BONA SAWA

BONA SAWA

SAWA LAND : DOUALA, LA RENTREE DES TOUS LES ESPOIRS

SAWA LAND : DOUALA, LA RENTREE DES TOUS LES ESPOIRS

 

Par Mpeke Mu Ntonga, Londres, ce 02.10.2006

 

Comme il nous est d'habitude, nous avons fait le tours des sites internets et blogs Sawa, Camerounais et voir même diasporiques Africains. C'est comme ça que nous avons appris la nomination du Sawa Douala, le Docteur Ntonè Fritz comme délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Douala. Mais aussi, le retour inattendu de l'autre Sawa , Njo Mouelle Ebenezer le philosophe et homme politique.

 

Dans Bona Sawa, nous saisissons cette occasion pour adresser nos sincères et vives félicitations au Docteur Ntonè, l'homme que certains reconnaissent comme un 'homme providence' non pas seulement pour le peuple Sawa, mais aussi pour le Cameroun. En bon praticien, qui connaît les maux de sa ville, le Docteur Ntonè est de toutes les nominations faites l'une de celles qui semble ne pas surprendre beaucoup de Camerounais vivants à Douala ; mieux c'est une nomination qui arrive à point nommée. Nous allons avoir l'occasion de voir un praticien en œuvre, pour un malade (Douala) dont les maladies se sont au cours des 15 dernières années multipliées à une vitesse quasi impressionnante. De toutes les façons, dans Bona Sawa, nous soutenons notre Docteur Ntonè, pour le grand chantier qu'il a peine amorcé ; aussi nous le soutenons pour la grande mission de médecin qu'il poursuit depuis plus de 20 ans déjà. Le Docteur Ntone, c'est un signe des temps, la manifestation de la divinité parmi les Sawa. C'est le rayonnement du Grand Sawa. Nous devons tous soutenir son action, ses décisions, et sa vision en lui envoyant des suggestions et même nos simples réactions par apport a son nouveau challenge.

 

Comme le constate notre sœur journaliste Kala Lobe, il faut un plan d'action et une gestion démocratique de la ville de  Douala. Il faut plus de transparence, mais aussi œuvrer pour impliquer les Sawa dans le développement de leur ville et non les en éloigner ou les marginaliser. Nous voulons voir une démocratie citoyenne à Douala emmené par les Sawa car eux seuls sont en mesure de le faire. Le docteur Ntonè ne doit pas seulement construire la ville, mais aussi et surtout soigner les esprits des Sawa et ceux qui y vivent en oeuvrant pour un travail centre dans les communautés. Tout succès passe par les communautés qui vivent dans la région de Douala. C'est pourquoi, nous dans Bona Sawa estimons qu'il serait important d'aller d'abord à la  rencontre des communautés de Douala et y introduire un langage humanitaire nouveau qui va préparer les esprits aux reformes, mais aussi créer un pont avec elles pour soutenir celles-ci.

 

Nous avons ébauché ici une politique qui, à notre avis va dans cette optique, le Praticisme communautaire et du peuple' approcher par le chercheur en sciences des communautés, Mpeke Mu Ntonga voir la rubrique Recherches Scientifiques,(Bona Sawa, 2006). Ca ne sera alors que normal de revoir les Sawa ou ceux qui aiment cette ville reprendre control des mairies de la ville par voie des élections. Pour cela, nous devons apprendre à être solidaires sans condition lorsqu'il s'agit de préserver ou protéger nos bastions Sawa ou d'en gagner ceux qui nous échappent désormais. Nous ne redeviendrons une force que si nous savons jouer au jeu démocratique. Allons en surnombre aux urnes pour élire les nôtres ou ceux qui sont porteurs d'espoirs pour nos arrondissements, nos villages nos peuples et communautés. Un point un trait.

 

Le prof Njo Mouéllé a accepté de retourner dans le gouvernement qu'il a vilipendé ces dernières années. Nous espérons qu'il aura le courage d'amorcer de vraies reformes et non leurs théorisations. Notre philosophe politicien va enfin prendre un peu de profondeur par apport aux sujets du 'Grand Sawa'. Nous voulons une philosophie de nos sources pour que nous soyons fiers d'être des Sawa et non des occidentaux. Nous voulons une philosophie qui sert de socle au déploiement du 'Grand Sawa'. Celle qui nous rapproche un peu plus de nos origines au lieu de nous en éloigner. Nous attendons des signes forts des Sawa forts. Le 'grand Sawa' a besoin de direction commune. Voici une occasion offerte au professeur Njo Mouéllé pour nous offrir une philosophie Sawa et non des effets médiatiques. Nous attendons de voir le professeur peser de tous son poids pour faire avancer le projet du 'Grand Sawa' emmené par le prince Bell et Ekindi à un niveau plus décisif. Nous attendons voir le Ngondo redevenir une fête traditionnelle Sawa ou ont invite les amis des Sawa aux banquets et non a nos rituels sacres. Nous saisissons tout de même cette rentre au gouvernement pour adresser au prof Njo Mouelle toutes nos sincères et chaleureuses félicitations, bien qu'il soit contre les manifs après nominations. Nous ne pouvions pas nous priver du plaisir au nom du 'Grand Sawa'.

 

Avec le Docteur Ntonè en patron de la ville de Douala, il y a un grand espoir que le 'Grand Sawa' marque un pas décisif et que la région de Douala retrouve une santé certaine après plus de 15 ans d'axphysie. Va-t-on enfin voir  cicatriser les stigmates des 'villes mortes' à Douala ? Allons nous à nouveau accepter de voir se reproduire ce genre de démarches qui n'ont vise qu'a détruire les acquis de nos communautés et villages Sawa ?

 

Nous allons approfondir notre stratégie de collaboration forcée avec nos frères et sœur d'à côté qui voient du 'cancer' partout. C'est l'exaspération qui fait tomber les pseudo leaders. Le manque de substance fait réagir avec fureur à toutes critiques. Dans BNS nous faisons vivre la pensée Sawa. Rejoignez nous et donnez votre opinion. Ici elle compte et elle est respectée.

 

Ponda mênè



02/10/2006
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres