BONA SAWA

BONA SAWA

POESIE: SAWA DOUALA POUR L'ETERNITE! & LE PRINTEMPS

 

Sawa Douala, pour l'Eternité !

 

 

 

Martha Dayas-Eyoum, 2007

 

A mes grands parents grâce à qui je sais d'où je viens…

Merci infiniment car c'est cet héritage qui  m'aide à transmettre aujourd'hui !

 

Mon cœur bat au rythme des Tam Tam du berceau de mes ancêtres

Ô Sawa Douala comme je t'aime, na tondi oa

Loin de toi hélas, mon Moi est si  souvent rongé par un mal être

Ô Sawa Douala comme tu me manques, na mongele oa

De mes yeux coulent des larmes noires et si peu pour me consoler

Ô Sawa Douala comme j'ai mal, ese sese ne no senga

Ici Chênes, Saules, Hêtres et Peupliers

Chez toi, Hévéas, Baobabs, Palétuviers et Palmiers

Ô Sawa Douala comme je suis partagée, poso na titi ná

Mon cœur balance et bat au rythme de tes balafons

Ô Sawa Douala à les entendre mon cœur est en émoi, munyenge o mulema

Loin des yeux près du cœur, moi je n'y crois pas

Peu à peu s'effacent les images, peu à peu se tarit mon Wouri

Loin des yeux près du cœur, moi je n'y ai jamais cru

Peu à peu disparaissent les Sages et les doux conseils ne sont plus

Ô Sawa Douala n'oublie pas, O si dimbea

Même si je suis loin de toi aujourd'hui, comme beaucoup d'autres aussi

Je reviendrai je te le promets, danser l'Esewe et l'Ambassy

Ô Sawa Douala ne m'oublie pas, O si dimbéa mba

Je raconterai à mes petits enfants, juré, Engigiláye Ewese

Quelle belle et douce contrée à mes yeux tu auras été

Ô Sawa Douala, n'oublie jamais, Tomtom o si dimbea

Qu'une fois que je t'aurai retrouvée

Parce que loin des yeux près du cœur trop difficile pour moi

De  mes yeux jailliront des larmes de joie

Pour toi la douce Douala, Esimo, mon Paradis enfin retrouvé

Ô Sawa Douala comme je t'aime, nátena ó bwindea

Ô oui  Sawa Douala, je t'aime pour l'Eternité…

______________________________________________________

 

 

Le Printemps

 

Martha Dayas-Eyoum

Le Printemps, douce saison toute chabadabada, qui par excellence nous met tous en émoi...

Saison du renouveau de la nature, des sentiments. Saison où l'on a envie de se connaître, de réapprendre aussi à se connaître. Saison où les couples plein de promesses, se jurent Amour pour l'éternité. Saison où les couples plein de vie, ne veulent plus d'alibi, ne veulent pas voir venir à leur histoire le mot finit... Oui, juste envie d'avoir le "Cœur grenadine". Que d'espérance...

Mais hélas, il existe des personnes pour qui les saisons se suivent et se ressemblent tant. Parfois nous les croisons, nous les voyons près de chez nous, de nos maisons, en bas de nos rues. Comment ne pas les voir d'ailleurs!!! Les saisons se suivent et se ressemblent tant...

Il existe des personnes qui murées dans un silence, où tout n'est qu'apparence, pour qui les saisons se suivent et se ressemblent...tant Parfois, nous les croisons, nous les fréquentons, nous les connaissons. Oui, elles respirent le Bonheur. N'ont elles pas tout pour être heureuses? De quoi se plaindraient- elles? Quelle indécence ce serait, pense t - elles? Comment faire pour les voir alors !!! Dans ce monde d'apparence, qui nous aveugle si souvent...

Ces personnes, peut- être nous sont-elles inconnues, peut- être pas ? Peut-être est-ce vous? Peut-être est- ce moi? Peu importe...

Ce qui est certain c'est que les Fleurs aussi pleurent mais si

Ce Printemps aussi sera le sien...!

 

Un hiver qui finit, un printemps qui commence

Tant de promesses à venir et tant d'espérance aussi

Alors pourquoi son cœur saigne t-il?

Les enfants chantent, les enfants rient

Les oiseaux dans le ciel partagent leurs cris

Le Soleil lui, rayonnant leur sourit

Alors pourquoi son cœur saigne t-il?

Les journées bientôt seront plus longues

Les nuits bientôt seront plus douces

Les corps à corps, peut- être encore plus forts

Alors pourquoi son cœur saigne t-il?

En demande t- elle trop ou n'en reçoit- elle pas assez?

Est-ce cette sensibilité à fleur de peau

Qui à jamais fera naître des maux?

Elle n'a point le droit d'oublier qu'ils sont là

Débordants d'amour, de tendresse et de sincérité

Ses enfants, chantent, ses enfants rient

Le Soleil rayonnant leur sourit, lui sourit

Un hiver s'en est allé et ce printemps lui promet sérénité

Alors son cœur saigne mais plus pour longtemps car,

Même si parfois, telles les fleurs elle pleure

Elle n'oublie pas qu'elle est une fleur

Pour qui ce printemps aussi sera joli

Oui, ce printemps aussi sera le sien...!

 

 

 

 

 



19/08/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres