BONA SAWA

BONA SAWA

LES PEUPLES SAWA A L'HEURE DE LA COLLABORATION SUR INTERNET

 

BON'  BA SAWA /  BONA SAWA : L'IMPACT QUE NOUS DEVONS PRODUIRE PAR L'APPORT DES TECHNOLOGIES NOUVELLES. 

 

 

Les peuples Sawa devant les défis de la Collaboration en Ligne (CL)

 

Par Mpeke Mu Ntonga

Londres, ce 15.06.2006

 

 

Voila, nous y sommes tout ou presque, représenté dans la toile par plus d'un organe d'informations, d'interactions, d'expositions iconographiques, idéologiques, et de fertilisation d'un débat intercommunautaire des peuples Sawa.  Que certains s'en esquivent ou feignent de ne pas y prendre part, ce débat est en cours. Nous l'avons initié dans la toile et tenons à le pousser dans des limites les plus audacieuses et constructives.  Nous n'allons pas nous croiser les bras et nous contenter des jolies images (photos) et quelques concepts anachroniques que nous insérons dans nos blogs, sites Internets pour nous donner une raison d'exister dans la toile (Internet). Ce ne sont pas non plus des histoires de nos peuples ni moins des arbres généalogiques écrits avec une volonté d'exclusion et de diffamation que nous ferons de cette présence l'une des plus effectives dans la toile. Nous devons collaborer en toute constructivité.

 

Collaborer. Ce mot semble plutôt étrange pour certains, qui se sont fait d'autres idées par apport à ce concept, au point d'en avoir la psychose quand il le croise. Oui en ce nouveau millénaire, nous devons plus que jamais collaborer entre nous, Sawa. La présence des technologies nouvelles a donné naissance a des possibilités de formation, d'échange et de discussion / débat en ligne…

 

Le premier constat qui est fait de l'entité Sawa, le Grand Sawa, c'est le manque d'une effective collaboration des différents peuples qui le composent, si ce n'est  pas celle de quelques individus réunis en associations de ressortissants du même clan ou canton qui se font appeler « Sawa ».  Aujourd'hui, nous mettons sur pied un nouveau paradigme de collaboration qui inspire, stimule, galvanise des nouveaux leaders, représentants de nos communautés par la formation en ligne, la facilitation, a l'acquisition et le développement des habilités/qualités aussi bien naturelles que d'autres natures. C'est un défi, qui s'adresse aux Sava qui excellent dans des domaines variés.  En cette ère de la circulation de l'information, ayons la générosité, pour ne pas dire (la morale obligation) de mettre nos connaissances au service des nôtres et non leur faire des expositions de nos diplômes et des concepts pour le moins, peut adaptés au développement de ceux ci.

 

Dans Bona Sawa, nous sommes plongés dans l'ère de la collaboration en ligne (CL) et déterminés à vous apporter de plus en plus d'éléments qui susciteront votre exploitation effective de ces technologies afin de sortir nos peuples de leur marasme actuel. Nous pensons tout simplement qu'il revient à tout Sawa de la diaspora, le devoir d'apporter sa contribution au développement du pays en facilitant l'accès a des concepts taillés de manières approprier pour répondre aux urgences de nos communautés et du Cameroun actuel. Eviter des effets mimétiques qui consistent à  reproduire l'actualité internationale sans avoir analyser ou identifier les problèmes de nos peuples ou communautés. C'est là que repose la première démarche de l'intellectuel ou l'homme et la femme sage Sawa du 21 eme siècle.

 

Ce qui prolifère malheureusement dans certains sites Sawa, c'est la présence du la culture du mythe du diplôme. On s'est tous surpris parfois inconsciemment ou consciemment en train de le faire malheureusement. Nous devons tous faire l'effort, nous intellectuels de la toile, de penser a nos autres congénères qui n'ont pas eu l'opportunité de s'éduquer comme nous.  Nous devons arrêter cette pratique qui est contre productive collectivement.

 

Ce mythe du diplôme a eu ses beaux jours au Cameroun. Une méthode qui a pour but de réduire nos congénères qui n'ont pas de diplômes au silence. Cette méthode est un lègue des  colonisateurs qui nous ont fait croire qu'avoir un diplôme, nous donnait plus de pouvoir sur ceux qui n 'en avaient pas. Nous étions par le fait même, supérieur a ceux qui n'avaient pas de diplôme. Ce n'est pas avec ce genre d'aberration que nous allons construire de la communauté et des concepts solides.  Cela démontre tout simplement la volonté d'avoir le diplôme, sans avoir un esprit stimulé par ces années d'études au point d'avoir des idées plutôt novatrices et susceptibles de faire avancer la communauté ou le peuple de façon concrète. Que vaut un diplôme qui ne peut pas créer  une société plus vivable?

 

BON'BA SAWA ! BONA SAWA ! c'est pourquoi, avant de nous lancer dans ne fut ce qu'elle action communautaire, nous devons de prime abord (je le redis encore ici) examiner notre langage, ces signes que nous utilisons pour lui donner forme. Réfléchissons donc deux fois avant de nous lancer sur des concepts, des termes incohérents qui démontrent des comportements peut sociables.

 

Nous ne sommes pas allés à l'école pour beaucoup parmi nous, pour acquérir et développer des capacités pour imposer une vision des choses aux autres. Ne nous  offrons pas de telles prétentions. Certains ont choisi d 'être des éducateurs et éducatrices, parce que convaincus qu'au Cameroun,  c'est là que réside la clé de la résolution en grande partie de nos  problèmes. Nous devons prendre notre mission,  a bras le corps. Simplement apporter de la lumière ou certains mettent de l'ombre. Réveiller quand certains endorment le peuple. Provoquer l'émulation quand celle –ci est en panne. Vous informer en toute franchise et sans démagogie, pour le bien être de nos communautés.

 

C'est un travail gratuit qu'on ne fait qu'avec son cœur ici. Nous vous savons nombreux à lire nos articles. Nous vous savons nombreux à apprécier notre travail. Nous vous savons aussi nombreux à ne pas être d'avis avec que nous disons. Le comble, le drame même c'est que vous ne vous étés pas encore affranchie de vos peurs de nous contredire pour que nous rendons compte que nous ne sommes pas une pensée extraordinaire ou spéciale et unique. Votre silence nous fait extraordinaires. Ne nous faite pas mythes. Nous voulons simplement être des congénères qui osent dire ce que d'aucuns pensent tout bas.

 

Voici donc notre espace connectif, Bona Sawa, Collaborons y grâce à Internet. Soyons constructifs dans cette collaboration. Soyons critiques vis a vis des idées et non des personnes. Même par media interpose créons l'émulation dans nos communautés en étant honnête, en disant la vérité. Eduquons nous grâce a nos échanges, grâce a l'existence de nos blogs et sites internets. Nous devons plus que jamais savoir que nous sommes exposés et lisible par toute la planète en une fraction de seconde de clic.

 

Je ne suis pas contre ceux qui recopient ou s'inspirent des bonnes idées des autres. Il faut tout au moins qu'ils reconnaissent a ceux ci d'en être les émanateurs.

Je n'ai aucune autre volonté que celle de protéger les miens, les Sawa sans distinction tribale ou clanique. Je n'ai pas non plus la volonté de voir un frère ou sœur Sawa se conduire de manière compromettante vis a vis de l'équilibre du Grand Sawa sans réagir.

 

Pour le bien être de nos communautés Sawa, collaborons donc par médias interposé, suscitons le débat entre nous Sawa. Dans BNS, nous couvons un débat permanent qui doit vous stimuler. Puisque vous avez compris que nous disons des choses déterminantes, revenez donc nous lire quand vous voudrez. Tout au moins nous nous savons collaborer avec vous. A la seule triste différence que vous prenez sans donner. 

 

Allons, chers congénères après voir lu ce libre propos, promettons nous d'être humbles dans nos conceptualisations de nous même d'abord, puis des Sawa.  Détachons nous de nos idées de domination, aussi diplômé que nous soyons. Ayons le courage de transcender nos conceptions assimilées.  Devant des Sawa petits de taille, mettons nous a genoux pour faciliter une collaboration. Ne favorisons, ni moins ne creuseront pas la rupture, elle est déjà trop grande. Parlons aux peuples en toute simplicité et honnêteté. Ne jouons pas aux 'petits bourgeois', collaborons pour que seul nos communautés sortent gagnantes.

 

Dans BNS nous imprimons un nouveau langage qui libère les Sawa des idées reçues et faux concepts. Nous fixons  le cap du changement des comportements qui nous empêchent de créer des concepts objectifs.  Dans la toile (Internet) et cela commence  à donner des résultats concluants. Merci pour les efforts jusqu'ici produit, de nous suivre n'eut été parfois notre ton Sawa qui réveille et qui suggère des orientations audacieuses et courageuses suivis par des insultes des uns.



28/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres