BONA SAWA

BONA SAWA

Yen Esoka yé ndé ήάsu : Ce secret que partagent les couples qui durent… !

Yen Esoka yé ndé  ήάsu

Ce secret que partagent les couples qui durent… !

Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR

Hou, mon humeur du moment étant romanesque à souhait, j'ai juste envie de parler d'Amour. Oui, je me sens toute "morgane "de mon chéri, toute fleur bleue, bien que ce soit habituel chez moi, alors pas question d'adhérer à tous ces discours qui prétendent que les histoires d'Amour finissent mal en général. Pas question de me laisser gagner par ce sacré saint sentiment de fatalisme et me laisser empoisonner par je ne sais qu'elle vérité déjà écrite! Oui les divorces et autres séparations auraient le vent en poupe et seraient un passage obligé dans toute vie de couple?

Pfft, et puis quoi encore, l'espérance, doit-on la laisser passer sous silence ???

Souhaiter faire comme  ceux qui fêtent leur 20, 30,50 ans de vie commune et ce en toute complicité; Heureux et riches de leur vie à deux. Oh oui je l'avoue ils me font rêver, ils me font espérer...!

Cet Amour qui les  unit, celui qui dure, endure, perdure. Celui qui n'est plus "In" pour un sou, qui fait mine de partir mais revient toujours. Cet  Amour qu'en toute honnêteté, au printemps de leur histoire, les couples se jurent d'éprouver pour l'éternité. Oui celui là qui à l'hiver de nos vies est capable à lui tout seul de nous réchauffer. Ô que oui, cet Amour là rend mon cœur grenadine et me fait espérer…

Alors je me demande bien quel est le secret de ces couples  qui  durent et qui sont pour certains de nous nos parents, nos oncles et tantes, nos frères et sœurs, voire nos amis?

Oui  par exemple, quel est le secret de ces couples qui tiennent malgré les critiques et autres moqueries, ou les réflexions du type:

"Mais qu'est ce qu'il (ou elle) peut bien lui trouver?" ou encore "Seigneur ce qu'ils sont mal assortis!" Aïe je crois bien que je l'ai dite celle-ci. Mea culpa!

Combien de fois n'avez vous pas entendu dans votre entourage ou peut être que cela venait de vous :

"Franchement cette histoire n'ira pas loin !» ou encore "Ils paraissent trop amoureux pour que ce soit sincère!"

Combien de fois, aux détours de je ne sais quelle conversation, de je ne sais quel "Congossa bien pimenté" (Congossa signifiant ragot voire rumeurs) n'avez vous pas entendu des conclusions du type:

"Ils restent ensemble par commodité et habitude" ou encore "ils restent ensemble pour les enfants..."  peut être vrai dans certain cas, et encore prétexte quand tu nous tiens!!!

 Est ce une raison pour douter du bonheur des autres???

Est- ce trop pénible pour certains de penser qu'ils existent des couples qui au delà de la routine, routine ô combien rassurante parfois, au-delà  des soucis et  de la maladie, au-delà des épreuves et autres vilains coups de canif dans le contrat, ces couples  sont tout simplement heureux d'être ensemble?

Ces couples ont tout simplement besoin d'être ensemble et espèrent vieillir ensemble?

Et s'il ne s'agissait pas d'un sacrifice mais plutôt d'un véritable don d'amour et d'affection consenti mutuellement? Oui être deux à y croire n'est ce pas magique???

Alors Oust à tous ces rapports et autres enquêtes nous arguant l'impossibilité  de rester ensemble pour l'éternité. Nous expliquant que la majorité des couples passera obligatoirement par la case divorce; Basta à cette société où tout doit être calculé, expliqué organisé, formaté.

Il n'y a qu'à voir, tout couple appartiendrait forcement à un modèle:

" Le couple cocon", c'est le couple fusionnel par excellence, au pays on l'appelle le couple "ton pied mon pied" vous avez dit langage imagé!!!

"Le couple coalition "où les rôles  de chacun seraient définis.

"Le couple association" où chacun affirmerait ses différences.

"Le couple compagnon" «essentiellement tourné vers l'extérieur".

C'est fou non !!!

 Après tout, si  selon les périodes de nos vie nous formions tour à tour l'un de ces couples peut être y trouverions nous là un équilibre…

Enfin, je ne sais pas pour vous, mais ce que je trouve dommage, c'est qu'aujourd'hui tout doit être passé au crible; Or il me semble que le domaine où les choses nous échappent  un tant soit peu, où chacun de nous est capable de se transcender c'est bien l'Amour  non, qu'en pensez vous?

Alors entre nous, le Secret de ces couples qui durent, ça les regardent !!! Esoka la bu di…

En tout cas, j'ai pour ma part fais le choix de prendre en exemple les couples dont  la vie en duo brave les épreuves du temps, en espérant du fond du cœur que tous ceux qui auront fait ce choix là (notre couple à mon époux et moi compris) arriveront  à faire preuve de la même sagesse !

 Sur ce, je  m'éclipse donc à pas feutrés afin de respecter "l'intimité et le secret" de ces couples qui s'aiment si fort ... Chuuuuuuuuuuuut …

Ecoutez donc le fabuleux  morceau d'Esa intitulé « Esoka », à lui tout seul il résume tout !!!



04/09/2007
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres