BONA SAWA

BONA SAWA

DES RECETTES DE COCKTAILS EN MUSIQUE DE NYANGO DAYAS EYOUM

Martha Dayas-Eyoum
 
Quelques douceurs façon- façon pour les enfants!!!
 agrandir

Mercredi, jour des petits, et bien aujourd'hui ce sera un partage gourmand!!!

Eh oui, nos loulous aussi ont droit à leurs coktails maison rafraichissants non, qu'en pensez-vous???

Voici pour eux mes cocktails à base de lait, façon façon hummmmmmmmm!!!

Le Makossa:

Env. 2 dl de lait, 2 cubes glace (glaçons), 2 cuil à soupe de sirop au choix: grenadine, cassis, framboise, fraise, ananas et pour les personnes qui sont au Cameroun, c'est aussi bon avec un sirop de bissap fait maison mais très concentré par exemple...

Mélanger vigoureusement. La boisson doit être bien fraiche et surtout légère!!!

Petite note:

Le Makossa est un type de musique très populaire dans les villes du Cameroun. Il est issu d'une danse traditionnelle DOUALA? Le Kossa, avec des influences significatives de Jazz, d'Ambass Bay, de musique latine, de high-life et de rumba.

Ecoutez moi ça: Ben Decca--Makossa Phenix

LE Sawa Chocolat:

Il faut du lait concentré non sucré coupé 1/3 d'eau, 1 cuil à soupe de chocolat en poudre. (Pour les personnes vivant au Cameroun, la boisson chocolatée pour petit déjeuner made in Cameroon est très bonne, parole de gourmande!)1/4 cuil à café de vanille, sucre à volonté, cubes de glaces (glaçons)

Incorporez le chocolat, la vanille et le sucre. Ajoutez le lait coupé d'eau et versez le tout au mixer. Un shaker fait aussi bien l'affaire. Agitez jusqu'à obtention d'un mélange mousseux .Servez sur des cubes de glace (glaçons)

Petite astuce pratique et économique:

Il suffit de confectionner du sucre vanillé maison. Il faut mettre du sucre semoule dans un bocal en verre bien sec, préalablement stérilisé et y ajouter une gousse de vanille que l'on aura légèrement fendillée .La macération de cette gousse à l'intérieur du sucre le parfumera naturellement et vous aurez donc un sucre vanillé prêt à servir pour toutes vos glaces, cocktails et autres pâtisseries!!!

Petite note:

Au Cameroun, Sawa veut dire côtier, en langue douala et chez les bamouns (autre groupe ethnique de cette Afrique en miniature) Sawa veut dire fête!

Le Douala/Bahia:

Ernest-Yves, il te parle celui là!!!

Il faut du lait concentré non sucré coupé 1/3 d'eau, 2 cuil à café de café soluble, 1/4 si vous avez. Le café et la cannelle rappelle plus les senteurs brésiliennes, sucre à volonté et des cubes glaces (glaçons)

Il faut procéder de la même manière que pour le Sawa Chocolat et hummmmmmmmm

Le Moussaillon:

Env. 2 dl de lait, de la glace concassée, 3 cuil à café de sucre vanillé (fait maison), et env. 100gr de pulpe de fruits (à l'œil)

Les fruits sont au choix, selon la saison ou l'endroit où l'on se trouve (fraises, framboises, cerises, bananes, ananas, mangues du Cameroun, ce sont les meilleures!!!)

Il faut pressez les fruits au moulin à légume par exemple ou au chinois (pas de mixer surtout) Passez la pulpe obtenue au travers d'une mousseline, ou même un torchon très fin. Ensuite, mélangez au lait les autres ingrédients. Secouez vivement au shaker. Il ne reste plus qu'à servir en décorant avec des lamelles de fruit. Heu mes préférés sont à la mangue du Cameroun, et à la banane heu du Cameroun, c'est trop bon, hummmmmmmm!

Voici pour ce mercredi, la prochaine fois je vous ferai part de recettes de cocktail sans lait.

Que vos enfants, vos neveux, vos filleuls, bref tous les anges qui vous entourent se régalent et si vous êtes comme moi, bébé au lait et bien vous vous régalerez aussi!!!

A bientôt

Douceurs façon-Façon pour "Grands"!!!

'Douceurs agrandir

Coucou, me revoilà cette semaine avec quelques Douceurs pour « Grands ».

Mais avant de vous proposer mes cocktails, voici deux recettes de jus qui serviront de base pour la confection de nombreuses boissons !!!

1ere Base : Jus de Bissap (sorte de feuilles d'oseille africaines)

2 grosses poignées de Bissap (l'équivalent d'env. 2 tasses)

La peau d'un Ananas entier (l'Ananas aura servi a faire une mousse ananas/corossol)

Sucre vanillé maison (confectionné selon les recettes proposées la semaine dernière)

Faites bouillir les feuilles de Bissap dans de l'eau pendant ¼ d'heure environ, puis filtrez le jus obtenu. Laissez refroidir et filtrez une seconde fois si nécessaire. Ajoutez le sucre vanillé et conservez au frais (réfrigérateur)

2nde base : Jus concentré de Gingembre

1 racine bien fraiche de Gingembre

De l'eau bouillante

Pour un litre d'eau, il faut environ 100g de racine gingembre à mixer. Faites bouillir de l'eau et versez cette eau bouillante sur le gingembre mixé. Ensuite, laissez infuser 1 bonne heure. Enfin filtrez le jus obtenu et conservez le au frais. (Au réfrigérateur) .En aucun cas ce jus concentré ne doit être bu seul !!!

Premier Cocktail :

Le Coupé-Décalé

1 coupe de champagne

1 verre de Jus d'ananas

1 verre de Jus de goyave

1 trait de jus concentré de gingembre

Feuilles de menthe

Glace pilée et 3à 4 cubes de glace (glaçons)

Passer tous les ingrédients, sauf le champagne et la menthe, au mixer pendant 30 secondes, à la vitesse maximale. Sinon utilisez un shaker. Verser dans les verres. Recouvrir avec le champagne bien frais. Décorer avec les feuilles de menthe. Dégustez !

Petite note :

Le champagne peut être aisément remplacé par une eau pétillante. J'ai choisi d'utiliser du champagne pour être en accord avec l'attitude « coupé-décalé »

En effet, le coupé-décalé est à la fois une danse et aussi une attitude. Ainsi le "farot-farot" se décline avec le verbe "faroter" qui signifie faire le beau, frimer ou faire l'étalage de ses moyens. L'expression provient de "décaler" qui signifie "danser" et de "couper" qui consiste à effectuer des gestes tranchants dans l'air en stoppant net le pas de danse en cours.

Voici un clip de Coupé-Décalé :

Cliquez: Teeyah -- coupe Decale

Second Cocktail :

Le Ndol'a su (se prononce Ndolassu)

1 verre de Jus d'orange pressé

1 verre de Jus de Bissap

15 cl de jus concentré de gingembre

15 cl d'eau de vie type Cognac ou Armagnac, sinon du Gin

2 cuil de sucre de canne (si on aime bien sucré)

De l'eau pétillante (gazeuse)

Des Glaçons

De la glace pilée

Versez de la glace pilée dans des longs verres à la moitié de leur volume. Dans un shaker, mélangez l'eau de vie ou le gin les jus d'orange de Bissap, de gingembre, le sucre et 2 ou 3 glaçons. Shakez. Répartissez ce mélange sur la glace pilée dans les verres. Recouvrez d'eau pétillante et dégustez !!!

Petite note :

Ce Cocktail est idéal pour des amoureux car le nom que je lui ai donné signifie en douala (langue bantoue parlée au Cameroun) « notre Amour ». L'idée de cette appellation m'est venue en écoutant une chanson de l'illustre chanteur franco-camerounais Henri Dikongue ; Chanson intitulée Ndol'a su.

Cliquez sur le lien pour l'écouter et voir le clip

Henri Dikongue "ndol' a su"

Ces deux recettes de cocktails accompagneront merveilleusement bien des Soyas (brochettes épicées africaines) servies avec des Alocos ou Missolès (morceaux de bananes de plantains mûrs frits)

Douce parole d'une gourmande. En outre, entre nous ne vous en faites pas pour les kilos, qui ne pourront point s'installés, grâce à vos pas de Coupé-Décalé !

Alors régalez vous et à bientôt

 



15/08/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres