BONA SAWA

BONA SAWA

MOTION DE SOUTIEN AU PROJET DU GRAND SAWA DE BELL RENE ET EKINDI JEAN JACQUES.

MOTION DE SOUTIEN AU PROJET DU GRAND SAWA DE BELL

 

 

RENE ET EKINDI JEAN JACQUES.

 

Par Mpeke Mu Ntonga Alphonse

Londres ce 29/05/2006

 

L'initiative du prince Bell René de relancer les assises du Grand Sawa  a été reçue dans la diaspora avec beaucoup de joies et nous faisons l'écho de cette joie dans notre espace social en ligne Bona Sawa-the Sawaland. Nous voulons ici réaffirmer notre soutien à cette initiative que nous convions tous les Sawa à suivre de façon plus engagée non pas simplement avec pessimisme. Nous voulions dédier cet article aux personnes qui ont répondu à l'appel de rassemblement de tous les peuples Sawa, du prince Bell René. Ce n'est certes pas un précédent historique mais dans Bona Sawa, nous avons voulu donner à cette initiative sa dimension et sa portée symbolique.

 

Nous saluons ici, le courage qu'a eu le Prince Belle René d' initier les assises du Grand Sawa au Cameroun. Nous ne voulons pas être parmi ceux qui critiquent cette initiative à cause des erreurs du passé qui ont marqué les multiples tentatives de restauration de cette organisation des peuples Sawa mais en vain. Oui, il fallait bien que quelqu'un ose a nouveau  remettre cette idée au goût du jour et le prince Bell l'a fait. Quoi qu'en soit ce que d'aucuns pensent de cette initiative, elle a au moins le mérite d'avoir donner l'occasion a un panel de l'élite Sawa de se retrouver sur une table de dialogue. C'est déjà énorme, et d'ailleurs louable. Cette étape charnière n'est sans délicatesse, d'autant plus qu'elle scelle ce qui sera le bureau exécutif de cette nouvelle assemblée des peuples Sawa. Nous ne voyons pas de difficulté a ce qu'un bureau exécutif provisoire se mette en place pour superviser la mise en marche de cette organisation, sachant que les élites des autres peuples Sawa qui sont encore hésitants rejoignent cette appareil ou il doivent faire valoir leurs intérêts et aussi revendiquer par le fait même leur appartenance à cet ensemble appelé a être plus effectif.

 

Effectif, oui, c'est de ça qu'il est question. Il faut que notre élite Sawa se ressaisisse et réalise que le jeu politique au Cameroun est faussé et que nous devons nous regrouper dans notre entité pour faire valoir nos intérêts collectifs. Nous devons trouver ici l'occasion comme le démontre si bien Ekindi Jean Jacques, de transcender nos rancunes et rivalités personnelles, claniques et tribales pour redevenir une entité effective qui compte et sur laquelle on peut compter pour les grands changements auxquels le Cameroun fait face et va continuer à faire face dans les prochains mois, années, ou décennies.

 

Après des années de multipartisme au Cameroun, nous en sommes presque à l'exaspération d'une opposition politique qui n'est plus que le spectre d'elle-même. L'exercice de la démocratie ayant montré ses limites au Cameroun, que nul n'aurait pu prédire. Nous ne voulons pas ici faire le bilan des 15 dernières années au Cameroun. C'était cependant au cours de la fin des années 90 que s'est scellée le destin des peuples Sawa, alors conduit par des leaders d'une opposition déshorientée par les forces de confusion en son sein, que nous ne voulons pas ici exposer. L'heure est à la reconstruction et au rassemblement.

 

Tout de même nous nous rappellerons toujours que la fin des  années 90 a été une période ou des erreurs de certains de nos leaders aujourd'hui nous coûtent, mais alors très chers. Les conséquences sont encore visibles dans notre belle ville de Douala.

 

Effectif, oui, il faut que ce mot soit dans nos réflexions car dans le jeu démocratique que l'occident impose nous devons avoir des raisons d'avoir des éléments qui nous donne droit d'être sur le front des négociations ou de la gouvernance non pas a sceller des alliances qui ne nous rapportent qu'individuellement. La preuve nous avons des leaders populaires mais des peuples qui se meurent.

 

Seulement, nous estimons que cette équipe dirigeante du Grand Sawa à l'heure actuelle doit œuvrer dans le sens d'amener sur la table du dialogue toute l'élite Sawa. Nous reconnaissons que elle-ci parfois peut être empêcher par ses occupations professionnelles  gouvernementales et doit s'absenter de ces assises parfois, néanmoins il faut qu'elle soit au fait de manière authentique des activités de l'organisation. Aussi, nos leaders du Grand Sawa doivent aller dans chaque villes ou villages de l'ensemble Sawa, pour amorcer un dialogue d'explication des objectifs de cette nouvelle initiative. Nous serions ravis de savoir que les personnes même du Prince Bell et Ekindi se déplacent et marquent de leurs humbles présences ces rencontres qui ont une valeur non seulement symbolique mais scelle le ralliement de nos differents peuples.

 

A Kribi, les Batanga, les Iyassa, seront fiers de recevoir nos dignitaires. Oui il faut que le dynamisme des Batanga se fasse sentir dans cette entité qui n'a besoin que de ses valeureux hommes et femmes pour qu'elle existe et se déploie de façon plus déterminante. Il en va même de l'avenir de chacun de nos peuples en ce moment sous la menace de l'invasion galopante de certaines tribus au Cameroun qui ne respectent plus le droit d'existence des autres peuples.

 

Cette initiative du prince Bell doit avoir la bénédiction ou alors la participation de toute l'intelligentsia Sawa. Sawa, il faut se rappeler, que ce n'est pas un seul peuple. Mais plutôt, un collectif de peuples de la cote Camerounaise. Ce sont nos braves hommes et femmes Bassa et Bakoko, ce sont nos incontournables hommes et femmes Douala et Batanga. Ce sont nos légendaires loyaux hommes et femmes Balimba et Ewodi, cesont nos incisifs hommes et femmes Bakweri, nos lucides hommes et femmes Mboo, nos imperturbables Yabasssi et Bandem et ceux pardonnez moi que je n'ai pas pu citer ici par ignorance.

 

Nous comptons, et nous devons désormais être rangé, afin de faire peser nos voix dans le jeu démocratique non pas subir l'embrouille éternelle créer par le Bamilékéism qui nous fait chaque fois passer à coter des grands rendez-vous de notre histoire.

 

Nous souhaitons à nos internautes Sawa de réagir par apport à cet article et ainsi nous donner leurs opinions. Nous vous exhortons d'encourager cette initiative du prince Bell et Ekindi pour la survie et le développement de nos peuples respectifs. Impliquez vous, donnez votre opinion elle aura un enorme effet sur les décisions et l'élaboration de ce projet.  Le Prince René tout comme Ekindi jean Jacques, ont besoin de sentir votre soutien. Dites le leur donc ici dans notre espace. Qu'attendez vous de cette initiative ? Que pensez vous qui devrait être fait à la place de ce qui est fait en ce moment ? Allez ! Nous comptons par jours, depuis le lancement de notre espace en sociale en ligne, au moins 50 visiteurs, alors faites vous sentir, hey!

 

 Nous voulons tout simplement promouvoir toutes les initiatives positives et ceux qui les portent. Nous vous sommes grés reconnaissants pour votre temps et vos efforts.

 

Au Prince Bell René et Ekindi Jean Jacques nous adressons ici nos sincères encouragements et nous nous mettons à leur entière disposition pour relayer les informations relatives aux activités de l'organisation qu'ils mettent en  place au Cameroun et avec laquelle nous voulons travailler en synergie pour accentuer son déploiement grâce a notre vaste réseau en ligne d'information.



30/05/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres