BONA SAWA

BONA SAWA

GENERAL BENAE MPEKE: IL ETAIT UNE FOIS, UN HOMME....

Cameroun: Il s'appelait Blaise Benae Mpecke

 

Publié sur le web le 5 Janvier 2007

 

Essama Essomba

 

 

Le chef de l'état major particulier du chef de l'Etat est décédé avant-hier

 

Le grand public n'avait du général de brigade Blaise Benae Mpecke que l'image d'un officier général, toujours impeccable dans sa tenue militaire. Ses apparitions publiques dans l'exercice de ses fonctions de chef de l'Etat major particulier du président de la République se limitaient aux cérémonies officielles. La dernière en date l'ultime, qui l'eût cru ! - remonte à vendredi dernier, lors de la présentation des lettres de créance au chef de l'Etat par le Haut-Commissaire de l'Union Indienne et le nouvel ambassadeur de Belgique au Cameroun.

 

 

Moustache d'un gris prononcé, un visage marqué par la retenue et le calme d'un officier général au demeurant très peu prolixe par sa nature et ses fonctions importantes, le général Blaise Benae Mpecke agissait avec un art consommé de la discrétion forgé par l'honneur, le devoir et la fidélité tout au long de sa riche carrière. C'est ainsi, par exemple - ce dont se souviennent probablement peu de gens - il a mis en oeuvre vers 1988 la volonté présidentielle de créer à Yaoundé à Douala et à Bamenda les centres dénommés " Parcours Vita ". Il aura sans doute administré la preuve de son efficacité et de sa fidélité dans sa carrière militaire, puisqu'il a bénéficié, plus de deux décennies durant de la confiance présidentielle qui le fit entrer dans l'état major particulier du chef de l'Etat en 1983. Il en devient ensuite le chef jusqu'à son grand départ mercredi dernier, à la suite d'un accident cardiaque.

 

Las de percer le secret de sa discrétion, de son efficacité et de sa fidélité, d'aucuns ont voulu le croire auréolé d'un halo de mystère. Qu'en savaient-ils ? La réalité de son parcours brillant est cependant éloquente sur les qualités de l'officier général et du père de famille attentif aux siens et à ceux qui le côtoyaient.

 

Né le 2 avril 1939 à Kribi où il fit ses études primaires et secondaires, Blaise Benae Mpecke fait partie de la seconde promotion de l'Emia (Ecole militaire inter-armes d'alors), en 1963. Devenu officier de génie militaire, il se spécialise ensuite à l'Ecole d'application de génie à Angers en France. De retour au Cameroun, il entre à l'Ecole Polytechnique et en sort ingénieur. Il porte alors le grade de capitaine. Au moment où en 1983, il entre dans l'Etat major particulier du président de la République, il est commandant. Remarqué sans doute grâce à ses bons et loyaux services, il est élevé au grade de général de brigade au titre de l'armée de terre par un décret présidentiel du 25 septembre 2001, en même temps que le général de brigade Doualla Massango. Son épouse, ses enfants, toute sa large famille et amis et ses multiples relations pleurent depuis sa disparition un homme qui leur aura été fidèle ou qui les aura marqués par ses encouragements et selon des témoignages, par sa générosité. Kribi et la mer pleurent un fils qui les a quittés sans sommation, mais qui aura laissé à son terroir natal de belles réalisation faisant la fierté de la cité balnéaire.

 

Cameroon Tribune (Yaoundé) 2007

 



16/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres