BONA SAWA

BONA SAWA

L’HOMME SAWA BATANGA BENAE MPEKE

L'HOMME SAWA BATANGA BENAE MPEKE BLAISE

 

Par Mpeke Mu Ntonga

 Londres, ce 5/06/2006

 

 

L'histoire du Cameroun moderne ne saurait s'écrire sans la mention du plus influent homme Sawa du moment, en la personne du Sawa Batanga, BENAE MPEKE Blaise, le Sapata de Mboamanga que beaucoup de Camerounais ne connnaissent que peut ou point. Bénaé Mpèkè Blaise, c'est l'homme de main du Président de la République du Cameroun, Biya Paul. C'est la force tranquille, que personne ne peut mesurer ni moins évaluer que dans la durée. C'est l'une des personnalités les plus importantes du regne Biya depuis bientôt plus de vingt ans. Bénéa, reste un mystère en entier que nous, dans Bona Sawa, l'espace social en ligne des peuples Sawa, nous mettons en exergue, pour que les uns et les autres Sawa du monde, découvre cet homme Sawa qui n'est pas que  Général ou chef d'Etat major du président de la république du Cameroun. Il est l'équilibre, et la sécurité dans les arcanes et situations les plus complexes. Il est un des nôtres : Une figure emblématique Sawa des temps modernes.

 

Bénaé Mpèkè Blaise voit le jour le 02 Avril dans la ville de Kribi dans le département de l'Océan, de Bénaé Gabriel et de Iyanga Caroline. Bénaé Mpèkè est très jeune lorsque ses parents se séparent. Il vit alors le reste de sa jeunesse avec sa mère à Mboamanga (Kribi). L'absence de son père qu'il aimait tant le laisse dans une peine qu'il gère difficilement. C'est un enfant introverti, qui parle peu et passe beaucoup de temps à lire tout ce qui lui tombe sous la main.

 

Cet amour de la lecture et surtout des livres de Sciences occultes lui font passer les plus difficiles moments de sa jeunesse d'autant plus que , cela ne va pas sans déplaire certains des ses oncles, adeptes du Catholicisme qui alors condamne les pratiques autres que celles qu'ils prônent. Il est  humilié et sévèrement  puni parfois pour ses lectures. Un de ses oncles alors chargé de lutter contre cette passion de la littérature exotérique à cette époque n'est autre que l'une des plus importantes personnalités de la Ville de Kribi, le député de ATCAM Ntonga Bokamba Aloys. Son autorité ayant été appelée pour en finir avec le  "comportement"  du neveu "mystérieux". De cette brimade, en l'homme se construit une volonté de surpasser toutes les punitions. Ce n'est pas un rebel. Mais il digérera mal toute cette période de sa vie, qui est aussi l'une des plus déterminantes. C'est ainsi que Bénaé  avec l'exploration des Sciences occultes, trouve un moyen d'assouvir son désir de connaissance de l'existence, du monde.

 

Il va au lycée et  est plutôt un brillant élève. Après l'obtention de son brevet d'études secondaires, il entre dans l'armée. En 1961 il obtient le diplôme de l'Ecole Militaire Internames (promotion Réunification). Il est par après diplômé de l'Ecole d'Application du Génie à Angers (France). En 1974 il obtient un autre diplôme de l'Ecole Supérieur du Génie de Versailles en 1974. En 1980, Bénaé Mpèkè Blaise est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé avec option génie Civil.  En 1998, il est diplômé de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) – Paris (France).

 

Bénaé est un avide de connaissances comme vous le remarquez, mais aussi c'est un mordu de sport et de culture. Il pratique du Yoga, la natation la pêche et le judo et en 1962 il est champion du Cameroun.

 

Dans les années 80 il est basé à l'ancien aéroport de Douala dans les locaux de l'armée de l'air à Bonapriso avec le titre de capitaine d'armée. 

 

C'est en 1982 que son destin va prendra une tournure fantastique avec le coup d'Etat avorté. Il est alors basé a Nzamengoué.   Il est reconnu comme étant   l'un des artisans de la libération du palais d'Etoudi qui était assiégé par les mutins.

Bénaé Mpèkè Blaise est nanti des plus hautes distinctions de la nation Camerounaise. Il est tour à tour Ordre de la Valeur : GD Officier-Commandeur-Chevalier. Vaillance avec palmes. Mérites Camerounais, il est GD Cordon- Commandeur –Officier ; Chevalier. Il est aussi médaillé de la force publique.

Bénaè a aussi reçu des distinctions étrangères. Il est entre autre Officier de la Légion d'Honneur française, Commandeur de l'Ordre National du Mérite français et aussi Commandeur de la Croix Allemande.

Il est passionné de musique qu'il pratique par ailleurs avec des compositions de chansons religieuses et à l'orgue ou il ne fait pas que de jouer mais aussi il lit le solfège.  Un bon Sawa comme diront certains.

Spirituel incontestable, mais parfois contesté parmi les siens, Bénaé pose des signes que seuls lisent des initiés, des hommes et femmes de vision. Avec cet homme rien n'est dit, mais tout est dans la connexion avec,  dans d'autres plans.  Il ne faut pas être rose-Croix ou franc-maçon pour lire Bénaé. Si vous êtes Sawa, et que vous aimez votre peuple et vous-même, les arcanes de Bénéa s'ouvrent à vous, et son langage silencieux alors vous est audible.

Un homme n'est un leader que lorsque son peuple lui donne ce privilège. Mais dans le Cameroun qui est à l'école de la démocratie, cette donne est plus que de mise. Un peuple doit soutenir ses leaders ou ses élites. Tout comme cette élite ou ses leaders se doivent de soutenir de façon effective leurs peuples ou communautés. En homme de communauté, Bénaé a prouvé son attachement à son peuple Sawa Batanga là où 'il se trouve. Cependant, beaucoup reste encore à faire pour la réunification effective de tout le peuple Batanga et du Grand Sawa. Nous le savons encore tenu par le devoir  et obligations suprêmes de l'Etat, néanmoins nous voulions ici rappeler aux un et aux autres qu'on ne fait pas la force dans la division ou la marginalisation ou automarginalisation des elites.

Bénaé Mpèkè est certes l'homme des multiples sollicitations au Cameroun. …Dans peuple Sawa,  il est comme toute l'élite Sawa un acquis pour notre entité Sawa. Cet espace social en ligne veut non seulement vous faire découvrir l'élite Sawa de pointe mais aussi vous redonner votre fierté Sawa en vous exoposant ceux qui font dans l'excellence. Ce n'est qu'en connaissant cette élite que nous savons notre capacité de construire, de nous regrouper et d' être fort pour répondre aux exigences des temps modernes.

Bénaé Mpèkè Blaise est marié à Henriette Bénaé et est chef d'une  famille de plusieurs enfants. 

Il est aujourd'hui l'une des plus importantes et voire même les plus influentes personnes du régime actuel au Cameroun. Bénaé est connu pour son silence qui cache  une personnalite attachante et  ouverte.  Le mystère Bénaé, comme vous allez le remarquer est entier et ne fait que commencer à s'inscrire dans l'histoire du peuple Sawa et du Cameroun.               

Copyright © 2006 Bonasawa. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par Bonasawa. Pour toute demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en écrivant à bonabasawa@yahoo.co.uk 

Photo: peuplebatanga.zoomshare.com, Londres, Mars 2004.



05/06/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 451 autres membres