DEUX NOUVEAUX CENTRES MULTIMEDIA A DOUALA
Education : Deux nouveaux centres multimédia à
Ils ont été inaugurés hier, aux lycée Joss et bilingue de Deido.
Dippah Kayessé
Initier les élèves aux technologies de l’information et de la communication (Tic), accéder à des ressources et des logiciels éducatifs, donner une ouverture sur le monde grâce à l’Internet. Tels sont les principaux objectifs expliqués aux élèves par Catherine Abena, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Enseignements secondaires. C’était hier, 12 septembre 2006 à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des centres de ressource multimédia du lycée Joss et du lycée bilingue de Deido à Douala. "Loin d’être une salle de formation en informatique, le centre de ressources multimédia est plus précisément, un lieu de formation aux technologies de l’information et de la communication et à leur utilisation comme outils d’amélioration de la qualité de l’enseignement aussi bien pour les élèves que pour les enseignants", a précisé Catherine Abena.
Le package qui sera au service des élèves et de l’administration des deux établissements est constitué d’une soixantaine d’ordinateurs pour chaque établissement, des serveurs, des imprimantes laser et des scanners. Les responsables desdits établissements, malgré la quantité insuffisante du matériel reçu, ont promis qu’ils feront tout pour que cet outil informatique soit utilisé par l’ensemble des élèves. "Nous envisageons affecter un volume de 2h par quinzaine et par classe, introduire le module information et multimédia dans l’emploi du temps", a expliqué Mme Menanga, proviseur du lycée Joss. Laquelle recommande en plus aux uns et autres le bon usage des équipements.
De deux centres de ressources multimédia au départ, à savoir ceux des lycées général Leclerc et bilingue de Yaoundé, inaugurés par le chef de l’Etat, Paul Biya, en 2001, le nombre de ces centres dans les établissements scolaires d’enseignement secondaire a considérablement augmenté. "Le décompte aurait pu être largement en deçà de vingt, n’eussent été les problèmes de trésorerie que connaît le pays. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement assez colossal", s’est empressé de commenter un membre de la délégation qui accompagnait Catherine Abena. Tout calcul fait, à ce jour, 17 lycées repartis dans les dix provinces du
Mutations.2006
A découvrir aussi
- ALLONS NOUS ENFIN APPRENDRE A REECRIRE NOTRE HISTOIRE?
- Tirons la sonnette d’alarme !!!
- BILINGUISM FOR ALL IN CAMEROON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres