BONA SAWA

BONA SAWA

Ces incontournables Activités extrascolaires,

 

Ces incontournables Activités extrascolaires,

Sont-elles indispensables… !

 

Par Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR

 

J'ai eu l'idée de faire cet article après avoir demandé à l'un de mes fils ce qu'il souhait faire « finalement ».Croyez-moi, le finalement n'est pas de trop ici. Mais j'ai moi-même finalement compris qu'il n'éprouvait pas le besoin de pratiquer une activité extra scolaire comme je l'entendais moi-même, non il avait et a juste envie de chanter. Eh bien finalement, et grâce à l'intervention du papa  il fera partie d'une Chorale.

Ben oui pas de foot, nous n'avons pas fait des clones !!!

 

La rentrée scolaire a également été celle du choix et des inscriptions aux activités extrascolaires.

Hé oui, de nombreux parents  ont inscris  leurs chérubins aux « sacro-saintes activités extrascolaires » si ce n'est que cet  exercice a pu s'avérer être un vrai casse tête, car comment choisir et s'organiser en conséquence. Encore plus difficile quand il s'agit d'une famille nombreuse….

 En effet, prenons le cas d'une grande  fratrie, et imaginons qu'elle soit  « unisexe »allez que des garçons, pas fréquent d'ailleurs, alors pourquoi cet exemple Docteur ???

Enfin passons, et revenons à notre exemple, et  bien même dans ce cas là tout n'est pas aussi simple que ça.

 Ben oui, ces garçons ne sont pas des clones et ont donc heureusement, des goûts bien différents. Si  parmi il y en a qui veulent faire Foot, d'autres optent pour Natation par exemple, ou encore Tennis, voire Basket et musique ; Sans compter que même dans le cas    ils aimeraient, tous faire Foot, situation ô combien idéale de prime abord, et piano et bien pas aussi simple que ça non, car  les cours sont répartis selon les âges et  du coup les horaires ne sont pas les mêmes !!!

Qui a parlé de casse-tête ???

Et quand ils  arrivent que nos chérubins aient envie de Tout, bon la solution serait peut être qu'ils fassent des séances d'initiations à tel ou tel sport, certains clubs le permettent, mais notre Stress à nous augmente, augmente !!!

Et quand ils n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils souhaitent faire, le Foot, je n'aime pas, le Judo, beurk, la danse, pô envie, puis zut je ne veux rien faire…

Patatras  pour les  Parents attentionnés et aimants que nous sommes.

 Il Faut absolument qu'ils fassent  une activité extrascolaire, c'est absolument nécessaire pour leur équilibre, et puis si jamais on leur demandait, hein, tous les enfants font des activités extra scolaires, alors  pourquoi pas les nôtres. Et puis d'ailleurs, pas de paresse qui tienne, nous sommes dans une société où se sont les meilleurs qui gagnent alors acquérir au plus vitre un esprit de compétition s'avère absolument Nécessaire, non mais !!!

 Oups, mais au fait, s'agit-il réellement de leur équilibre et de leur bien être ? Ne s'agit-il pas d'un excès de zèle car en parents que nous sommes, nous savons ce qui est bien pour nos enfants, un point c'est tout et pas de non qui tienne ?

 Activité extrascolaire tu pratiqueras… !

 Pourtant  ces chers petits pour la plupart, ont des heures consacrées au sport dans le cadre de leur programme scolaire, et ils arrivent à pratiquer bien des sports, grâce à ces programmes, donc à la limite une activité artistique en plus si ils le souhaitent, pas mal déjà non !!!

En outre ces activités peuvent être contraignantes et prennent parfois un temps fou, qui vient s'ajouter à un emploi du temps déjà bien garni

En prenant l'exemple du foot, oui oui exemple très personnel, les entrainements ont lieu le mercredi et les matches le samedi, matches qui je dois préciser, nécessitent souvent des déplacements…

Indépendamment du fait qu'il faut cavaler à gauche et à droite, les enfants eux-mêmes sont fatigués, du coup  d'activités on en arrive à corvée.

Alors si certains de nos enfants nous disent qu'ils n'ont « pô envie » de pratiquer une activité quelquonque, même artistique, en dehors de l'école, n'en faisons pas un drame,  c'est avant tout à eux de décider, tout en leur expliquant ce qui découlerait de tel ou tel choix. Et puis, il y a toujours les invitations aux anniversaires et chez les copains qui ont également lieu les week-ends. Activité à part entière non !!!

Quant au « droit de ne rien faire » respectons le, si c'est leur choix,  ils auront bien le temps de devoir courir dans tous les sens plus grands, nous en savons quelque chose Nous…

Allez, Zen soyons Zen lalala, et souhaitons à nos Anges de passer une bonne année scolaire, avec ou sans activité, c'est la leur, l'essentiel est qu'ils y trouvent leur équilibre et ma foi, les résultats ne seront que meilleurs qu'en pensez-vous ???



05/10/2007
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres