BONA SAWA

BONA SAWA

FAIRE DU'GRAND SAWA', UNE IDEE INCONTOURNABLE

  

FAIRE DU 'GRAND SAWA' UNE IDEE INCONTOURNABL

 

Proposé par Mpèkè Mu Ntonga,  1er Septembre 2006

 

Nous ne le rappellerons jamais assez, le  concept du 'Grand Sawa' doit être plus que d'actualité au Cameroun et dans la diaspora. Il doit figurer parmi les thèmes qui s'inscrivent dans les ordres du jour de nos réunions de ressortissants de même village et autres associations Sawa, couvrir des discussions constructives, des séminaires et des conférences, dans nos blogs et nos sites Internets, pour que la pensée collective  Sawa perdure, soit créatrice, inspiratrice et génératrice d'éléments concrets qui la font perdurer avec nos peuples dans le temps.

 

Dans Bona Sawa nous nous sommes inscrits en totale synergie avec cette nouvelle initiative menée par le Prince Bell René, Ekindi Jean Jacques et d'autres encore. Nous déplorons cependant le manque de communication adéquate provenant de cette organisation certes en état embryonnaire, mais qui déjà a son actif, comptabilise plusieurs réunions dont les comptes rendus sont a peine divulguées pour une plus large et ciblée audience Sawa du Cameroun et de la diaspora. Ce manque de communication empêche un suivit du développement de cette structure qui se doit d'être la matrice de la consolidation de l'unité des peuples Sawa.

 

Cette entreprise (projet) demande la participation de tout un ou une Sawa du Cameroun et de la diaspora. Nous sommes conscients que cette organisation connaît quelques difficultés d'ordre financières pour poursuivre ses travaux d'installation et de recherche de base. Nous invitons donc tous les Sawa à essayer de réfléchir en vu de trouver un moyen de venir en aide à cette structure.  Vous nous direz que vous ne connaissez pas les aspirations de cette organisation car vous avez déjà votre idée sur ceux qui la conduise ou préside. Vous n'avez pas tors, mais vous n'avez pas non plus raison de ne pas donner à ces congénères Sawa, l'opportunité de nous démontrer   ce qu'ils veulent, si nous ne sommes pas d'abord solidaires de cette idée de base du 'Grand Sawa' elle même.

 

L'été des commémorations et des larmes est passé, nous avons avec nous, le présent et l'avenir, à préparer. Dans Bona Sawa, nous estimons qu'en ce qui concerne l'avenir de tous les peuples Sawa, il est plus que crucial d'ériger une organisation, une assemblée des peuples Sawa où siégerons tous les Sawa en vue de répondre aux défis socio économiques, éducationnels, politiques et culturels dont nos peuples sont confrontés. Une organisation qui rassemble et prône la concorde la solidarité et le respect inconditionnel des Sawa entre les Sawa d'abord puis les autres peuples de notre triangle national.

 

Cela nécessite des hommes et des femmes alertes capables de savoir interpréter les réalités locales et externes.  Des hommes et femmes habités par un amour sincère d'eux même d'abord, puis de leur terroir, de la compréhension effective du concept du 'Grand Sawa' et de leur pays le Cameroun. Des hommes et des femmes incorruptibles, capables de construire pour le présent et le future. Des hommes et femmes sans préjugés tribalistes vis-à-vis des autres Sawa voir même d'autres Camerounais s'il faut se répéter.

 

Le professeur Kanguè en appelle à cette cohésion de tous les peuples Sawa, tout comme l'ont fait longtemps nos ancêtres Sawa en leur époque, sans les technologies actuelles dont bénéficient d'aucuns parmi nous. Nous n'allons pas continuer a nous replier dans 'nos mondes quasi virtuels' en ces jours, ou encore nos patelins et nos partis politiques qui ne s'inspirent pas de l'esprit du 'Grand Sawa', si nous ne réfléchissons pas en terme de développement, de démocratisation des meurs, de volonté de retrouver et de garder une exception culturelle Sawa appelée a aller en s'améliorent non pas en sombrant dans une hybridité successive due à la présence de quelques faux concepts. Pendant que les autres peuplades du Cameroun se réunissent en grands ensembles, nous ne devons faillir à cet exercice fondamental qui garantie l'équilibre entre les peuples et voir, une nation.

 

Nous devons nous rendre compte que l'heure est au jeu démocratique. Fini les règles de ceux qui se croient toujours assis sur le nuage de 'privilégiés historiques' a vie, des lobbies de chefs de village qui ne sont élus ou choisis par aucun peuple. Nous devons cultiver la notion de démocratie qui doit commencer par nos familles, remonter dans nos assemblées tribales et même régionales. Ce travail doit commencer par l'éducation de la masse populaire que doivent mener les leaders d'opinion publique et politique Sawa tel que le fait si bien Ekindi par exemple, depuis si longtemps. Le génie de l'homme démocratique qu'est Ekindi ne s'est pas encore démontré en amplitude au Cameroun. Au moins, nous devons être fier d'avoir un leader parmi tant d'autres qui, sans simplement être un intellectuel de haute pointure est aussi un technicien social de terrain, un homme dont la vision est sans cesse combattue car essayant d'ériger ce que notre génération juge incontournable. Le 'Grand Sawa' Ekindi nous a montré qu'il comprend les arcanes du la gestion du pouvoir a des instances plus élevées. C'est plus qu'une pièce maîtresse, c'est un maître, une référence que nos concurrents veulent détruire en utilisant comme toujours la main affamée de certains de nos propres congénères Sawa.

 

Dans Bona Sawa, nous voulons donner a ceux qui nous valorise par des actions effectives une place de choix. Des Sawa qui ne sont pas prompts a céder leur amour propre pour un sou. Nous voulons des Sawa qui nous aident à écrire l'histoire moderne du 'Grand Sawa' et celle du Cameroun avec fierté et honneur. C'est pourquoi, nous souhaitons plus que jamais, voir Ekindi et le Prince Bell monter de plus en plus au créneau, et utiliser les moyens de communication modernes pour distiller la notion du 'Grand Sawa' le plus largement possible au Sawa avec conviction devant toutes sortes d'attaques ou intimidations. Nous voulons voir le network des Bona Sawa fonctionner plus effectivement avec l'apport de la toile (Internet) que nous construisons déjà ici dans Bona Sawa le premier espace social en ligne des Peuples Sawa de la diaspora.

  

Un comité de communication doit impérativement être créé dans cette structure pour servir de courroie de transmission avec la diaspora qui doit jouer un rôle fondamental et stratégique au sein de cette structure. D'emblée un mailing liste devrait déjà circuler en vue de collecter les emails de tous les Sawa de la diaspora  et du Cameroun. Nous ne devons pas favoriser la cassure entre les Sawa du Cameroun et de la diaspora. Cette communication est plus que vitale. Non pas pour nous snober, nous insulter, nous agresser, ou alors nous distiller des menaces de morts les uns contre les autres, (quoi que folklorique dans l'ensemble, mais reflétant une patente frustration des uns et des autres)  mais pour se parler avec obligeance et volonté de partager nos connaissances au nom du 'Grand Sawa' et du Cameroun.

 

Dans les semaines qui suivront, nous allons ici dans Bona Sawa vous introduire ou alors présenter le manifeste de notre organisation en ligne. Un document fondamental qui matérialise la fondation de l'idée du 'Grand Sawa nouveau' dans l'esprit et la pensée de nos ancêtres,  implémenté avec des moyens modernes. Si vous voulez vous joindre au comité actuel de rédaction de ce document historique contactez nous dans Bona Sawa, ou alors envoyez nous vos suggestions a ce sujet en écrivant a notre adresse habituelle que vous retrouverez sur notre page d'accueil. Nous vous prions de bien vouloir descendre votre curseur jusqu'au bas de la page qui remontera l'intégralité de ladite page invisible de prime abord. Nous regrettons cet inconvénient mais n'en sommes pour rien responsable.

 

Tenez, pourquoi le 'concept du Grand Sawa' ne serait-t-il pas le sujet de quelques  thèses de certains de nos étudiants en cycle supérieur en sciences sociales ?

 

Dans Bona Sawa, nos idées doivent faire école, avez-vous une a nous offrir ?



01/09/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres