LES FABLES DE NOS FONTAINES SAWA
« Fabl es de nos Fontaines Sawa ! »
Document proposé par Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR
« Le Coq et Le Chien »
Auteur : NGANGO II
Le Coq et le Chien étaient de grands amis. Un jour, ils sont allés choisir des femmes pour se marier. En chemin, le coq dit au chien :
« Mon ami, si là où on va, on nous prépare à manger et qu’il y ait du maïs, surtout ne jette pas des grains de maïs dehors. Si tu le fais, je ne saurai pas me tenir. »
Lorsque le coq a fini de parler, le chien a aussi pris la parole pour dire ceci :
« Si nos beaux parents nous préparent du poisson et de la viande, il ne faut surtout pas que tu jettes leurs os dehors. »
Ils ont marché sans problèmes jusqu’à ce qu’ils arrivent dans la ville. Là, ils ont rencontré deux jeunes filles : « Bien et Mal ». Le Chien s’est fiancé avec « Mal » et le Coq avec « Bien ». Ensuite, ils ont regretté leur choix puisque le chien a réalisé que c’est Bien qu’il aimait et le Coq que c’est Mal qu’il aimait. A partir de cet instant, chacun d’eux s’employa à trouver comment prendre la fiancée de son ami. Cette fois, ils sont rentrés chez eux mais ils n’avaient pas l’esprit tranquille, car tous les deux voulaient se trahir mutuellement.
Ils ont laissé passer quelques jours, puis ils sont allés rendre visite à leurs fiancées. Une fois qu’ils ont été accueillis, et qu’ils se sont entretenus de choses et d’autres, différents mets leur ont été servis à table. Ils ont commencé à manger les cacahuètes de Bayon et du Maïs. Alors le Chien a pris des grains de maïs et les a jetés dans la cour. Lorsque le Coq a vu cela, il était tellement content qu’il s’est envolé et s’est mis à picorer les grains. C’est pourquoi toute la maisonnée s’est mise à se moquer de lui.
Lorsque l’heure du repas suivant arriva, le Coq s’approcha de la table en grognant décidé à rendre au Chien ce qu’il avait fait. Quand il a plongé sa main dans le plat, il a pris un os de viande, l’a bien léché, puis l’a jeté dans le tas d’ordures. Lorsque le Chien a vu l’os partir dans le tas d’ordure, il l’a suivi en courant laissant toute la nourriture qu’il y avait à table. C’est pourquoi tout le monde s’est mis à le huer, il a eu honte, il s’est enfui pour aller chez lui ; Le Coq non plus n’a pas réussi à avoir une fiancée dans cette ville…
Moralité : Le Respect ou le Déshonneur de l’Homme provient de sa façon d’être, de sa conduite !!!
En Duala
Byala ba munia: Edube to̱ bosambo ba Moto ba mawa nde Na bede̱mo bao!!!
A découvrir aussi
- L'OCEAN EST UNE FEMME, DE NKOM MARIE GISELE.
- POESIE: A l'Homme qui fait trembler les cuivres....
- LE PROFESSEUR NJOH MOUELLE EBENEZER
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres