BONA SAWA

BONA SAWA

*Na BI, Né ndé ήangό !:Le cœur d'une mère a des raisons que la raison d'un père ignore parfois...!

  

 

Le cœur d'une mère a des raisons que la raison d'un père ignore parfois...!

*Na BI, Né ndé ήangό !

* Na BI, Né ndé ήangό en langue Duala signifie, « je sais, car je suis la maman ! »

Par Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR

 

Hannnnnnn, Septembre mais quel mois de folie pour les Mamans

Non mais franchement, comment voulez vous que nous arrivions à tout gérer ? Préparer les enfants pour l'école, revoir les leçons, les accompagner, vaquer à nos occupations, courir au travail,  récupérer les enfants, faire les devoirs, faire le repas, ranger la maison, faire des câlins aux loulous mais à Doudou aussi car sinon le pauvre se sent délaissé, grrrrrrrr ; Et cette  pile de repassage qui finalement n'a pas été faite le week-end suite à un contre temps…Courir chez le pédiatre car Chouchou est malade et pour de vrai cette fois. Ne pas oublier d'inscrire les grands à leurs activités extrascolaires. Oups, ce soir réunion et élections à l'école. Non mais vraiment trop c'est trop et Doudou à côté lui il tient le beau rôle, comme d'habitude ???

Sos, maman totalement débordée et déjà stressée !!!

Mais au fait,  si ce « beau rôle » Doudou  le tenait parque nous ne lui laissons que très peu de place, notamment en ce qui  concerne l'éducation des enfants ???

Ben oui quoi, c'est « Nous » qui savons  et c'est  nous qui faisons puisque nous sommes les « Mamans », forcément nous avons raison n'est ce pas ???

Tenez par exemple, voici une anecdote qui me concerne, qui a l'air anodine mais qui met le doigt sur « mes décisions de maman qui sait !!! »

Guidée par je ne sais quelle lubie, j'avais décidé que le  1er anniversaire de mon petit dernier ne sonnerait point le glas de son abondante chevelure. Je me dois de vous préciser que mes garçons, à une exception près (et oui sacrée règle nous ne te contredirons point!) ont beaucoup de cheveux, à se demander pourquoi d'ailleurs? Pour les couper, ne pouvant leur faire de belles couettes mais quel gâchis! Enfin pour la maman frustrée de tresses que je suis (hannnnnnn)

Bref, mon époux et moi sommes toujours tombés d'accord sur le fait de leur couper leurs beaux cheveux à 1 an. Mais là, pas question de m'arrêter de jouer au poupon avec bébé Jewel. Zut j'ai le droit de faire ce que je veux non, je suis quand même Sa Maman, c'est Mon Bébé à Moi et c'est moi qui sait  na!!!

Hum, mais l'aurai-je fait toute seule???

Ben que non et papa en a décidé autrement. Il m'a laissé un petit sursis de 3 semaines, après la date fatidique et hop son alliée la Tondeuse a fait son boulot! Oui place à Petit Garçon Jewel et toc! Le comble de l'horreur pour moi (je n'ai absolument pas l'art de l'exagération!) a été atteint quand j'ai vu mon poupon couvrir son papounet de câlins car sauvé de ses tresses et autres couettes qu'il ne supportait plus. Snif snif snif. Et aujourd'hui (il aura 2 ans demain) quand il se voit en photo avec ses tresses, il adopte un air des plus bizarre...

Non mais il manquerait plus qu'il me fasse des reproches ; Je suis quand même sa maman et forcement j'ai raison non !!!

Hélas, il faut bel et bien que je me résigne  au fait que " le cœur d'une mère a des raisons que la raison d'un père ignore parfois"

Aïe,  de vous à moi, ça me fait mal je l'avoue, il a eu raison  mon chéri car c'est un petit Garçon ? Au pire, je n'ai qu'à m'acheter une poupée, non mais !!!

Plus sérieusement, si j'ai tenu à faire cette parenthèse, en partageant cette petite séquence personnelle avec vous, c'est pour mettre le doigt sur quelque chose de plus sérieux qui nous concerne tous, nous parents, surtout en couple.

 Oui c'est  pour parler avec vous de l'éducation de nos enfants qui doit se faire à l'unisson mais est ce si facile que ça finalement?

En effet,  combien de fois vous est- il arrivé, tout comme moi d'ailleurs, de vous" prendre la tête" votre conjoint et vous quant aux décisions concernant vos chérubins?

Ce qui est parfois incroyable, c'est que cela part d'une broutille occasionnant une tension ne cesse de monter et retomber tel un soufflé manqué (hum, référence digne d'une gourmande!)

Mais le pire est atteint quand nos avis contradictoires ont pour spectateurs notre progéniture. Ah là là quelle aubaine pour eux, car en sacrés petits malins qu'ils savent être, ils en tirent un certain avantage. Papa dit non pour ça et bien je demanderai à maman et le tour est joué. Que de dégâts en perspective pour leur construction et surtout quel manque de crédibilité quant à notre autorité!!!

Alors  ces oppositions qui surviennent parfois entre  notre conjoint et nous sont elles simplement dues au fait que nous ayons  nous mêmes  reçu une éducation différente ?

Où serait-ce parfois une simple histoire d'ego?

Je ne sais pas pour vous, peut-être aurez-vous la gentillesse de me faire partager vos sentiments, mais en ce qui me concerne, la conclusion à laquelle je suis arrivée me pousse réellement à redoubler de vigilance.

Je  me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un ego surdimensionné quant à mon rôle de Maman, qui forcément est meilleur et plus important que celui du papa n'est-ce pas?

Aïe, suis-je entrain de reproduire un schéma inconscient lié à mon enfance?

 Excuse, excuse doit- je encore t'invoquer ou dois-je réagir?

 Il en retourne tout de même de l'équilibre de ma grande famille non?

Et bien j'opte pour la réaction positive qui se traduit par la décision de laisser mon cher et tendre avoir son mot à dire voire le dernier,  en tant que super papa gâteau qu'il est non mais!!!

Il a bien été capable de m'accompagner chez le gynéco tout au long de mes  grossesses et de poser les questions que j'étais incapable de formuler tant l'émotion était forte...

Il a bien été capable d'assister de plein gré à mes accouchements et de me faire oublier la douleur que je ressentais...

C'est encore bien lui qui change ses bébés aussi souvent que moi je ne peux le faire, qui les accompagne et va les chercher à l'école quand il est là.

C'est bien lui qui systématiquement, les accompagne chez le pédiatre, étant bien trop angoissée pour le faire moi-même.

Les week-ends, c'est encore lui qui partage leur goûter ou prépare leur repas car étant moi même occupée par autre chose ou tout simplement fatiguée....

Alors, franchement  entre nous de quel droit serais-je Moi, mieux placée quant aux décisions à prendre concernant l'éducation de Nos petits?

Ah oui alors, il était temps de rectifier quelque peu le tir car le risque est qu'il ne se rende complètement transparent et me laisse me débrouiller toute seule en cas de crise! Or je ne le suis pas seule n'est ce pas? Et vous qui êtes en couple non plus ???

Maman totalement débordée, que nenni, déléguons car ils savent faire nos Doudous !!!

Quand on a la chance, pour celles qui vivent en couple comme moi, d'avoir à ses côtés un véritable « Papa Gâteau au cœur d'or » autant en profiter au maximum non qu'en pensez-vous???

Et même si  il arrive que sa raison ignore  parfois nos sentiments, n'est il pas lui même guidé par l'Amour qu'il  porte à ses enfants, à nos enfants?

Du coup,  j'ai envie de vous dire merci, à vous ces « Papa Gâteaux » qui partagez nos vies.

 Oui merci de ne pas nous en vouloir quand nous faisons preuve d'excès de zèle sous prétexte que nous sommes « Maman »et que forcement nous savons.

 Merci pour votre précieuse présence et votre fermeté dont nos bambins ont sacrement besoin...

Merci de partager avec nous, merci d'être là car à deux, avec de l'organisation, la « Folie du mois de septembre » se gère quand même mieux non !!!

Non sans vous souhaiter une bonne semaine, je vous  invite à écouter la chanson de la chanteuse Coco MBASSI, intitulée « O BI » qui ici,  est fort à propos, puisqu'elle y parle de personnes qui convaincues de tout savoir, ne prêtent que peu d'attention voire ignorent, les avis, la parole des autres !!!

O Bi  Coco Mbassi



26/09/2007
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres