BONA SAWA

BONA SAWA

CREDIBILITE: LES BLOGS COMME SOURCES D'INFORMATIONS

Crédibilité : Les blogs comme sources d'informations


Les journalistes utilisent aussi des informations puisées dans les "journaux intimes" des internautes.


Lazare Kolyang


Jusqu'ici, à travers Internet, on connaissait les sites. Ces espaces officiels d'informations des entreprises, institutions et certains individus, notamment les différentes stars du sport ou du Show Biz. Les informations publiées à ces endroits sont dès lors publiques, susceptibles d'être exploitées par les journalistes et sont par conséquent assez crédibles. Mais depuis quelque temps, les journalistes camerounais puisent aussi dans les blogs de certaines personnes pour soutenir leurs articles de presse. Ils puisent donc dans ce qui est considéré comme "un site Web constitué par la réunion de billets classés par ordre chronologique. Chaque billet, appelé aussi note ou article, est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime".

Le phénomène des blogs connaît un succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction, en temps réel, avec le lectorat. Bien que la plupart de ceux qui exploitent les blogs, encore appelés "blogueurs", hésitent à donner une définition claire de leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, et la plupart se forment autour des affects et des idées propres à leur(s) concepteur(s). Au-delà de ces différents besoins d'animer les blogs, ils sont de plus en plus nombreux, les journalistes camerounais qui se servent des informations de ces sites personnels, souvent même intimes. "Nous avons déjà publié des textes tirés des blogs, mais ce sont des blogs de personnes que nous connaissons. Toutefois, je pense que la publication d'un texte, d'où qu'il vienne, doit obéir au moins à deux critères: la pertinence de son contenu et l'indication de la source. C'est dire en clair que si un texte est pertinent, il est publiable quel que soit le blog qui le diffuse. En le reprenant, il faut absolument indiquer sa source. Maintenant, on peut se tromper de source si celle où on l'a vu n'est pas la source originale. On se serait alors trompé de bonne foi", affirme Noé Massoussi, secrétaire de rédaction du quotidien Le Messager.

Réactivité
Pour Albert Ledoux Yondjeu, rédacteur en chef de radio Equinoxe, une radio privée émettant à Douala, et qui a souvent eu recours à ce genre de sources d'informations, le choix des blogs "crédibles" ne se pose pas. "Je ne puise des informations que sur les blogs de ceux que je connais", soutient-il. C'est pratiquement la même distance ou précaution que prennent d'autres journalistes vis-à-vis des blogs. "J'ai déjà utilisé les informations des blogs, notamment lorsque je fais des portraits. Il s'agit surtout des blogs des stars de sport ou de la culture, mais je me méfie des blogs des hommes politiques et d'illustres inconnus. La crédibilité que j'accorde à ce genre d'informations est à la dimension d'une interview que cette source peut m'accorder. Toutefois, toute information, même si elle diffusée par un illustre inconnu, peut m'inspirer une enquête", affirme Achille Mbog Pibasso, rédacteur en chef adjoint de La Nouvelle Expression.

En plus de servir de sources d'informations aux journalistes, les blogs servent aussi à autre chose. Certains blogueurs veulent mettre en avant leur indépendance envers les médias traditionnels et leur réactivité. De même, la critique des médias traditionnels, supposés "vendus" à l'adversaire politique, est un puissant levier pour occuper le terrain des blogs. Certaines entreprises mettent en place des "blogs d'entreprise" publics ou à usage interne. Même si, généralement, les entreprises disposent déjà d'un site Web, le blog d'entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel.

Ainsi, les blogs permettent aussi de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra, par exemple, publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en cas de problème technique. Les clients pourront réagir en ligne et éviter ainsi, par exemple, une surcharge du standard téléphonique. Les blogs d'entreprise à usage interne sont réservés à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer le "climat social" d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise. Un blogueur autorise souvent ses utilisateurs à laisser des commentaires, mêmes les plus critiques, suivant un formulaire Web automatisé. Cependant, le blogueur est, selon certaines législations, légalement responsable de ce qui est affiché sur son blog et doit donc, dès qu'il a connaissance de commentaires non conformes à la législation, supprimer les commentaires en question.

 

Source Le Quotidien Mutations, Sept.2007

http://www.quotidienmutations.info/mutations/septembre/1188895525.php



04/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres