BONA SAWA

BONA SAWA

POURRONT-T-ILS ETRE HEUREUX ???

Pourront- ils être heureux ???

 

"Lumière sur" de Christelle Romulus 

 

A toi ma cousine Françoise Ekambi, qui vient de partir…si tôt 

A toutes les mamans qui n'auront pas eu le temps

A toi belle-maman rencontrée l'espace d'un instant

A toutes celles qui comme moi, on peur de pas avoir le temps

A tous les Enfants petits et grands

A mes enfants que j'aime infiniment

A tous… !

 

Martha Dayas-Eyoum, 2007

 

 

 

En le scrutant, en le fixant, il me semblait si bleu mon Horizon

Soudain survient un  tragique évènement qui remet tout en question

Douleurs enfouies, douleurs endormies, et indifféremment la vie suit son chemin

Douleurs, blessures brutalement mises à nues réveillant ainsi inquiétudes quant à la fin

Et voilà que l'Hiver de la vie, tant de fois craint et redouté durant l'apogée de notre Printemps

En arrive aujourd'hui,  à être secrètement  espéré, rêvé, en aurai-je le temps

Il ne s'agit pas de moi, il ne s'agit plus de nous, mais il s'agit d'eux

Trop tôt partie, pourront- ils être heureux

Et si mon souffle était trop court pour pouvoir leur dire

Qu'ayant donné en dépit des malheurs, un réel sens à ma vie, mon cœur garde le sourire

Si la force me quittait, m'empêchant de leur montrer

Qu'éclairant mes jours et mes nuits malgré cris et colères, leur présence explique ma sérénité

Trop tôt partie, pourront-ils être heureux

Et si mon souffle était trop court pour pouvoir leur déclarer

Qu'après tant de larmes versées, ils me donnent envie de me surpasser, de me transcender

En le scrutant, en le fixant il m'a semblé moins bleu mon Horizon

Et soudain dans mon esprit embué, survient une pensée éloignant les larmes

Ô je ne sais pas combien de temps, mais je me dis que chaque jour passé ici est un Don

Trop de personnes sont parties sans pouvoir dire, les laissant sans arme

Alors en écrivant  ainsi ces mots pour eux, n'est ce pas ma façon éternelle de vivre

Je voudrais savoir ouvrir quand il le faut  et  ne poser mes grands yeux

Que sur nos  nombreux échanges et partages heureux

Moments qui  à jamais demeureront pour eux, Ô combien précieux

Et même si les saisons me manquaient pour pouvoir leur parler

Peut être que la trace de ces mots pourra alors effacer leurs maux

Et une fois partie, en dépit du malheur, ils sauront être heureux

Car à jamais ils verront écrite la preuve de cet immense Amour

Et couleront des larmes de joies, des larmes d'espérance de leurs yeux

Quant à leur cœur,  il  sourira pour toujours

En le scrutant, en le fixant, c'est certain il est bleu mon Horizon … !

 

Bonnes vacances à celles et ceux qui le sont encore et à tous, à très bientôt si Dieu le veut.

 En  attendant pendant qu'il  en est encore temps, n'hésitons plus à dire aux personnes qui nous sont chères que nous les aimons ; Et  si  malgré tout le dire s'avère difficile, il reste l'écriture…

 

 

 

 



19/08/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres