BONA SAWA

BONA SAWA

BN.ICOM:L’ARNARQUE EN LIGNE: VOICI UN SITE BAMILEKE QUI VEND LA CULTURE ET L’HISTOIRE SAWA.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ARNARQUE EN LIGNE: VOICI UN SITE BAMILEKE QUI VEND LA CULTURE ET L'HISTOIRE SAWA.(BNI.COM)

 

Bekombo Eyoum Simon, Paris ce 02.06.2006

 

 

PPS.com le site Bamiléké qui se sert de la culture et l'histoire des peuples Sawa pour vendre les sites d'informations Bamileke en ligne se noie. Malgré quelques noms qui se veulent vénérés et vénérables, le bateau Biangue Ntchindade coule à pic après avoir multiplier des erreurs catastrophiques et que le site soit mi à nu. Oui c'est ça la force de l'internet. A croire que c'est virtuel on se croit tout permis caché derrière son ordinateur.  Beaucoup de Sawa comme nous ont compris la féemania en ligne qui s'expose dans ce site. Quelques fascinés du beau comme on devait s'y attendre nous y appellent alors qu'il est trop tard. Les conditions d'accueil dans ce site internet ont prouvé le niveau intellectuel voire même d'éducation de la bande cache derrière cet espace qui se devait pourtant d'être social et ouvert à tous les Sawa.

 

Les pompiers opportunistes de service ou qui s'invite toujours dans cette plate forme n'ont pas de miracle a produire comme ils croient si bien. On a toujours cru ici que des formules en communication allaient faire croire au gens que ce qui est bleu est vert et ainsi de suite. On a beau changer sa veste de Sawanitude pour se revêtir honteusement de celle de la Sawinité, hélas, qu'elle pauvreté intellectuelle ? Oui il fallait que Mpeke sonne le tocsin, et que tous les petits malfrats se retrouvent obliger de se mettre à l'école de la morale en ligne. Oui, ce ton nouveau est comme celui des élèves qui ont compris la leçon.

 

Il faut reconnaître à Mpeke Mu Ntonga le courage d'avoir su taper au bon moment et cela marche. C'est un homme de stratégie et d'éducation qui croit en ce qu'il fait et qui le fait pour une bonne cause. Qui eut cru que Manjombe-Dikobe Paul allait embrasser la Sawanité qu' il a repoussé a longeur d'articles kilométriques et nous tenir des propos aussi mielleux aujourd'hui a ce sujet ? Oui les Sawanautes ont compris tout,  et même des Ah Bona Bam de Dikobe sous le nom de Manjombe qui ont commencera bondir ci et là. Des appels au secours, car personne n'est plus interresee par ce site qui insultes les Douala et fait de la propagande tribale dans le Sawa.

 

Le pacte et la feuille de route sonne comme des  réactions héroïques au  secours du site qui se noie,  après un marché scellé en coulisse avec Dikobé et Biangué, pour avoir la  Direction de la communication.

 

Oui on a vu longtemps venir ce scénario. C'était inévitable. Du coup notre pauvre équipe est rentrée à l'école des bonnes manières après avoir céder sous le poids de la pression de Mpeke ; est désormais à l'école de Ngalle Menessier pour apprendre les formules élémentaires de savoir vivre en communauté. Il a vu la où se trouvait le mal. Reconnaissons lui cette habilité. Mais espérons que cela dure et que Dikobe Paul alias Manjombe le seul élève qui doit ici en profiter de cette éducation ne rebelle à nouveau vu son caractère imprevisible.

 

Nous pouvons alors dire merci a Ngalle pour ce doigté. Merci à Mpeke qui a mi tout le monde sur une autre perspective alors qu'on se caressait au sens du poil à longueur d'articles d'histoires de mauvaises propagandes tribales introduites avec mesquineries.

 

Quoi qu'il advienne, le pire est fait. La vérité est la. N'eut été ceux qui s'y greffent de manière opportuniste pour se faire des noms en vendant des concepts en construction donnant l'impression de sauver le bateau qui coule en postant des messages de détresses ci et la nous découvrons simplement avec honte le manque de savoir faire de ceux la même qui vocifères des injures et traites d'autres Sawa de malades mentaux.

 

Mpeke n'a utilisé que quelques mots pour dire sa désapprobation a l'article publier par Dikobe sur les Balimba, sous le nom Mamjombe, mais le déchaînement de Manjombe alias Dikobe était sans précédent. Et il demande aux internautes de choisir entre sa stupidité et la clarté des exigences de Mpeke.

 

Il n'y a point de miracles a attendre de ce que les pompiers de secours viennent faire ici. Ce site doit se débarrasser de tous les Bamiléké qui y sont. Ce site n'a aucune légitimité n'eut été le fait que quelques non opportuniste s'y greffent pour donner aux internautes l'impression qu'il se passe quelque chose de sérieux. Du folklore de bas niveau. Ca nous amuse d 'ailleurs tout ça et nous donne l'occasion de découvrir la dimension de veux la même qui veulent porter des projets de la reconstruction du Grand Sawa ici dans peuple Sawa fausse par Manjombe Dikobe qui aurait voulu être l'auteur de cette idée tout comme de la Sawanite. Hélas, il a compris et du coup re bellotte mais alors quelle rebellotte ?

 

Il est trop tard, nous ne retournerons pas en arrière dans un projet qui  coule et qui est appelé a disparaître.

 

 

 

 

 

 


02/06/2006
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 452 autres membres