BONA SAWA

BONA SAWA

La rage dans l'aigre âme métusalienne

Depuis la venue de Dikobè dans ce site, qui se fait appeler muna mboa, les interventions dérapent, c'est à son habitude de semer le trouble, il a commencé par effacer les messages du forum, d'où la création de cette nouvelle.

Ici, la parole n'est pas scellée comme dans des sites où on clame partout que le débat est ouvert, et que ces sites oeuvrent pour l'épanouissement de tous. Ici, je souhaite qu'il y aie des débats conscients et non naïfs, qui conduiront à oeuvrer en faveur du peuple. 

Dans une de ces interventions Dikobè muna mboa écrit : " Les bamilekes sont de bons commercants, les Bassa sont de bons Footballeurs, Le Haoussa sont de bons eleveurs, les SAWA sont de bons frimeurs. Voila comment je resume la chose."

 Voila cette idéologie dont dikobè fait l'apologie, nier toute faculté et capacité à tous les peuples du Cameroun, et sauf les bamis qui seraient les meilleurs , et qui auraient le droit d'occuper illicitement les terroirs et même les lieux de cultes des autres peuples.

Ne nous plaignons pas d'entendre les discours d'apologie du néocolonialisme, pour être terre à terre, tous les peuples de la terre sont humains sauf les africains.

Je n'ai rien contre le fait d'apprécier tel ou tel populasse, du moment que ça ne pousse pas à se dénigrer soi, je sais bien ce que ça a coûté à l'Afrique, on a usurpé sa culture, son passé, et c'est le même cheminement que Dikobè emploie, prétendant le dénoncer. Ce qui semble curieux, en fait non, c'est qu'un sawa soit aussi remonté contre des sawa qui dénoncent les magouilles faites contre leur peuple. Pourquoi a t il effacé le texte à propos du pharmacien de Dibombari, en quoi lui sawa, trouve t il problématique , la dénonciation de cette réalité d'outrance que vivent des peuples chez eux ?

Je dénonce simplement et clairement cette attitude, ce phénomène, éloquement nommé par le modérateur de ce site. J'ai des amis blancs, je respecte tous les peuples du monde, y compris les peuples européens, quelque soit quoi, mais quand je dénonce le néocolonialisme, je ne mâche pas les mots, les détournements fiscaux, les livraisons d'armes dans les pays pauvres, l'exploitations des richesses, j'en passe. Je dénonce le système, et je ne m'en prend pas aux peuples, on ne peut pas dire que c'est du racisme de dénoncer cela. Là c'est pareil, je dénonce un système exterminateur au cameroun, dénonçant par la même ceux qui font ce système et qui voudraient qu'il perdure, je ne parle pas des membres d'un peuple en tant que tel.

Tout le monde a quitté son site pratiquement, Dikobè veut sauver les apparences en se contredisant tout seul, tous les rédacteurs sont partis, lui même sous e nom dikobè a pris la clé des champs, son directeur de communication a pris la poudre d'escampette, je parie qu'il est devenu directeur de communication à son propre insu.

Plus d' intervenants, alors il s'invente des personnages imaginaires, Manjombè de Belgique, Muna mboa du Massachusset et consort. Et il repète tout le temps ce qu'il entend, tel un bambin, sans personnalité. Il ne cessera pas de venir ici, et de me tenir un language peu courtois, mais ça va, je suis vaccinée.

Dikobè dans son jeu favoris : " De pisse d'ane tout ca. DIva utilise plutot ce qui te reste de ton cerveau pour aider les SAWA a s'en sortir.  Ca me fait de la peine de traiter une femme de la sorte mais tu ne me laisses pas d''autres choix. SOrry now, I gotta go."

Les gens doivent juste regarder les enfantillages de Dikobè sans s'y arrêter, il écrit des "Pouah Diva !!!" partout,  il dit qu'il part, mais il revient, rien d'étonnant.

Diva.



08/06/2006
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres