BONA SAWA

BONA SAWA

POESIE: MONTREAL FLASH ROMANCE

 

 Montréal, flash romance.

                                    

A Winnifred

Mpeke Mu Ntonga.A, 2002

 

De froid, ne gèle point l'amour:

L'épaissit la neige sur nos doigts,

Comme des écueils qui laissent choir nos voix

Dans les murmures du vent des bois.

 

Ô négresse du pays du froid!

Commence mon compte à rebours,

S'égraine jour après jour

La trêve de mon séjour.

 

Des baisers, encore des baisers

Sur ta peau qui perle

Sous le regard du  merle,

Synonyme de la vielle ville,

 

Qui se prend à interpeller sa mer lotte

Pendant que barbotent,

Sur tes poils longs,

Pénètrent mes doigts bruns marron,

Pour relever le fond du ton.

 

Dans le décor bordélique

De cette chambre d'hôtel,

Nous avons fait de nos fruits un cocktail,

Qui rend ces instants immortels.

 

 

Ô fille d’ancêtres Africains  de Longueil,

 

C'est de ton orgueil que je suis amoureux,

A en être plus que heureux

Tel un Don Juan véreux.

 

Fais-moi ton sourire-haïti*,

Ton île lointaine,

Dont nous reviens la rengaine

Comme le relent des aubaines prochaines.

 

Knightsbride, ce 14.03.2002

 

 

Extrait de recueil de poésie intitule:

Les rimes du silence

© Alphonse Mpeke, 2002



23/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres