BONA SAWA

BONA SAWA

A LA DECOUVERTE DE LOTIN A SAME.

A LA DECOUVERTE DE LOTIN A SAME.

 

Né en 1881, Adolf Lotin Same reste une des figures emblématiques de la lutte contre la suprématie Blanche au Cameroun. Il s'est battu pour le développement d'une église locale autonome...

 

 Par Samuel Nelle  (08/01/2006) 

 

Depuis 1849, les populations côtières du Cameroun qui ont été converties par le missionnaire anglais Saker en 1845 à la suite de la visite de J. Clarke et Prince en 1841, ont fondé la Native Baptist Church (N.B.C), Eglise Baptiste des Natifs du pays, sous la protection spirituelle de la Mission Baptiste de Londres.

 

Ses premiers pasteurs qui ont pour nom Thomas Horton (1855), Georges Nkwe (1866), Josué Diboundou (1876) sont très jaloux de l'autonomie de leur Eglise.

 

Lorsque Saker qui encadre cette Eglise rentre définitivement en Angleterre en 1876, il laisse derrière lui une Eglise solide, autonome. En 1886, deux ans après la signature du traité germano-douala, les missionnaires baptistes de Bâle, soutenus par l'administration allemande, viennent prendre en main la direction de l'évangélisation du Cameroun.

 

La NBC sous la direction de Josué Diboundou refuse de se soumettre à l'autorité spirituelle des missionnaires baptistes de Bâle. Elle entend être autonome. Le corps des missionnaires de Bâle va alors créer son Eglise à Bonalembé disctincte de la NBC. Cette Eglise est appelée le nouveau Bethel. Le nouveau Bethel est péjorativement appelé par les autochtones, Eglise Baptiste des Blancs (Baptist Ba Bakala).

 

En 1914, les Allemands quittent définitivement Douala et l'espace Sawa. Ils sont remplacés par les Français. En 1917, trois ans après le départ des Allemands de Douala, la société des Missions Evangéliques de Paris reçoit de la France, nouvelle administratrice du Cameroun, la charge de superviser les activités de toutes les églises protestantes du Cameroun.

 

Une fois de plus, la NBC refuse de se soumettre à l'autorité spirituelle de la Société des Missions Evangéliques de France (SME) et se déclare autonome.

 

Adolf Lotin Same le futur réorganisateur de la NBC, naît le 9 Octobre 1881 à Bonamouti Akwa Douala, de Same Moulobe et de Ndongo Anna. Le jeune Lotin Same entre dans l'une des nombreuses écoles créees par les missionnaires du nouveau Béthel. Entre temps, il s'est marié avec la nommée Engome Barla Cathérine.

 

Après avoir exercé pendant longtemps comme pasteur sous l'autorité du pasteur Bender du nouveau Béthel, Lotin Same rejoint en 1915, la Native Baptist Church qui convient mieux à son tempérament et à ses aspirations. Il en devient le président le 17 Mai 1921.

 

Aussitôt installé comme président de la NBC, la SME exerce des pressions sur lui pour l'amener à placer la NBC sous son autorité. Lotin Same refuse. Il prêche pour une Eglise locale autonome, libérée de toute influence liturgique étrangère. Il engage en outre son sacerdoce dans un combat de libération de l'homme noir contre la domination du blanc.

 

Il est violemment combattu par les missionnaires français de la SME, mais aussi par quelques uns de ses propres frères noirs dont les pasteurs Tobbo Deido, Ngando Nsangue et Nyambé, anciens animateurs de la NBC qui ont rejoint la SME. En Mars 1922, Lotin Same est exclu de l'Eglise Baptiste et dépossédé de son titre de pasteur. Les autorités coloniales françaises s'en mêlent. Pour elles, une Eglise qui n'a pas de blancs parmi ses guides est subversive et dangereuse. La NBC est interdite.

 

Les lieux de culte de la NBC sont tous fermés sur ordre des autorités. Le pasteur Lotin Samé est d'abord placé en résidence surveillée puis enfermé à la prison de New-bell. Libéré, Lotin Same continue à prêcher dans la clandestinité malgré la fermeture de ses lieux de culte.

 

Il entraîne avec lui de nombreux fidèles authentiques patriotes qui se réunissent sous les manguiers; dans les cases abandonnées. 

 

Marcus Garvey avec qui Lotin Same noua des relations 

 

Il noue des relations avec le prédicateur noir américain Marcus Garvey qui prêche que la race noire libérée est celle qui libérera le monde du pêché. A partir de 1922, le pasteur Lotin Same connaît une traversée du désert de dix ans jusqu'en 1932. Il profite de cette période pour composer une oeuvre musicale colossale de quatre cents chanson, toutes composées sur le rythme du Ngosso qu'il regroupe sous un même titre : « Essewe ya Bosangi. » (Saints cantiques)

 

Ces cantiques sont de véritables cris de révolte de l'homme noir à la quête de sa libération.

 

En 1925, l'épouse de Lotin Same Engome Barla meurt. En 1928, Lotin Same met fin à son veuvage et épouse Lilly Ndoumbè Kum. En 1929, toujours actif, Lotin Same crée un groupe de pression chargé d'amener les autorités françaises à autoriser les activités de la NBC.

 

La NBC est finalement rétablie en 1932, après un long procès, toujours sous la présidence de Lotin Same; il crée alors la fameuse chorale « Tapita ». Le célèbre pasteur dont on dit qu'il possède le don d'ubiquité est présent partout. Il participe avec ses fidèles à toutes les veillées funèbres où ses chants ngosso entrecoupés de prédications, glorifient la race noire et entretiennent la flamme patriotique.

 

A partir de cette date, ses adeptes implantent des lieux de culte partout dans le littoral camerounais, malgré l'opposition d'autres pasteurs tels que John Esobè.

 

Après l'arrivée de Hitler au pouvoir en 1934 en Allemagne, les autorités françaises soupçonnent le pasteur Lotin Same de germanophile, oeuvrant pour le retour de l'Allemagne au Cameroun. Elles le jettent à nouveau en prison en 1940. Défendu par maître Jules Ninine, Lotin Same est libéré de prison en 1941.

 

A sa sortie, il regroupe les débris de la NBC et continue à prêcher pour la libération de l'homme noir. 

  



13/05/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 473 autres membres