BONA SAWA

BONA SAWA

LONGUE LONGUE LE LIBERATEUR VOUS PARLE.

Longuè Longuè se dévoile...

 

 

 

"Je ne chante pas. Je suis le libérateur de l'afrique. Je dénonce une injustice. Vous savez que nous n'avons pas de liberté. Les blancs nous traitent comme des sous hommes ..."

 

 Longuè Longuè, l'homme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Cet homme là n'arrête pas de se faire apprécier du public Camerounais au travers de ses chansons. De l'apparition de son premier album "Ayo Africa" au second "Privatisation", on ne danse plus qu'à son rythme dans toutes les villes et bons "bars" (bistrots) camerounais. Plus jeune qu'on ne le croirait, allure de militaire, il a su faire la différence, en racontant différemment les faits de notre société. Produit par PREYA, la maison de disque du Prince Eyango, Longuè Longuè, dit-il, vit de sa musique, au Cameroun. N'est-ce pas encourageant? Connaissant les problèmes de nos artistes...

 

 

Longuè Longuè: Je suis jeune camerounais originaire du département du Nkam. Auteur, compositeur, interprète, je suis 3ème d'une famille de 5 enfants.

 

Cameroon-Info.Net: Quand on écoute votre musique, on a l'impression que vous parlez de vous, de votre vie. Est-ce le cas ?

 

Longuè Longuè: Dans certaines de mes chansons, je fais mon auto-biographie. sinon, en général je peinds la société de mon temps. Je suis un chanteur engagé.

 

Cameroon-Info.Net: Pourquoi êtes-vous arrivé si tard à la musique? Est-ce une révélation?

 

Longuè Longuè: Je suis né le 10 Novembre 1976. J'ai passé 13 ans dans les cabarets. J'y ai reçu une formation de chanteur, c'est pourquoi mes chansons ont des rythmes divers.

 

Cameroon-Info.Net: Est-ce plus aisé pour vous de mélanger des textes français et autres?

 

Longuè Longuè: Je suis un professionnel. Je viens du ghetto comme plusieurs de mes compatriotes, et je connais leurs sensibilités.

 

Cameroon-Info.Net: Vous reprenez pas mal de chansons de Hilarion Nguema, pourquoi les siennes ?

 

Longuè Longuè: Hilarion Nguema est un modèle pour moi. Ses chansons m'ont formé et marqué, ainsi que sa façon de composer ses textes et son chant.

 

Cameroon-Info.Net: Vous nagez en plein succès depuis la fin de l'année dernière, avec votre dernier album "Privatisation". A quoi attribuez-vous ce succès? Est-ce vrai que "Longuè Longuè ne connaît pas les marabouts"? (rire...)

 

Longuè Longuè: C'est le travail, surtout la grâce de Dieu. Car c'est lui seul qui nous donne tout.

 

Cameroon-Info.Net: Et cette affirmation que vous faites de Roger Milla et Chantal Biya? (R Milla ne connaît pas les marabouts...) C'est pour meubler la chanson ou pour faire le griot?

 

Longuè Longuè: C'est illustrer la fatalité du destin. Je suis un miracle social c'est extraordinaire !

 

Cameroon-Info.Net: Vous a-t-on réellement refusé le visa pour l'Europe? Pourquoi? Doit-on écarter l'hypothèse d'un dossier mal constitué?

 

Longuè Longuè: Je ne chante pas. Je suis le libérateur de l'afrique. Je dénonce une injustice. Vous savez que nous n'avons pas de liberté. Les blancs nous traitent comme des sous hommes.

 

Cameroon-Info.Net: Quelle est votre situation familliale?

 

Longuè Longuè: J'attends le don de Dieu.(rire) sinon j'ai un fils de 6 mois, un beau garçon. Il fait mon bonheur..

 

Cameroon-Info.Net: Vous parlez de vous être battu comme un soldat. C'est à penser que aujourd'hui, au Cameroun, Longuè Longuè vit de sa musique?

 

Longuè Longuè: Bien sure que oui.

 

Cameroon-Info.Net:Que pensez-vous de la nouvelle société qui devrait protéger les droits des artistes camerounais?

 

Longuè Longuè: J'y fonde beaucoup d'espoirs, car avec "Ayo africa" j'ai perdu plus de 30 000 000 de francs de droits d'auteur.

 

Cameroon-Info.Net: La rumeur cette fin d'année au cameroun n'arrivait pas à trancher entre Sergio Polo et vous. A savoir, à qui on remettrait le disque d'or. Qu'en avez-vous pensé?

 

Longuè Longuè: Je suis et je reste l'artiste qui vend le plus d'albums en ce moment. Je suis le plus écouté, le plus dansé. je traite des sujets qui concernent tout le monde.

 

Cameroon-Info.Net:Vous dénoncez les maux de la société Africaine et Camerounaise en particulier, comment le vivez-vous?

 

Longuè Longuè: Je suis issu de la base classe. Je sais d'où je viens.

 

Cameroon-Info.Net: Si on vous demande de donner un ou deux mots qui vous caractérisent, que diriez vous?

 

Longuè Longuè: J'ai mon caractère, le travail, la tête sur les épaules.

 

Cameroon-Info.Net: Qu'est-ce qui fait votre force?

 

Longuè Longuè: Je crois en moi.

Dieu est la solution a tout, la vie de chacun est traceé. Il faut attendre la cloche de Dieu.

 

Cameroon-Info.Net: Qu'est-ce que vous ne nous avez pas dit que le public devrait savoir?

 

Longuè Longuè: Je suis satisfait du public car il sait 

 

Bruxelles, le 17 Février 2004

 

SOURCE:© Cameroon-Info.Net 

 



22/05/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres