BONA SAWA

BONA SAWA

LE NGONDO UNE IDEOLOGIE SAWA DETRAQUEE PAR LES CONCEPTS CULTURELS VENUS D’AILLEURS?

LE NGONDO UNE IDEOLOGIE SAWA DETRAQUEE PAR LES CONCEPTS CULTURELS VENUS D'AILLEURS?

 

 L'Edito' Real De Mpèkè Mu Ntonga, Londres ce 23.11. 2007 BNS TVR

 

Le Ngond'a Duala, ou encore Ngond'a Sawa avant d'être une fête commémorative est avant tout une idéologie qui démontre que nos ancêtres savaient concevoir des outils qui devaient réguler  la vie dans nos communautés et nous projeter dans le temps. Le Ngondo démontre que nous existons de part nos ancêtres, grand parents et parents Sawa. Dans cet Edito Real que je me suis promis de vous offrir tous les mois, je veux tout naturellement me joindre à cette célébration, pour y apporter une contribution d'un Sawa Batanga en solidarité aux Sawa Duala renouveler mon attachement et engagement à la notion du Grand Sawa produit du Ngondo ancestral. Je me sais très en retard pour cette livraison du mois de novembre et ne peux que vous adresser mes excuses, si non, voilà, c'est livré et c'est tout chaud.

 

 

 

Il  y a ans que ce projet en ligne existe. Je l'ai conçu alors que je venais de finir un crucial volet de mes études en sciences de l'éducation et de gestion des Communautés. Un des modules de mon programme d'étude était axé sur les nouvelles technologies et l'éducation. Le CMC (Computer Mediated Communication) est une discipline nouvelle qui met l'accent sur l'exploitation des nouvelles technologies avec l'éducation et la recherche ; ceci en utilisant les sites intranet et voir mêmes internets et autres espaces comme les blogs. En fait, c'est le nouvel environnement pour créer des conditions de transfert de connaissance d'éducation et de surcroît de reconstruction et de renforcement des communautés éparpillés dans le globe. En créant Bonasawa, je m'alignais dans cette perspective là, d'abord. Il fallait créer un espace de rencontre, une communauté en ligne, un réseau de discussion/dialogue entre les descendants de Mbedi, Ntanga et ceux qui sont géographiquement ou alors historiquement amis (es) de cette grande famille tribale des Ba' Ntu.  

 

Je ne n'inscrivais pas dans la logique de la nébuleuse des sites internets commerciaux et blogs vides qui inondent la toile nous exposant tout ou presque partout la même chose, faisant plus dans du ragot la perpétration hégémonique ou alors la recherche de renforcement de celle-ci par des petits groupes ou des webmasters se voient avoir des pouvoirs de discrimination de diffamation et de petites stratégies tribalistes distribuées avec de jolies images soutenues par des textes soporifiques et des slogans sans essence.

  

C'est pour vous retracer un peu l'origine de ce concept qui se veut transcender ces attitudes qui nous poussent à écrire des histoires de nos peuples montées comme des contes de fées car untel se veut être le plus beau ou le plus intelligent, de ce point de vu son peuple avec et passant, l'autre il n'est pas beau, son peuple avec. Ces petits esprits créent des concepts qui ne voyagent que dans leurs têtes et cercles intranet.

 

Je le redis une fois de plus, le peuple Sawa est pluriel.

 

Bonasawa est en marche et je ne fais que réitérer sa mission première qui est de faciliter la rencontre, l'échange et la collaboration entre les Sawa et ceux qui se croient proches de cet ensemble pour des projets plus ambitieux.

 

Cependant, rien ne se fait sans peine. L'utilisation des technologies nouvelles et du vaste marché que cela représente en ce 21 eme siècle demande beaucoup de réflexion avant de se lancer dans ne fut ce quelle projet, qui touche l'entité Sawa ou une de ces communautés. Dans des débats allumés dans certains de nos soient disant sites qui ne le sont que de nom, j'ai pesé de tout mon poids pour que les messages de haine entre Sawa ne soient plus le cheval de bataille des animateurs de ces sites qui faisaient plus dans la division que dans le rapprochement des Sawa.

 

Ma lutte reste entière: promouvoir le developpment politique socio- éducatif, sanitaire et social, économique et culturel des peuples Sawa qui choisissent de travailler en partenariat entre eux pour générer ou alors renforcer le Grand Sawa. Ou encore, initier des projets à petites ou grandes échelles entre individus.

 

Je suis un homme qui a conscience de sa mission, celle de faciliter une saine interaction entre les Sawa propulsée sur la toile avec des comportements qui portent des empreintes de solidarité collective entre l'élite, les peuples, sans chauvinisme ni sectarisme. Malheureusement, c'est le cas dans la famille Sawa. (On ne dit bonjour qu'a celui qu'on connaît si non, on le minaude en passant. Je regrette que ce type d'attitudes qui veulent que nous soyons toujours grand alors que nous ne le sommes pas ne fait pas non plus avancer). Certains considèrent leurs blogs ou site internet comme leur petite république ou chefferie ou l'arrive d'un intrus d'une autre tribu Sawa provoque  dédain et répulsion. Toutes démarches de collaboration amorcées par un animateur ou animatrice de site avec un ou une ou une autre animateur (trice) est vouée d'emblée à l'échec, car même sans connaître l'autre on le hait déjà. Le plus amusant et choquant c'est que nous avons aussi ces soient disant « chrétiens Sawa » qui minaudent les autres Sawa car étant de confession différentes. 

 

Dans Bonasawa, il est question aussi et surtout de  présenter  un aspect culturel du peuple Sawa en mettant en avant des personnes qui font sa réputation car acteurs et actrices actifs et actives qui touchent des sommets impressionnants de la culture mondiale, mais qui ne sont que mal connus dans nos propres communautés Sawa.

 

Maintenant que cette page vous est acquise, nous vous souhaitons d'en faire bon usage. Si vous êtes chercheurs et que vous souhaitez nous communiquer vos trouvailles, ou encore si vous avez le clavier facile et que la fibre Sawa vibre en vous, rejoignez nous en nous déposant un commentaire ou en nous envoyant un article ou une lettre en écrivant à bonabasawa@yahoo.co.uk et nous nous ferons le bonheur d'envoyer votre requête au service qui s'en occupe pour appréciation ou diffusion.

  

Bonasawa est un réseau convivial ouvert à tous les Sawa et amis (es) des Sawa sans discrimination religieuse ni  tribale.

 

La solidarité ça se vit par des actes et le premier ici c'est de se prononcer sur cet outil qui nous permettra de savoir que nous ne sommes pas seul à penser Sawa ou Grand Sava. Vous recherchez quelqu'un perdu de vue depuis longtemps, déposez votre message en commentaire avec votre adresse email ou simplement joignez vous à nous en mettant votre adresse email sur la case Newsletter. Ne vous faites pas d'intermédiaire, réagissez sur l'espace, c'est à ça aussi que ça sert.

  

Utilisons les  technologies nouvelles pour gagner du temps. Facilitons la connexion pour un réseau ouvert.

 

Le Ngondo reste une idéologie vivante. Dommage que certains Sawa Duala ne font pas l'effort de démontrer la puissance du Ngondo qui ne le sera que si les Sawa Duala ouvrent le Ngondo aux Sawa qui l'ont quitté. (Dans BNS, Martha Dayas Eyoum a eu la bonne initiative en faisant réagir nos icônes contemporaines sur l'espace). Ce n'est pas plus non cependant, une bonne chose que certains  journalistes Sawa Duala enterrent le Ngondo à longueur d'articles déclarations, et des attitudes qui relèguent ce concept à un élément du passé, donc inexistant. Dans la célébration du Ngondo contemporain, voyons le coté vivant en nous du Ngondo. Le Ngondo n'est pas mort c'est nous qui nous mourrons culturellement, pris dans des confusions d'interprétations de notre propre culture ou encore dans la négligence de cet aspect vital de nous même. Le chauvinisme, l'arrogance, la corruption et l'indifférence intersawa ont  empoisonné le Ngondo. Dans sa léthargie, le Ngondo garde intacte son âme que chacun de nous doit réactiver en nous pour que le Ngond'a Duala reste Ngondo vivant!

 

Je suis attristé lorsque certains de mes parents me disent « nous n'avons rien à voir avec le Ngondo, nous avons le Mayi. Je vous parlerai du Mayi des Batanga au mois de mai prochain, c'est déjà bientôt. Ignorer le  Ngondo est un suicide culturel  collectif pour tous les peuples Sawa!

 



26/11/2007
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres