BONA SAWA

BONA SAWA

CHERS(ES) SAWA,

Chers (es) Sawa,

 

  Par Mpeke Mu Ntonga, Londres, ce 5/06/2006

 

 C'est au mois de Juin dernier que par sursaut d'orgueil, Rita Ngando et moi même Mpèkè Mu Ntonga  avons simultanément pris l'initiative de créer cet espace social en ligne. Le besoin ce faisait plus que pressant d'autant plus que nous ne nous sentions  plus en sécurité dans le forum où nous avions tous l'habitude de nous retrouver pour nous s'exprimer. La suite des événements beaucoup parmi vous la connaisse. Désormais nous voulons continuer  le travail du rapprochement et de reconstruction de  notre entité commune. Le malaise et la frustration étaient a leur comble, nous  laissant quelques éraflures causées qui sont l'énergie qui nous stimule davantage dans ce qui aujourd'hui nous tien tant à cœur : La matérialisation de nos pensées vis-à-vis du Sawa land.

 

Comme des membres d'une même entité qui en sont conscients et en ont la passion, nous avons été interpellés par cette magie des temps modernes qui connectent de manière mystérieuse les membres des peuples divisés ou éloignés par le temps, la distance voir même des conflits intestins.

 

C'est de ces ingrédients que Mme Ngando Diboussi et moi communiquons et débattons sur les sujets clés qui touchent notre entité et voir même le Cameroun. J'ai beaucoup d'admiration pour son courage. Le courage d'aller vers les autres Sawa, transcendant ses peurs d'être prise pour une intruse. Elle dénonce avec émotion ce que certains dans le silence, le laxisme ou la passivité et même la connivence supportent, qui nuit à notre identité et notre développement collectif. Il n'y a pas d'intrusion entre Sawa. Seuls quelques pédants (es)  ou incultes orgueilleux penserons ainsi. Au début, sachant les arnaques qui existent en ligne, je me suis un peu méfié de ses emails ayant explore un peu le climat dans le site internet qui était à l'origine de sa peine. Mais au fur et à mesure de nos communications, j'ai découvert une femme intelligente qui à une vision et une intuition comme au temps de nos ancêtres. Ces femmes qui influencent à l'ombre par leur présence effective.

 

Je ne saurais mener cette initiative à son actuel succès, sans son inconditionnel soutien.  Un jour de mai, je lui envoie un graphique du blog que j'ai conçu n'ayant pu trouver une version qui sied à nos aspirations. Elle m'enverra un autre qui est celui avec lequel nous nous servons aujourd'hui. Je n'ai pas pu cacher mon plaisir d'autant plus que cet outil est facile a manager et offre beaucoup d'option approprie pour la création la gestion ou l'animation d'un espace social en ligne. Je n'ai alors fait que le modeler et l'adapter par apports a nos besoins actuels et futurs avec sa collaboration. Un blog ou un site Internet ce n'est pas que des images et de l'histoire qui ne nous font aucun bonheur d'être Sawa. C'est aussi un contenu. Nous nous sommes alors attelés a donner à ce projet un contenu et aussi continuer le débat qui était bloqué dans le forum  Bamilékanisés peuplesawa.com, où nos contributions (articles) n'étaient plus postées. Le frère Dikobe commençait à prendre la grosse tête dans le site des Bamiléké et le reste de ceux qui le suivaient, nous bassinant avec des sornettes à longueur d'articles vides.

 

Nous voulons ici vous rassurer que nous n'allons pas avoir de réunions secrètes avec qui que ce soit, pour attribution de postes de gestion en ce qui est de nos projets. Les postes, il y a en a des masses et nous en créerons toujours au fur et a mesure de notre expansion. Il y en aura pour tous ceux qui veulent, peuvent et qui ont l'amour de leur peuple, l'amour de notre projet collectif, Bona Sawa. Nous avons ici créé, non pas un espace statique. Mais une communauté avec les moyens de créer et se régénérer régulièrement pour le bien êtres des ses membres. Nous allons avoir des réunions en ligne et des débats des séminaires, c'est l'occasion d'y adhérer et d'exprimer ce que vous penser pour votre entité et  vous même.

 

Cet espace est un lieu d'expression des Sawa. Dites ici ce que vous avez dans le cœur. Nous poursuivons le débat de la Sawanité et de la construction du Grand Sawa international que nous avons initié. Vous étés pour beaucoup sans ignorer que nous nous réunirons en ligne par Yahoo Messenger le dernier Dimanche du moi de Juillet (Voir la rubrique annonces du blog). Nous voulons par ailleurs ici remercier tous ceux qui ont répondu à notre appel. Nous allons ensemble faire de cet appel, un événement historique qui scellera l'entrée de notre peuple à l'ère de l'utilisation effective des technologies nouvelles pour reconstruire notre entité et notre pays.

 

Pour cela, nous devons être plus que crédibles dans ce que nous faisons. Cette crédibilité, à mon avis c'est d'abord de démontrer à nous meme et a nos ainés (ées), élites notre maturité, notre savoir faire, notre solidarité, notre amour de notre peuple et surtout notre respect entre membres du Bona Sawa. C'est aussi notre détermination à bâtir un ensemble avec une fondation profonde et solide que nous voulons ici creuser dans Bona Sawa grâce à notre débat, nos discussions, notre manière de nous parler entre nous, oui avec soutien et respect, quand bien même en désaccord. La haine comme le dit si bien la sœur Diboussi Ngando, ne nous mène nulle part. Seul ceux qui n'ont pas de vision font dans ce registre là. Nous voulons être critiques vis-à-vis de ce qui pour nous est intolérable, mais toujours rester ouverts et disponible à recevoir avec respect et sincérité, tous Sawa qui se joins à nos projets par leurs conseils et autres formes de contributions.

 

 Nous sommes entrés dans une phase déterminante de l'histoire de notre peuple. Nous sommes les premiers à avoir mis en place un espace social de tous les Sawa du monde. Nous devons être fier de cela. Il était plus qu'impératif de le faire. Et Dieu merci, nous l'avons fait avec manière et brio. Seulement, le grand travail ne fait que commencer. Le grand chantier,  je veux dire.

  

La phase première de notre action est donc en bonne voie : Nous devons faire l'effort d'aller vers le maximum de Sawa possible. Nous devons faire connaître notre projet à plus d'un Sawa. Grâce à ce projet, j'apprends énormément et découvre la richesse que nous Sawa avons. Je découvre surtout avec exactitude qui nous sommes. 

 

Notre espace est appelée à être révolutionnaire. Nous vous invitons, vous qui nous lisez mais n'étés pas encore membres, de le faire. Inscrivez vous dans la rubrique membre en nous laissant vos coordonnées, noms prénoms, emails, téléphone et ce que vous espérez apporter au mouvement.

 



06/06/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres