DI DJABEA LE NDE LA TETE
Di Jabea lé ndé
Rose ou Bleu, pffffff !!!
Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR
Waouh, Sacré internet, royaume de tous les désirs accessibles, de tous les fantasmes…réalisables…Internet, véritable caverne d'Ali Baba à la formule magique aussi légère qu'un Clic.
Vive le progrès, à nous la belle vie !!!
Mais oui, mais oui, rendez-vous compte, décider de « sa famille idéale » est désormais à portée de tous…
Vous avez certainement entendu parler d'un nouveau test du nom de "Pink or Blue" qui vient d'être commercialisé aux USA et en Angleterre. Il permet, à partir d'une goutte de sang de la mère, de connaître le sexe du fœtus, dès la sixième semaine de grossesse. Ce test n'est pas en vente en France, mais grâce à la magie d'internet, à nous toutes le « Pink or Blue ».
Waouh, la belle vie !!!
Eh oui, les bébés, en plus de les faire quand on en a envie, eh bien maintenant ce sera, allez un garçon d'abord afin de contenter un papounet pressé de perpétuer son nom…Pas mal pour l'égo du papa.
Ensuite, une fille, génial pour la maman et tous ces moments de complicité qu'elle imagine déjà…
En outre, plus besoin de s'astreindre à je ne sais quel régime « Fille ou garçon » à l'issue incertaine. Que nenni, il suffit juste, grâce à un Clic et allez, une carte bancaire, de se procurer le « Pink or Blue »
Ah làlàlà comme on aime le dire dans le berceau de mes ancêtres :
«Até, les blancs sont trop forts » Vive le progrès !…
« Le choix du Roi » à portée de tous, génialissime… Sauf que sans vouloir jouer à la moraliste, il me semble que sous prétexte de « progrès », la société risque de se retrouver à franchir des lignes « nauséabondes »…
Et de vous à moi, quelle est la différence entre ce Test et la discrimination, pratiquée en Chine, voire en Inde, concernant le sort des petites filles ?
Que ce type de test soit utilisé, par des professionnels, quand un risque de maladie génétique grave, transmissible par tel ou tel sexe est réel, c'est compréhensible. En effet, vouloir éviter à des familles le drame d'avoir un enfant handicapé, en grande souffrance à cause d'une maladie…est me semble t – il, louable ; Mais, en arriver à mettre ce type de test à disposition de parents quelque peu capricieux, frustrés ou voire désespérés de ne pas avoir eu « l'enfant rêvé », j'avoue que cela me laisse perplexe !!! D'autant qu'un sondage venant d'être fait par un célèbre magazine féminin français, révèle que de nombreux parents sont déjà séduits par le « Pink or Blue » et que certaines femmes seraient prête à avorter si le sexe de leur futur enfant ne leur convenait pas…Oh oui, je reste perplexe !!!
Mais jusqu'où le progrès nous mènera t-il par le bout du nez ???
Certains en arrivent à oublier qu'avoir un enfant, en plus un enfant en bonne santé, n'est pas aussi évident que cela !!! Nous en arrivons à oublier qu'avoir un enfant est un véritable cadeau, un magnifique don !!!
Alors, cette histoire de sexe, n'est-elle pas la cerise sur le Gâteau ???
Enfin, loin de moi l'idée de jouer à la moraliste non non ; Il s'agit juste de l'avis d'une jeune (oui, j'ai bien dit jeune, non mais !!!) maman, un chouya frustrée de ne pas avoir pu jouer à la poupée vêtue de rose (snif snif) mais totalement comblée de s'entendre dire par 5 adorables garçons :
« Maman tu es trop belle » non mais !!!
Ah, « les jaloux vont maigrir » comme disent les ivoiriens…
Au fait chéri, si on décidait de faire un autre bébé, « Pink or Blue » ça te tente ???
Eh ben…même pas et Toc !!!
Vive le refus de « ce Progrès là » mais à nous
« Di Jabéa la ndolo le nde
Martha Dayas-Eyoum
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres