DOUALA: RIRE ET PLEURS AU PORT AUTONOME
Douala : Rires et pleurs au Port autonome
--------------------------------------------------------------------------------
Pendant qu'une nouvelle grille de salaires vient d'être adopté, 128 postes de responsabilités ont été supprimés.
Lazare Kolyang
--------------------------------------------------------------------------------
Suite à la 19 session du conseil d'administration du Port autonome de Douala (Pad) tenu le 22 septembre dernier dans la localité de Kribi, les nouveaux responsables désignés de cette administration parapublique ont été installés hier, 27 septembre 2006, au club du Pad à Douala. Au cours de la cérémonie d'installation présidée par Christopher Shalai, président du conseil d'administration de ladite structure, le directeur général a profité pour donner les raisons du réaménagement de l'organigramme qui a conduit aux nominations. Pour Emmanuel Etoundi Oyono, ces changements interviennent parce que, d'abord, le " Pad est sous réforme depuis une décennie, il fallait donc revoir son véritable rôle au regard du fait que ses missions ont évolué avec son passage de l'ex Onpc au statut actuel".
Ensuite, la situation financière de l'entreprise l'imposait. Sur ce point, le Pad, affirme t-on, ploie sous une forte tension de trésorerie. Enfin, il y a les évolutions techniques qui ont imposé certains outils et donc de nouvelles manières de travailler. C'est au regard de tous ces indicateurs, et surtout, soutient le directeur général du Pad, " de certains doublons observés", que le conseil d'administration a jugé nécessaire de réduire le nombre de postes de responsabilités. " On est donc passé de 350 à 222 postes, soit 128 postes en moins. Ce qui nous fait une économie de 620 millions de francs Cfa par an ", explique Emmanuel Etoundi Oyono. Fait marquant : le pallier de divisionnaire, considéré comme le poste le plus important dans l'ancien organigramme, disparaît.
En plus de la réduction du nombre de postes, la direction générale a annoncé une autre décision du conseil d'administration, beaucoup plus réjouissante pour les employés. Une nouvelle grille de salaires vient en effet d'être adopté. " Nous avons décidé de l'augmentation des salaires pour que vous soyez à l'abri d'un certain besoin " a affirmé le président conseil d'administration. "Il s'agit d'une mesure qui vise à lutter contre la corruption pour laquelle les employés du Pad sont souvent accusés ", soutient, quant à lui, Emmanuel Etoundi Oyono qui a par ailleurs servi un réquisitoire aux différents responsables. " Le téléphone, le fax, les véhicules de fonction ne doivent pas être utilisés à des fins personnelles ou non avouées ", a-t-il martelé.
Selon des informations recueillies auprès du chef de bureau presse du Pad, cette nouvelle grille de salaires sera opérationnelle d'ici le mois prochain. D'autres situations jugées anachroniques, mais qui continuent de sévir dans l'enceinte du Pad (à l'exemple de la pratique du phénomène de " pseudo location des magasins ") sont aussi dans la ligne de mire de la direction générale. Une enquête sera menée sur ces locations et leurs bénéficiaires bientôt délogés. En plus du mouvement survenu au sein du personnel du Pad de Douala, le conseil d'administration a aussi désigné de nouveaux responsables pour la gestion des ports secondaires de Kribi et de Limbé.
Mutations,2006-09-28
A découvrir aussi
- UN TOURS A KRIBI AVEC QUELQUES DETOURS
- TOM YOUMS : L'HOMMAGE DE KALA LOBE
- QU'EST CE QUI FAIT LA FORCE DU BIKUTSI AU CAMEROUN ET EN AFRIQUE?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres