BONA SAWA

BONA SAWA

GENEALOGIE DES PEUPLES SAWA PAR MAITRE MOUTOME

 

 

 

 

 

QUI EST SAWA, QUI NE L'EST PAS?

 

 

Par Maître Douala Moutome

Chef du Village de Bonangang Akwa-Nord

Avocat, Ancien Ministre de la Justice

 

 Premiere Partie:  LES SAWA - Genealogie

 

Le nom Sawa (la côte, la berge) n´a pas toujours été celui qui désignait l´ensemble des peuples connus sous ce vocable aujourd´hui. Souvent l´on se désignait par muna mboa (Duala), mwan mboka (Mongo) man bo, mwan mba dans le sens généralement d´enfant du pays. Habituellement, chaque clan est identifié par un nom précis, désignant pour la plupart, l´ancêtre commun. Mais bien souvent, l´ensemble de tous les clans ne se donne pas lui-même un nom. Ce sont ceux qui n´en font pas partie qui le lui attribuent. Dans le cas des Sawa, leurs autres concitoyens les désignaient tout simplement sous le nom de côtiers ou de Douala. Ce dernier terme identifie un nom de clan parmi d´autres, provoquait chez ceux qui n´appartiennent pas aux clans Douala stricto-sensus une frustration dans la mesure où un clan était mis en avant par rapport à leur propre. Dans la désignation Sawa, il faut comprendre tous les habitants de la région côtière, et les peuples qui s´y sont installés avant eux (Bassa ,Bakoko, et d´autres) avec qui ils se sont complètement interpénétrés. Il est admis qu´entre les entités désignées sous le vocable Sawa, les références culturelles sont les mêmes. Les liens de mariage qui donnent le plus souvent une bonne idée des frontières affectives et les associations remontent tellement loin dans le temps (au moins trois siècles) qu´il est difficile de les dissocier. Sur le plan linguistique, des similarités prononcées par rapport aux autres langues bantoues font dire aux linguistes qu´ils appartiennent pour la plupart à la même classe linguistique. Un lignage commun et de très anciens liens de parenté, selon la tradition…

Selon les spécialistes de lignages les plus reconnus par le Ngondo, le monde Sawa se subdivise en deux grandes composantes :

 

En premier lieu, les clans des anciens habitants de la région :

 

Les Bakoko et Bassa des régions autour de Douala, Edéa et Yabassi.

 

Les clans installés dans les mêmes régions :Yadimba, Yakalak, Njuki , Yansoki, Bonamateke, Yabea, Ndonga, Adie, Yasuki, Mbang…Yagom etc.

 

Les clans Bassa, ceux de la région de Douala à Edéa et de Yabassi, et tous les autres clans de la région :Ndokpenda, Yabassi, Ndokbiakat, Yingui, Mbang, Bandem, entre autres.

 

En second lieu, les familles ayant un ancêtre commun Manela´a Bwélé (arbre généalogique en langue Duala. Elle est elle-même subdivisée en plusieurs grandes familles dont celles du Mont Koupé et celles de l´Océan :

 

I DUALA

Clans descendants des fils d´Ewalè Mbedi : Deux clans principaux

Bona Dooh : clan Bonanjo et clan Bonabédi.

Bonambela : clan Bonaku et clan Bonebela.

 

II BOMBEDI

Clans descendants des fils de Mbedi Mbongo a bèsè ba Diketi la Ngoso a manela Bwele .La grande famille formée par les descendants des frères d´Ewalè c´est à dire les fils de Mbédi. Beaucoup d´entre eux sont connus par leur surnom, tel jongo, fondateur du clan Bojongo dont le vrai nom est Ekankanga.

Ewalè : Douala

Ekankanga : Bojongo

Ma´le : Jebale, Ban´epea, Bodimun, Kodi

Mooh : Malimba

Mudibè :Bwele, Ewodi

Epongè: Pongo

Ngungè :Bankon, Abo Nord

Munoh : Banoh

Mo´ongo : Mongo

Kolè : Balolè

Kèm : Bakèm

 

III BOMBEDI

Clans descendants des fils de : Ngae Mbongo A bèsè ba diketi la Ngoso a Manela Bwele. Plusieurs noms dans la transcription ne sont pas prononcés de la même façon dans toutes les régions, tel Esonjè en Dual Isuwu en Subu

Ngasè : Logasè

Tanga : Batanga

Naah : Bakweri

Esojè :Isuwu ,Balondo

Mbongo Kenguè :Bongkeng, Solè banya Boneko

Ngome : Ndogbianga

 

IV BOKUMBA

Clans descendants des fils de Ekumba ma Tadi la Njambe a Ngoso nèlè a bwèlè .Les familles installées dans les montagnes sur la bonne terre volcanique. La grande famille Bokumba, dont la sous famille la barombi, Balombi, se situent aux alentours du Mont Koupé.

Nfo : Bafo

Longo :Balong

Lômbo :Barombi, Abo-Sud, Bakundu

 

V BAKOTA

Descendants de deux des fils de : Lèngè Ishila Kota Tukuru a nogso a Manela Bwele Kota Lengè et Eyangi a Lèngè. La grande famille des descendants de Kota et de Eyangi désignée par Bakota, forme une partie de la région des montagnes autour du mont Koupé.

Kunda Kota :Mukanda

Mwil´akota :Bafun(Penja)

Eshira Eyangi : Banyangi

 

 

VI BOSE MINIE

Les descendants des fils de Ngoh o Mulongo et de Akube a Mulongo Mulongo ma Sè Tukuru a Manela

Les descendants de Ngoh et Akube (Asume) situés pour la plupart sur le Mont Koupé et les monts Nlonako et Manengouba. C´est la frontière Nord du monde Sawa.

Mukula N´songo Ngoh : Bakala

Mukwele a Mba a Ngoh Mgoh : Mboh

Ano a Nge a akube : Ninon

Asume a Nge a akube : Bakosi

Ngel a nge a Akube : Mwangel, Mwamennam, Manehas

 

 

 



22/05/2006
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres