Camerounlink.net : partenaire officiel du Ngondo !?
[CAMEROUN LINK ][20.11.2006 | 53 hits ] [0 Réactions] [ Réagir]
| |
Camerounlink.net : partenaire officiel du Ngondo ! Du 18 novembre au 3 décembre 2006 a lieux au cameroun , le NGONDO, un rassemblement festival culturel de haute valeur des peuples sawa. Camerounlink.net, le plus grand portail camerounais a été acrédité par les responsables du ngondo comme partenaire médiatique officiel sur Internet ! Camerounlink vous présente le NGONDO . Suivez nous et vivez en direct le plus grand rassemblement culturel sawa du cameroun dans un reportage exceptionel ! Des articles, interviews, galeries, recherches documentaires, vidéos et audios vous seront proposés régulierement sur notre site par notre équipe sur les lieux, pendant ces deux semaines. Restez connecté ! |
Source Cameroun Link 24 Nov. 2006
Rita Ngando : pourquoi ne peut on pas commenter sur cet article, j'aimerais y intervenir.
Paul metusala Dikobè, web master de peuple sawa , un bakoko et balimba , très haineux, fabrique des document de toutes pièce, invente des personnages inexistant, qu'il fait passer pour douala. Personne n'a donné l'autorisation à ce bakoko de traiter du peuple douala, encore moins à son allié de haine biangue tinda. Ceux qui sont au cameroun aggissez faite des marches, manifestez votre refus de l'intrusion dans notre culture. Si les bamiléké veulent, ils n'ont qu'à bruler leur chefferie comme il le font déjà, au lieu de s'infiltrer aussi sauvagement dans notre culture, les bamiléké ne sont pas chez eux à Douala, ni partout ailleur au Littoral, il est temps que ce soit dit, dan sleur miultiple journaux, ils appellent à la guerre civile, ils vont faire du prosélytisme dans les sites africains, au nom d'un panafricanisme flou et incohérent, ils tentent de justifier leur intrusion dans notre culture, sous prétexte que c'est pareil partout.
Je suis désolée, les bamiléké et nous, n'avons rien à faire ensemble, en tant que futur ex compatriote, il tiennent absolument à excinter les autres avant le schisme, ok, on vera ce qu'on vera, bossadi bo titi diboa. Ce pays le cameroun, c'est fichu, ce pays n'eiste plus, les rêveurs qui parlent encore d'Afrique en miniature, réveillé vous merde.
L'ignoble secte bamiléké la'akam est là pour parasité, infiltrer les autres peuples, les sawa, ont saura s'zen souvenir, c'est trop facile si non.
Les réclamateur de poste, du moins le président actuel bakoko du ngondo, que cherche t il au juste ? Partout et nulle part à la foi, il y a le mpoo non , les bakoko qui aiment tant les bamiléké, offfrez leur vos terres, votre culture, inviteez les dans vos villages, il n'attendent que ça, les villages malimba, très faiblement peuplé, vous aimez ces assassins, invitez les chez vous, comme vous êtes si fiers de les voir développé la criminalité, la feymania etc.
J'ai été meurtrie à plusieurs reprise par ces gens, et la dernière fois, c'est quand ils sont venu cambriolé chez ma tante, lui réclamant une certaibe somme d'argent, elle leur a donné ce qu'elle avait, mais n'étant pas satisfait, il ont branché le fer à repassé, dès qu'il était brulant, il le lui on posé à l'épaule,, arraché sa peau.
Jusqu'à quand va t on tolérer cela, aucun bamiléké ne doit plus mettre pieds dans nos réunions, t ce type dikobè le mpoo veut les avoir comme sympathisans dans son site, qu'il le fasse sans inventer des connes mulalo bona priso, le" clin d'oeil à priso ndedi n'est paq zencore fini ? Ces gens on n'est veut de toute façon pas.
Les deux journalistes Jacques Doo Bell et Jean célestin Edjanguè, ces deux connards, avis aux justiciers quiconque déshonnore son peuple n'a point le droit de vivre en son pays, si vous les connaissez, occupez vous d'eux une fois pour toute, il est tant qu'on soit débarrassé de tous les parasites, qui qu'il soit, on fait le ménage à la maison d'abord, la charité commence par soit. Si qulqu'un avait poignardé ce diable et horrible Hitler avant, il n'aurait pas été un assassin, pensez- y, vous qui aimez réagir après hécatombe. S'il faut défendre son honnaur par la violence, ce ser ala cas, s'en fou la mort.
Menessier et compagnie, tu paira ce que tu as écrit à camleroon loisir notamment, ne croit pas que tu vas t'en tirer comme ça, tes laquais qui te vénèrent : hughè Mbedi Ebonguè, Endallè Missè, Priso Ndedi, Hector Ellong et j'en passe ont beau saluer le mépris que tu affiche contre le peuple douala, on ne s'est pas encore dit nos derniers mots.
Cette prison qu'est pps ou les gens sont contraint d'avoir les mêmes opinions que webm à défaut d'être censuré.
Des sociologue parlent , je cite " de guerres latente dans la côte menés par les tribus de l'intérieur, les bakoko notament" fin de citation
Dikobè ne pouvais être que mpoo, ngomè kanguè ne pouvais être que mboo-bakaka, continuer à vous voiler la face, vous m'en direz plutard.
Les bamiléké doivent cesser de s'emparer de notre culture, et arrêter de se croire en terre conquise chez nous, ils doivent évacuer nos sites sacrés, imminemment, aucun d'eux ne doit plus mettre pied dans les lieux où resident nous sacres.
Depuis que ces gens se sont invité au ngondo, beaucoup ont même dit haut et fort qu'ils ont fabriqué des remèdes qu'ils ont jétté au Wouri, il n'est ps étonnant que les plus virulent pourfendeur et destructeurs du ngondo soient les sawa, le prétexte est bien beau " on est vassalisé".
Le ngondo c'est avant tout une institution religieuse à l'origine, depuis l'Egypte ancienne, le pharaon faisait déscendre un vase dans le nil en offrande, et les initiateur du Ngondo, Ngond'a Duala l'ont fait pour le peuple, et on rend hommage à ces ancêtres, tout ceux qui, sous de sales prétextes se sont permis de blasphemer cette illustre institution, en venan tà la rescousse de dikobè dans ces polémique sur l'histoire des sawa : je vous retourne les médire en 7 fois plus.
Le cultes des ancêtres, c'est à dire celui fai par eux, est ce avec ceux qui les profanne qu'il faut le faire ? Je ne supporte plus du tout certaines présence au Ngondo, et je compte me faire entende.
Il y a un mécontentement, personne n'honore plus correctement Nyambé.
J'ai vu toute violence avec la quelle Dikobè dit MD est allé à l'assaut des gens qui prétendait l'inexistance du Christ, c'est leur problème, ça nous regarde pas.
Quand le monde clame haut et fort que les Africains ont toujours été des sans âme, sans religion, singes néo humanisé, qui parle ?
Mes ancêtres étaient une sociétés théocrates très avancée, Nyambé était omniprésents, personne n'agissait seul. Et qui clame la sainteté de nyambé aujourd'hui ?
Mais ce ne sont pas les défenseurs des étrangers qui manquent chez nous. Défend ta nation, elle te défendra ensuite.
Les gens laissent des ignobles inconnus maudire leur ancêtre, médire sur leur culture, et après que veut on comme résultat ? On entend parler de l'Egypte noire ci, ça, et les qui sont les premier à se courber et a applaudir ceux qui ont maudits les vrais egyptiens ?
Alfred Saker, missionnaire baptiste est arrivé au Cameroun en 1845, le peuple avait sa religion, Nyambé, le Dieu regnait en Maître, Être suprême, il ont passé tout leur temps à diaboliser le Jengu, notre âme, notre mère, que le nom de nyambé soit devenu aussi étrange pour beaucoup en est un exemple.
Les enseignements universels : il ne faut pas faire du mal à son frère, il ne faut pas honnorer ses parents pour avoir de long jour, ne pas donner de faux témoignage pour nuire aux autres etc. , toute société humaine les connais, l'europe même sait que ce n'est pas elle qui nous as appris le nom de Dieu, les missionaires avaient un rôle bien déterminé.
Depuis que nous nous disons heureux les pauvres, n'est ce pas que nous avon fait du chez nous un paradis. Montesquieu remarquait que " Dieu qui est un être sage n'aurait pas pu mettre une âme bonne dan sun corps tout noir", soit disant de l'ironie.
Vous avez tort de prendre l'attitude de pps à la légère, que les bami s'estiment le droit de se déchainer sur le ngondo et s'emparer de notre âme, dans leur réunions, y avons nous accès ? non, et nous ne voulons pas
Et ils osent parler d'intolérance. L'Afrique a toléré le monde, on en est où ? Non à l tolérance aveugle, les gens sont souvent poussé à du térrorisme, en voyant la façon dont sa culture, ce qui fait son âme, est saccagée aussi brutalement, il serait temps que des disposition soit prises.
Non aux bamiléké dans le ngondo, nous ne somme pas dans leur laakam, qu'ils restent chez eux et arrêtent de s'emparer de notre âme, on a rien avoir avec ces gens, on n'a pas la même culture, si les bakoko se sente proche des bamenda, c'est leur droit, qu'il ailles aux lakaam et quitte le ngondo, au lieu d'attiser des haines.
Ce n'est pas en détruisant la culture de l'autre, pour faire des cultures hybrides que cette nation se fera. Il faut respecter la culture de chacun et non s'en emparer pour la détruire, ces gens ont assassiné le cameroun, je ne me sens aucun patriotisme avec qui que ce soit de ces gens, je n'y voit que des aggresseurs, piétinant l'âme de mon peuple, les passifs : il arrivera un moment où vous ne pourrez plus faire comme si de rien n'était.
Biangue a osé me dire que le webm de pps est sawa, pourquoi c'est donc pas dans le soit disant site sawa que les reportages du ngondo se font , mais dan sson site bami. De quel droit ce con se permet il de s'emparer de la culture douala ? En plus il dit : " quand je visite pps, je me rend compte que les sawa sont un peuple qui a été divisé"
Par qui ? Biensur que les bami ont tout intérêt à ce que les autres entité camerounaise soient unies et fortes, c'est évident. Il est temps que les vrai fouteurs de merde soit désignés, ceux qui passent pour des victimes.
Si les bakoko veulent devenir bamiléképhone, il n'ont qu'à le faire, les mboo comme sont devenu bamiléké, ils n'en sont pas mort, en tant que déscendant de je ne sais quel empéreur, pourquoi se plaignent ils en prétendant que l'ombre de la mort plane sur les mboo du moungo, livre que dikobè, sous son pseudo mandjombè suggère de lire, les enfants de l'empéreur aussi meurent ? il ne se gènent pourtant pas pour clamer au et fort que les ancêtre des autres sont maudit, et de toute les façons des digne fils du moungo répondrons à leur frère du moungo que les civilisations sont mortelles, donc ils n'ont pas à chipoter. Ils vont mourrir pourquoi ? Eux si forts et guerriers, et puis être assimilé par les bamiléké n'est pas si mauvais pour eux, ils sont tous africains et ont la même culture.
En tout cas, il ne faut jamais croire que tu saccagerras un pays sans être confronté à des resistances, Ewalè a toujours edes fils loyaux sur cette terre, tu en auras la preuve, ne paie rien pour attendre.
A découvrir aussi
- LONGUE LONGUE:LE LIBERATEUR SE LIBERE
- Insécurité dans le terroir.
- FRITZ NTONE NTONE INSTAURE LES JOURNEES DE PROPRETE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres