DIVA: EXPOSE Dikobè Moukata Metusala Paul, un webm pas comme les autres
Une contribution de Diboussi Ngando Rita (2006)
Le texte de wonderfulboy, un internaute de pps, qui a enquêté sur ce site, pour montrer que dikobè est moukata seppe, et donc depuis, on sait qu'il prend beaucoup de noms comme ça, mpèkè a aussi montré que c'est dikobè manjombè bossambo. dikobè a tout fait pour que je n'ai pas les coordonées de cette personne, ni ce texte, en censurant, mais j'ai toujours fini par l'avoir. Merci à toi, d'avoir démasqué ce type là, si tu nous l'avais dit dès le départ, les débats auraient pris une tout autre tournure.
Webmaster.
Wonderfulboy :
Premier parallèle
---Webmaster : " Avec le temps, peuplesawa a l`ambition de démontrer que toute la communauté Sawa, y compris les Bassa, Bakokos Bakweri, Bakosi, Batanga, Ewodis, Ewondos, etc.. ont un même ancêtre. "
---MD avec le mail du webmaster : " Nous voulons bien publier toutes les versions d`arbres généalogiques du grand Sawa, ainsi que des grandes familles (voir rubique HISTORIQUE). Donnez aussi des references ou des sources.
Nandolo "
---PM: " Mon souhait est juste de m´edifier sur l´histoire des Sawa . Alors de grace laisser Mr Dikobe tranquille. "
Deuxième parallèle
---Webmaster : " Rita Ngando n`est même pas enregistrée sur le site. On ne peut pas te joindre pour dialoguer avec toi. Tu te caches et envoie des insultes. Présente-toi au moins. Qui es-tu? Ton adresse Email? "
---Webmaster : " Si tu n`es pas contente de cela, laisse-nous continuer notre travail. Crée ton propre site www.ewale.com, pour laver un affront que tu crois avoir lu. "
---Webmaster : " Moukata a écrit ce qu`il a écrit. Tu peux crier comme tu veux, rien ne changera. Qu`est ce que tu veux faire maintenant? Exploser? On prendra la peine d`effacer tes messages du site. Quel gâchis !!! "
---Khémit : " En quoi MOUKAT`A SEPE est-il arrogant, ou se dechire t`il...??? "
---PM : " Tres facile de s´assoir deriere son PC et d´avancer des anneries sous le bon prétxte de défendre tel ou tel tribu qui serait salie.
On voit defiler ca et la des prétendu "Historiens" "
Troisième parallèle :
PM/Webmaster/moukata, etc. la même personne !
---PM : " Expédiez articles et documents sur le grand sawa" me semble etre le message qui defile en bande annonce.
Mais que font-ils TOUS?
Ils consomment, ils critiquent.... "
---PM : " METTEZ VOS INFORMATIONS (d´une manière ou d´une autre)A LA DISPOSITIONS DE TOUS
---webmaster : " La seule réaction que nous attendons de toi Rita, est une contribution positive. Nous ne voulons pas de réponse à cette position. "
---PM : " … ton travail n'est pas parfait mais il est a encourager car des critiques constructives et surtout par des contributions effectives de ceux la meme qui semblent disposer d´informations et refusent de les mettre a la disposition de tous. "
---Webmaster : " Depuis que ce site a été crée, il nya que quelque 3 personnes qui y contribuent. Quelle honte. "
REMARQUES :
N°1 :
Des contributeurs trouvent qu'il y a un problème avec cette contribution ; seul le Webmaster n'en voit aucun.
Nkomba : " il n´y aura pas de déchirure dans la communauté sawa à cause des propos injurieux de Moukatè car le peuple Sawa a toujours su relever ce genre de Défi et surtout quand quelqu´un croit le détourner de cette façon en voulant falsifier son histoire. L´intervention de moukate s´appuie sur des histoires péjoratives et sans fondement. Le Ngondo a survécu à des attaques plus rudes que celle là."
Hughes : " elle son pb etais axé sur le fait que monsieur moukata dénigre les duala et bon nombre d`internaute sont d`accord avec son point de vue0"
Webmaster : " Crée ton propre site pour laver un affront que tu crois avoir lu. "
PM : " Tres facile de s´assoir deriere son PC et d´avancer des anneries sous le bon prétexte de défendre tel ou tel tribu qui serait salie. "
Moukata : " j'ai lu des annerie chez les elites de ce petit coin"
N°2 :
Après le message de Hughes Mbedi, où il parle de la généalogie, le/la fameux/se PM disparaît, mais c'est MD qui apparaît, avec le mail du webmaster, le tout dans la même journée, tentative d'apaisement.
N° 3 :
Après le message de Rita : " Pour finir, je vais te dire quelque chose chèr webM , beaucoup l`ignore peut être, Et après reviens, qu'on discute. "
Le webmaster envoie un message dans sa langue, j'ai pas compris, mais la signature ; webmaster : " Nandolo = avec amour ", ça doit être une nouvelle tentative d'apaisement, vu qu'après il dit : "je croyais te récupérer"
N° 4 :
Après l'intervention du frère Bidjeck, suite à ce qu'il a lu sur Ngog lituba, PM intervient pour souhaiter du courage au webmaster. Entre le 9 et le 10, il y a eu plus de 10 messages, les bakoko et le mpoo sont au centre du texte, et même en parlant des bassa à ngog lituba, les bakoko sont encore au centre du débat.
JK : "L`objet du site est plus dans la rivalité que dans l`union: rivalité mpoo avec le ngondo et j`en passe et ce débat n`a pas été initié par hasard. "
Bidjeck : " je vous serai bien reconnaissant de maintenir les BASSA en dehors de ces combats. MAINTENEZ les BASSA HORS DES RIVALITES ,DES HAINES. Tu peux donc récuperer les BAKOKO si les EWODI en veulent et j`espère que c`est pour construire le SAWA et non pour combattre d`autres tribus de la côte"
Bidjeck : " Un autre paragraphe concerne le Rocher de NGOG LITUBA où l`"ancêtre supposé des Bassa est qualifié de "GOURMAND, RAPE TOUT" .Rien n`est dit sur les ancêtres supposés des autres à savoir(BETI,YAMBASSA etc..).Les ancêtres des autres sont toujours présentés de façon péjorative:Quand ils ne sont pas sales et traitres ,ils sont gourmand et rape tout.RITA je te remercie beaucoup ma soeur,une fois de plus l`intuition et la finesse féminine ont détecté de façon précoce une hypocrisie. "
PM : " WebM du courage "
N° 4 :
Les contributeurs cherchent moukata
Jihon : " Qui est moukata ? "
Yolande : " Qui est Moukat`a Sepe ? Qui est cet invisible semeur de zizanie ? "
Hughes Mbedi : "Moukata qui a pris la clé des champs "
Rita : " Si vous ne connaissez pas ce moukata, pourquoi publier ce qu`il dit sans le vérifier ? "
Hughes : " Monsieur moukata seppe qui a ouvert ce débat lui meme a pris la clef des champs ce qui n`est pas du tout normal.je traiterai cela de lacheté puisqu`en principe il devrait etre la de temps en temps pour éclaircir ses argument monsieur moukata est dont cette catégorie d`homme qui met du feu et décline ses responsabilités "
Yolande : "L'administrateur savait-il que Moukat'a Sepe ne contribuerait en rien aux débats ?
Mail Failure From: Yolande Eyoum
Subject: site peuple sawa
To: Moukatesepe@gmail.com
Cc: dikobe@yahoo.com"
N° 5 :
Quelqu'un qui a écrit qu'il y reviendra ne participe pas au débat, je surf dans ce site depuis les premiers jours de sa création,
Moukata: " J`y reviendrai. "
Yolande : "Ce que la plupart des contributeurs n'ont même pas relevé, c'est que le rédacteur du texte n'a contribué à aucun des débats. M. Moukat'a Sepe n'a jamais envoyé de message au forum. Son message a été posté par Metusala Dikobe, administrateur de ce site, qui l'a certainement reçu de manière privée"
Yolande : " Votre texte sur les Sawas tel que publie sur le site "Peuplesawa.com" a souleve une vive polemique que vous avez tres certainement suivie.
J`ai deux questions :
1/ Pourquoi ne pas avoir participe aux debats ?
2/ Qui etes-vous ? D`autres forums du site mentionnent que vous etes membre or il est impossible de vous trouver dans la liste des membres. "
N° 6 :
L'ambiguité est maintenu sur la personnalité du webmaster, qui est il ?
Webmaster : " je suis l`initiateur de cette idée de créer un site sur la culture du Grand Sawa. " C'est un homme le webmaster ?
PM est intervenu, en lui répondant, Bidjeck a dit : " Frère ou soeur PM " ; PM est encore intervenu, sans prendre la pein de dire s'il est frère ou s'il est sœur ; d'où lors de la deuxième inetrvention de Bidjeck, il a redit : " Frère ou soeur PM ".
Ce n'est qu'après mon message que PM a dit : " Je ne suis ni le WebM ni Monsieur Dikobe; et le bon DIEU LE SAIT. (j´espere au moins que je peux parler de chretienne ici). " En disant " chrétienne " au féminin, indication, PM est une femme ?
Hughes : " j`ai lu dans un message plus bas ou on demande au webmaster de décliner son identité je suis d`accord car il faut que nous sachions qui est le webmaster.que le webmaster aillle nous chercher ce monsieur moukata seppe qui vienne se justifier car tous les sawa sont là pour le débat. "
N° 7 :
PM : "Je ne suis ni le WebM ni Monsieur Dikobe; et le bon DIEU LE SAIT. (j´espere au moins que je peux parler de chretienne ici). Alors de grace laissez monsieur dikobè tranquille "
On s'attendrait à entendre " laissez moi traquille ", mais comme PM n'est qu'un pseudo, et Dikobè le vrai nom, dans sa personnalité, il défend plus son propre nom que son nom d'emprunt. PM sait que ce site est administré par monsieur Dikobè, mais pour brouiller les pistes, il sait semblant de l'ignorer. Je ne suis pas un sawa, mais j'ai mené mon enquête perso, je suis adepte des romans policiers.
PM n'a pas dit qu'il n'est pas Moukata, ni Metusala, ni les autres que j'ai cité. Son nom Dikobè a plus d'importance à ses yeux que son nom Metusala, d'ailleurs son mail c'est Dikobè@yahoo.com; donc il a défendu en premier ce nom qui lui est cher, mais ne perdez pas de vu que tout ça c'est la même personne.
Le webmaster est censé faire au moins un tour par jour dans son site, Hughes lui demande son identité, rien de plus normal pour lui qui demande celle des autres, pourquoi ne répond il pas ?
Je reste sur ma première conclusion : WEBMASTER = MOUKATA SEPE = KHEMIT = PM = PAUL METUSALA = MD = MONSIEUR DIKOBE = METUSALA DIKOBE = personne ambiguë et à double personnalité, je te tiens gars, rend toi.
D'un côté, il appelle à l'union, de l'autre il sème la désunion, ABDOU PAAM: " Lorsque j`ai recu le lien sur ce site, j`etais loin de m`imaginer que des gens qui aiment leur peulple pouvaient deployer autant d`energie pour se des-unir. "
Je suis curieux et impatient de la réponse à ceci :
WEBMASTER, QUI EST TU ? DONNE TON IDENTITE COMPLETE, MOUKATA.
Homme ? Femme ? Village ? Nom ? Age ? Metier ? etc. » » » »
A découvrir aussi
- CES SAWA SONT T-ILS SERIEUX?
- Pour la Promotion d’une Solidarité Nouvelle des Sawa
- COAFRWOLOGY:IMPACTING EFFECTIVELY IN THE 21ST CENTURY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres