BONA SAWA

BONA SAWA

LES RECETTES DE NYANGO DAYAS EYOUM MARTHA SESSION 5bis

 

L'UNE DE NOS SPECIALITES SAWA:

L'une de nos spécialités Sawa

 

« MUANDJ'A MOTO »

 

Par  Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS TVR

 

Chez les Sawa (côtiers), le poisson étant un aliment incontournable, il se cuisine et se consomme sous diverses formes…

Il peut être frit : SUE NANGABE

Il peut être consommé frais, en sauce : MBONGO TCHOBI, SUP'A MUSU MA MBIA, Poissons Sauce CITIO  (voir recette session5)

Il peut être consommé frais en soupe, en général pimentée : PEPE SOUP ou frais en paquet : SUA DIBOMBA

Il peut être braisé : SU'A DIBUMBA

Le poisson peut également être fumé, idéal pour le «  Ndolè poisson »…

Il peut aussi être transformé en boulettes à frire, accompagné d'une sauce tomate et de Missolè (plantains murs frits)

Eh oui ,chez  les Sawa, le poisson se consomme dans tous ses états !!!

J'ai choisi de partager avec vous  une autre  recette typiquement SAWA faite à base de tous petits poissons du nom de Titiris, (les Titiris sont périodiquement dans les estuaires  et leur la chair est très fine. Poissons proche de l'éperlan) sachant que les doses sont purement indicatives car chez nous, en général, quand on apprend à cuisiner c'est à l'œil et au goût… !

 

 

MUANDJ'A MOTO 

Ingrédients :

1,5kg de Titiris (Muandj'a Moto)

Env. 800g de tomates (soit 5à6tomates moyennes)

Oignon

3à4 cosses de  pèbe (condiment camerounais vendu sous cette appellation dans les magasins vendant des denrées alimentaires africaines)

1 branche de Kotimandjo (petites feuilles de basilic africain, à défaut Laurier)

Cubes Maggi ou cube or ou cube crevettes (au choix)

Njangsan (graines de ricin)

Poivre, piment (facultatif)

Env. 40 cl d'huile d'arachide ou d'huile de palme (du Cameroun)

Un peu d'eau

 

Nettoyez puis lavez les Titiris plusieurs fois. Faites égoutter dans un grand « Chinois ». Lavez, coupez et épépinez   les tomates, coupez l'oignon (un  gros ou 2 petits plutôt jaunes). Faire dorer le Njangsan et le Pèbè (sans les cosses) dans un peu d'huile puis mettre dans un mixer avec les tomates, l'oignon, le piment (si vous cuisinez pimenté) les autres condiments et aromates (sans les feuilles de Kotimandjo ou laurier) et écrasez le tout au mixer.

Mettez les Titiris égouttés dans un grand bol de cuisine. Versez par-dessus les condiments écrasés et mélangez bien l'ensemble, salez et rectifiez l'assaisonnement.

Prenez une casserole à fond épais et versez-y tout le mélange. Prenez un peu d'eau dans un verre et rincez le bol de cuisine avec. Ensuite versez cette eau dans la marmite.

Faites chauffez l'huile (d'arachide ou de palme) dans une poêle en y faisant très légèrement dorer quelques lamelles d'oignons, ensuite versez cette huile chaude dans la marmite contenant les Titiris et leurs condiments. Secouez la casserole afin de  bien répartir le mélange puis mettez à cuire sur un feu doux pendant environ 30 minutes. Surtout couvrez votre marmite.

Au bout des 30 minutes, vous pouvez rajouter très peu d'eau, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes à feu moyen. Retirez du feu.

Lorsque le « Muandj'a Moto »  est cuit, de l'huile remonte légèrement à la surface de la casserole…

Le Muandj'a Moto se sert chaud accompagné par exemple  de Missolè (bananes plantains mûres  qu'on a fait frire)…

 

Petite note :

En ce qui concerne le piment, étant donné que tout le monde ne mange pas pimenté, autant le présenter en accompagnement. Toutefois, en mettant un piment entier à l'intérieur de la casserole, pendant les 5 dernières minutes de cuisson, votre plat dégagera un subtil parfum (il ne faut surtout pas qu'il se casse) Vous pouvez ensuite vous servir de ce piment pour confectionner votre sauce pimentée, servie en accompagnement…

Les Titiris sont également bien connus  aux Antilles et se consomment plutôt sous forme d'Accras (petits beignets antillais)

Quel vin ? Comme Vin Blanc, qui est idéal pour le poisson,  proposez un vin plutôt corsé, tel qu'un Chablis ; La sauce étant bien relevée par le goût des différents condiments. Un Sylvaner ira tout aussi bien.

Si vous optez pour un Rouge, il faut qu'il soit très frais et légers tel qu'un Brouilly ou un Anjou et sinon le poisson se marie assez bien avec le Rosé !

Et Comme musique d'ambiance pour accompagner ce repas :

Muntu Valdo in Cameroon

 

 



28/09/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres