Biangue Ntinda/BN.ICOM/Biangue Network (Cameroun Link): Un accord de principe avec l’association Duala ( Ngondo) à peine transformé en contrat effectif
Biangue Ntinda Network (Cameroun Link): Un accord de principe avec l'association Duala ( Ngondo) à peine transformé en contrat effectif
Par Ntonga.Mpeke. Londres,ce 23/11/2006
Voici donc la dernière manœuvre du Bamiléké Biangue Ntchinda, propriétaire des sites Banen.com, peuplesawa.com, Cameroun link, j'en passe et d'autres. Ci-dessus en version scannerisée, une lettre d'intention de l'association traditionnelle du peuple Sawa Duala (Ngondo) à l'attention de Biangue Network, je veux dire le représentant local de Mr. Biangue Ntchinda au Cameroun. Nous dans Bona Sawa, nous nous sommes posés quelques questions clés.
- Comprenez vous pourquoi Biangue Ntchinda s'empresse t-il de publier une lettre d'intention ou encore un accord de principe venant de l'association Sawa Duala (Ngondo) à la place d'un contrat dûment signé entre les deux parties?
- Pensez vous que cette lettre soit un contrat valide d'échange de notoriété entre Biangue Ntchinda Network Cameroun Links etc., et l'Association Ngondo ?
- Croyez vous que la mention en rouge « Cameroun links partenaire officiel du Ngondo » au bas de l'affiche officielle du Ngondo dans Cameroun Link soit justifiée ?
- Pourquoi « peuple Sawa.com » n' est pas le site « sponsor officiel » du Ngondo, alors qu'étant selon Dikobe Metusala son gestionnaire le site offert par Biangue Ntchida au peuple Sawa ?
- Ne pensez vous pas que Biangue Ntchinda ait perdu la main sur peuplesawa.com son site « à succès », par les réactions des Sawa qui demandent toujours la légitimité de ce projet depuis quelques mois ?
- Ne pensez vous pas qu'il faille veiller sur la personne de Biangue Ntchinda comme de l'huile au feu en terme de contrat ( délit de fraude intentionnelle)?
- Ne faudrait-t-il pas enfin que Ngalle Menessier Paul accepte qu'il est passé à côté de « la victoire » qu'il chantait mais sans savoir comment obtenir ?
- Ne voyez vous pas que peuplesawa.com est le site dynamiseur de la Biangue Network, Cameroun links etc. ?
- Pourquoi Biangue Ntchinda au lendemain de l'élection de Njoh Mouelle est immédiatement mis en lien sur Cameroun links pas avant?
- Pourquoi le débat interne sawa a-t-il été supprimé par le même Biangue Ntchinda de peuplesawa si c'est en fait le site des Sawa ?
Un des animateurs de peuple Sawa a utilisé le mot « compliqué » en nous écrivant une fois. Oui c'est compliqué tout ça comme il le dit si bien, le pauvre frère embarqué dans un projet qui lui donne des sueurs bleues, quand il ne subit pas la torture psychologique d'essayer de comprendre les multiples contradictions ici et là émaillées. Oui compliqué, quand on a voulu jouer avec le feu et qu'on se retrouve avec le feu contre soit même.
Je n'aimerai pas être à leur place mes frères qui subissent la loi de la Biangue Network comme des hommes sans atours. peuplesawa.com on le sait désormais, n'est qu'un organe qui sert à Biangue pour étendre sa présence sur la toile et ainsi vendre ses produits communautaires Bamiléké. Non pas un site de la communauté Sawa du Cameroun comme c'est mentionné dans PPS.
Le Ngondo n'a pas besoin d'échange de notoriété avec la nébuleuse frauduleuse de Biangue Ntchinda Paul. A mon avis c'est une grave erreur qui va coûter très cher et très longtemps aux Sawa Duala. Le Ngondo doit s'activer à avoir son propre organe de promotion en ligne (site internet). Ce n'est pas difficile, il suffit d'arrêter d'attendre des personnages comme Biangue et Cie et perpétrer le culte du onvafairecommentalors.
Le Ngondo gagnerait en notoriété si ses dirigeants avaient des ambitions qui vont au delà d'un groupe géré par un personnage sans scrupules ni respect du patrimoine culturel des peuples Sawa.
Dans Bona Sawa, nous sommes contre cette piteuse et insultante initiative. Elle est contre productive pour le Ngondo et une mine d'or (comme l'est Peuplesawa) pour Biangue et ses projets en ligne.
De grâce, réfléchissez avant de signer des accords avec des gens qui confondront lettre d'intention avec contrat de partenariat. Ca me rappelle le temps de nos ancêtres et grands parents ou les terrains familiaux se vendaient aux Bamiléké… « La théorie de l'élastique » est bien utilisée ici par Mr.Biangue et surtout ça marche comme avec le poisson sur l'hameçon.
Ca ne se passera pas de cette façon tant que dans Bona Sawa on veille.
La lettre en question:
https://bonasawa.blog4ever.com/blog/lirarticle-31178-184479.html
Paï o Madiba !?
A découvrir aussi
- TOUT APPEL A L'ENTENTE COORDIALE EST ESSENTIEL
- Sawa : Vénérable Dr. Paul Menessier...Un homme adulé à tort ou à raison ?
- LE NGondo vu par Me Moutome
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres