MADE JONG EN EXCLUSIVITE DANS BNSTVR
Madé Jong, une artiste qui a le cœur sur la main… !
Par Martha Dayas Eyoum pour Bona Sawa , 2007
Made Jong en photo
Le Continent Africain ne cesse d'être dépeint comme un continent à l'avenir hypothéqué. Tiraillé entre guerres tribales, maladies, famines et autres fléaux. L'Afrique serait un immense continent sans grand intérêt, exempt de tout esprit d'initiative et condamné à faire la manche, condamné à être assisté...
Loin de moi l'idée de nier les graves crises (sanitaires, sociales, humaines...) ravageant ce continent mais ce que je trouve un tantinet méprisant voire insupportable, c'est cette image réductrice qui sans cesse est véhiculée ici, en Occident. L'Afrique ce n'est pas que ça !!!
Ses costumes
Quand je pense que j'ai grandi en entendant des inepties comme :
« Les africains sont bien gentils, rigolent tout le temps mais les pauvres, ils n'ont rien inventé » Ou encore, « Nous nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons des idées !!! » Incroyable…
C'est pourquoi il me semble nécessaire de souligner les initiatives prises par "de nombreux esprits créatifs africains", en l'occurrence ici « des esprits créatifs Sawa » car Dieu seul sait qu'il y en a. Comme dirait mon amie Chantal, on peut être à la fois noir(e), jeune et doué(e).
Initiatives qui malgré le manque de moyens financiers, brillent par leur originalité, leur générosité et leur authenticité…
J'ai donc choisi de vous parler d'un concept totalement inédit qui s'est tenu non sans succès du 11 au 18 décembre 2006 à Douala. Il a été organisé par la talentueuse artiste Sawa Douala Made Jong, Fille de feu Henri Jong, directeur de la publication du premier magazine sportif camerounais, Le Courrier sportif du Bénin. Elle a cette particularité d'être à la fois styliste modéliste, peintre noire et belle. Incroyable!!!
Le concept qu'elle a proposé est des plus bluffant.
En effet elle part du principe que l'homme défavorisé, l'homme de la rue, ne pouvant pas accéder à l'Art et bien c'est l'Art qui doit aller vers lui!
Il fallait y penser… Un art accessible à tous...
C'est ainsi que peintures, sculptures, défilés de mode et autres expositions ont été vues et admirées par le plus grand nombre autour du Rond point Deïdo et autres rues et lieux publics de Douala tel que
Franchement entre nous, même si cet évènement n'aura duré qu'une semaine, partager avec des personnes qui jamais n'auraient pu accéder "à ce Monde Artistique" n'était ce pas fabuleux à la veille de Noël ?
Etre allé faire briller des milliers d'étoiles dans les yeux de nos frères, de nos sœurs, de nos enfants là-bas du côté de Douala a forcé mon admiration.
D'autant que « L'art dans la rue » revient, à Douala en décembre 2008.
Et si le concept 100% Sawa de Madé Jong, était exporté en occident? En effet même ici l'Art n'est pas accessible à tous et reste malheureusement un luxe. En outre quel superbe moyen de faire connaître l'Afrique autrement!
En attendant, cette talentueuse artiste n'en était guère à un coup d'essai car si en 2004, le temps d'un jour, Douala avait pris pour la première fois des allures de Rio de Janeiro, c'était bel et bien grâce à son Carnaval « Reines d'Afriques »…
Carnaval devenu incontournable à Douala, car ayant lieu chaque année (depuis 4 ans) le 7 mars, la veille de la journée internationale de la femme…
Il est à noter que depuis « Douala
Esimo à cette Sawatitude !!!
Quant à Madé Jong, elle vous donne déjà rendez vous en décembre 2007 pour la deuxième édition de « L'art dans la rue » et le 7 Mars 2008 pour la cinquième édition de son Carnaval !!!
A bon entendeurs....!
A découvrir aussi
- DECOUVREZ L' ARTISTE ACTIVISTE SOCIAL, A. MPEKE
- COCO Mbassi, le souffle d’une voix qui apaise l’ennui… !
- BNS PRESENTE LE CHEF DES BATANGA DE LOHOVE, MAHOUVE MICHEL
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres