BONA SAWA

BONA SAWA

VOICI COMMENT LE MAKOSSA LE ASSIKO SE FONT PIRATER

Vendre le Makossa et le Assiko sans payer des droits....

 

Mpeke Mu Ntonga

Londres, ce 4/06/2006

 

Oui ce n'est que de cette façon que nous allons faire reculer des pratiques qui gagnent tout un pays. Ne pas le faire, quoi qu'on soit juriste ou autre, est une complicité à l'amplification du phénomène d'incivilité qui perdure au Cameroun après les périodes des villes mortes, et qui fait du Cameroun ce qu'il est aujourd'hui, un pays incrédible sur presque tous les plans, un des pays les plus corrompu au monde. Le site de Biangue Tinda peuplesawa.com, est une insulte car il nous a dit avec son accent fortement Bamiléké qui se veut être un gars de l'Est que c'était un don au peuple Duala parce qu'il adore le Makossa, et il met l'accent sur le fait que le peuple sawa ne paie pas de frais d'hébergement mensuel, car ce site est un don à ce peuple. Oui c'est un moyen de vendre le Makossa sans en demander la permission aux auteurs qui n'en gagnent rien a ce que leur musique soient téléchargées sans frais à longueur de journées dans des ordinateurs qui les recopies pour qu' elles soient revendues en quantité industrielle dans des réseaux bien protéger qui alimentent les marches noires des commerces du Bamilékanisme. On connaît ces méthodes du Bamilékéisme en occident et en Afrique, qui ne vit que de fraudes diverses. A qui est-ce que ça profite ?

 

D'ailleurs ce sont les même Bamiléké qui produisent les chanteurs Sawa. Les artistes Sawa doivent dénoncer cette forme de piratage en ligne d'autant plus que les musiques sont disponibles pour être acheter dans les boutiques ou en ligne pour que ça profite à son homme pas a des mercantilistes qui vendent la publicité des entreprises Bamiléké dans des sites internets et nous donne l'impression d'avoir un site Internet offert gratuitement au Sawa (peuple Sawa.com). Dans Bona Sawa, ont ne mange pas ce mensonge là. L'heure est venue de faire tourner les choses à l'endroit.

 

Les artistes Sawa ne gagnent rien à ce que leurs musiques soient exposées et téléchargées dans ce site. Nous leur recommandons d'exiger juste des secondes par titres et ceci à titre promotionnel pour l'artiste et aussi pour le site en question s'il faut en arriver à un accord d'échange d'autorité. Histoire de pallier au risque de piratage. Les artistes Sawa dont les musiques sont intégralement exposées dans le site peupleSawa.com doivent réagir si non c'est eux qui sont perdant. Ça s'appelle de l'abus des droits d'auteur. http://www.peuplesawa.com/fr/bnaudios.php?kat=1

 

Au lieu de ventiler des concepts incomplets qui nous font tourner sur place, dénonçons ce qui nuit à notre développement socioculturel et politique au Cameroun. C'est aussi ça la Sawanité qui ne manie pas la langue de bois. Non pas une Sawanité qui convoite, qui est indécise, qui ne sait pas ce qu'elle est et où elle va. Cette Sawanité tourne en rond fait écrire des articles à demi mot, mais nous  offre des feuilles et des feuilles de papier pleinnes de tournures de styles qui ne nous font que dormir d'inertie due à cette flatterie exagérée. Nous intellectuels Sawa devons nous attaquer aux problèmes sociaux qui sont générés par le Bamilékéisme, car c'est là que repose notre déchéance.

 

Ne soyons pas complices de notre propre extinction politique au Cameroun, dénonçons avec fermeté, clarté et simplicité ces pratiques mercantilistes et ne signons aucun pacte avec les agents du Bamilékéisme ou Bamilékanisme (comme vous voulez) comme c'est le cas dans peuplesawa.com.

 

Ceci ne sont que quelques exemples et nous allons vous en fournir d'autres prochainement. Qui a dit que les Sawa sont tous des mendiants ou des vendus ? Nous devons apprendre à nous tenir debout et parler d'une seule voix pour défendre nos intérêts. Ici c'est ce que nous allons toujours faire .Nous avons longtemps sonné la fin de la récréation et nous allons faire encore plus fort. REAGISSEZ, ECRIVEZ NOUS, ENVOYEZ NOUS VOTRE SOUTIEN, nous nous battrons ensemble pour redonner à nos peuples Sawa leur fierté d'antan.

 

Ponda bwan, Bona Sawa.

Sawanellement.    

 



05/06/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres