelle ETOA    

 

 [11/07/2006] 

 

 

La chanson de Nguéa Laroute est sur toutes les lèvres des jeunes filles.

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette chanson aura connu ce qu'on pourrait appeler un succès tardif. "Tout vient à point à qui sait attendre", ce proverbe prend toute sa signification dans le titre "Soleil de décembre" sorti en 2004. Bravant l'ouragan "couper-décaler", la chanson vient tel un grand coq imposer fièrement le makossa dans les hits parades.

 

" Non je dis non. Pour me marier après souffrir je dis non ! ", fait son effet. Des phrases fortes, pleines de conviction par Nguéa Laroute, qui attendrissent, qui révoltent comme seules peuvent l'être des mots de rupture. Au point où l'on croirait que c'est une histoire vécue par la chanteuse. Composé par son frère le non moins célèbre " Maréchal Papillon ", la chanson est un condensé de mélancolie, de plaintes, de sanglots et regrets. C'est sûrement pour cela que les fans du tube scandent sans difficulté : " Qui me fera vivre l'amour, qui pourra me consoler, qui pourra vivre à mes côtés ", probablement pour conjurer le mauvais sort et ramener à de meilleurs sentiments l'amant perdu. Louise Koubinoum —de son vrai nom- dans cette chanson, parle des amours désastreuses. " Quand l'amour s'en va tout est fini ". " J'ai décidé de m'en aller ". Fidèle à elle-même, dans des rythmes dansants, elle revient par quelques morceaux comme celui-là au pur rythme makossa.

 

Il faut bien croire que la nouvelle " Nguéa Laroute " se sent bien dans ses baskets. Après avoir exploré les profondeurs du slow makossa, elle consacre un tube aux exploits du goldeador Eto'o Fils. Soit ! Vaut mieux tard que jamais, " Soleil de décembre " fait mal et ne compte pas s'en aller de si tôt des lèvres du public camerounais. Ceci dit, la chanson fait office de refrain chez les jeunes filles qui semblent toutes se reconnaître dans cette plainte venue du coeur. N'avons-nous pas eu tous un chagrin d'amour à regretter ? Voila donc un tube qui se fera un plaisir de vous accompagner tout au long des vacances. Même si certains jeunes connaîtront quelques amours éphémères et devront s'en séparer au début des cours.

 

Source Cameroun Tribunes,2006

 

 

 



11/07/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres