LE 9 MAI FETE COMMEMORATIVE DES BATANGA OU LE RETOUR DE L'EXIL
Mayi 2001
Article Proposé par Mbango Antoine Didier
En 1914 le monde est plongé dans la guerre. Les grandes puissances militaires notamment la France et l'Angleterre s'affrontent contre l' Allemagne. Cette dernière est présente dans quelques colonies en Afrique dont le Cameroun. Ayant perdu la guerre. l'Allemagne doit déguerpir de ses colonies et c'est là que sera scellé le destin dramatique du peuple batanga.
Relevons que le peuple Batangas est le seul du Cameroun ayant connu une histoire aussi douloureuse, l'exil et la déportation. Comment expliquer tout cela?
Afin d'éviter le massacre du peuple, il fallait évacuer celui-ci hors de la ville, vers le Sud-ouest du Cameroun. Des bateaux Hanswoermann et Boma mouillent au large de Kribi. IL fallait maintenant les atteindre. Des chalands sont mis à contribution. Mais la panique et la forte affluence des populations contribueront à transformer ce transbordement hors du commun en hécatombe. Beaucoup en effet mourront en tentant de rejoindre les deux bateaux à la nage. Feu grand-père Mbémbé ya Mbango avait vécu ces événements.(suite dans un instant)
Bollo bo madiba o ntindi.
Une bonne partie du peuple a donc été déportée vers le Sud-ouest du Cameroun à savoir à Issanguele, Idabato, Sandje, Moliko,etc.
Ce que les Batanga ont vécu est douloureusement unique dans ce pays et nous déplorons que cela soit ignoré par la majorité des Camerounais.
Le retour de cette déportation s'est fait progressivement. Dès la fin de la guerre donc vers 1919,1920.Une partie du peuple (les Banoho) commémore son retour le 9 MAI, tandisqu'un autre peuple Batanga (les Bapuku) le font le 14 février de chaque année et ceci depuis la fin de la première guerre mondiale. Que fait le peuple en ces dates commémoratives?
Au début du mois de mai, il y a la cérémonie de ITONGO MAI.Les détails de cette cérémonies sont très intéressants. La veille de la grande fête est marquée par la danse du MBAYA et le 9 MAI,l'apothéose avec le grand carnaval le long des artères de la cité balnèaire, terre de nos ancêtres. La tenue arborée est unique, le pagne (NNAMBA MU MAI).Les femmes sont en Kaba et les hommes en SANDJA et CHEMISES blanches longues manches, chaussés de sandales. Des chants commémoratifs sont entonnés pendant tout le temps que dure le carnaval. La beauté de ce déploiement est simplement comparable à la hauteur historique de l'événement. La grande baignade, souvenir et symbiose avec la mer, notre élément naturel est tout un rituel qu'il faut simplement vivre pour le comprendre. C'est ici qu'il faut être un vrai Sawa et non un riverain ou un usurpateur. Le peuple en effet se souvient de ce jour historique ou il revint à nouveau sur la terre ancestrale (VAHé vo BAMBAMBA).
Mayi ma 2006, La fanfare Batanga.
Le soir est marqué par l'OPERA.(MALOMBE),un retracé scénique de l'histoire même devant les chefs, les notables, le peuples et les autorités et invités venant de partout. Après cela;ce sont les réjouissances populaires dans la ville et partout ou les Batanga peuvent se retrouver en ce jour bénit.
Le 9 Mai n'est donc pas une tradition, mais un événement commémoratif voulu et imposé par le cours de l'histoire. L'Homme Batanga fête ce jour son retour sur la terre des ancêtres ,son retour de la déportation, de l'exil. Nous ne voulons point faire cas ici des pertes en vies humaines qu'engendra cette guerre et ses conséquences. CE PEUPLE PORTE UNE BLESSURE DANS SON AME et ne peut souffrir une banalisation de ce jour fatidique. Seul le ciel et l'humanité pourrait l'en guérir. OVA MOMO WA BATANGA BA LATI;OYENENENDI NA IVONDO.DOMU KA MOTO A MAVAYE IDIMIYE E MBAMBA YA BATANGA BA LATI YEMBEHE NGOKOBI...
DOHI DI WANDO MANGA BONA INE
_____________________________________________________
Copyright © 2006 Bonasawa. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par Bonasawa. Pour toute demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en écrivant à bonabasawa@yahoo.co.uk
Photos: Behouma Julienne, 2006.
A découvrir aussi
- UN JEUNE SAXOPHONISTE SAWA PLUS QUE TALENTUEUX
- L'ASSOCIATIONS DES NKAMOIS DE L'ILES DE FRANCE
- UNE FEMME AFRICAINE PAS COMME LES AUTRES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres