BONA SAWA

BONA SAWA

NOUS SAWA DE L'OUTRE ATLANTIQUE ET DU PAYS POUVONS...

NOUS SAWA DE L’ OUTRE ATLANTIQUE (Diaspora) ET DU PAYS POUVONS…

  

Par Mpeke Mu Ntonga, Londres, ce 3/07/2007

 

 Encore une fois merci pour tous ces signes de solidarité, que vous exprimez en visitant chaque fois notre premier espace social d'interaction en ligne.  Comme le veulent désormais certains parmi nous, disons donc « BNS ». Quoi de plus normal, que de ressentir cette ferveur, cette passion, cette estime et même cette émulation qui se dégagent des uns et des autres par vos écrits. Nous avons encore certes différentes façons de nous dire ce que nous ressentons par apport aux problèmes Sawa, et même comment nous adresser aux uns et aux autres.  Nonobstant, toutes ces difficultés, qui sont par ailleurs normales et qui étaient prévisibles, j'ai l'intime conviction que nous sommes sur une voie qui nous permet de commencer à apprendre à nous cerner, pour ne pas dire mieux nous comprendre et nous accepter n'eut été nos différences.

 

Aussi longtemps que nous collaborerons, dialoguerons, nous serons parfois devant des situations caduques ou complexes. Ne soyons pas prompts à la panique devant l'expression d'un mécontentement ou d'un désaccord ou devant des réactions toutes légitimes des uns ou des autres. La panique est le fort de ceux qui n'ont pas de solutions aux situations et qui malheureusement manquent de sécurité. Ici dans Bona Sawa, nous avons les moyens de gérer toutes crises ou réactions.

 

Nous mettons sur pied non pas seulement un nouveau concept intercommunautaire Sawa, mais aussi et surtout un nouvel esprit du Grand Sawa.

 

Vous êtes nombreux à répondre à notre appel à la construction en ligne de cette organisation internationale. Ceci, grâce aux opportunités que nous offrent les technologies nouvelles. Toutes les suggestions des uns et autres, oui, rassurez vous sont prises en considérations. Elles nous font aller sur une voie que vous-même êtes en train de paver.  Les exhortations à notre divinité commune représentée par notre emblème (Djengu) ne sont que la preuve que nous avons la volonté de redonner à cette image sa valeur ancestrale et contemporaine. Des valeurs qui doivent nous illuminer tous et nous donner la force et la volonté de nous transcender. En effet, pour enfin laisser choir de nous même cette énergie nouvelle nécessaire à la reconstruction de notre entité commune.

 

Je vous parle en toute honnêteté, nous sommes sur un pan crucial de l'existence de nos peuples. Ne soyez pas spectateurs, ou spectatrices.  Soyez acteurs et actrices pour faire revenir le respect, la gloire et le développement dans nos familles, communautés et peuples, grâce au projet du Grand Sawa que nous mettons en action.

 

En ce début de semaine qui augure avec le mois de Juillet, j'invite les uns et les autres à réfléchir sur ce que chacun veut de notre projet commun du Grand Sawa International. Nous devons âpretés nos suggestions en ayant en esprit d'abord, la nécessité de rassembler les éléments nécessaires pour la structuration de la charpente virtuelle d'une organisation en ligne de tous les Sawa, mais aussi et surtout, ses objectifs qui seront ceux qui vont lui donner sa raison d'opérer sur des fronts internationaux et dans le Cameroun.  C'est de votre imagination, de votre bon sens et surtout de votre sens critique dont nous avons besoin. C'est aussi la volonté de collaborer dans la transparence et dans le respect des autres, dans le respect des valeurs démocratiques, et institutionnelles des pays qui nous hébergent tout comme des valeurs même de notre pays le Cameroun. Nous devons, pour un premier temps donner une raison sociale à ce projet, en lui donnant sa dénomination. Il en va de vos suggestions. Vos avis comptent, exprimez les.  Mettons y nos connaissances académiques et naturelles de façon pratique.  Cela lui vaudra (notre projet international ) d'être non seulement le premier mais aussi le plus efficace et objectif regroupant tous les peuples Sawa de notre beau et cher Sawa land. Ceci bien évidemment, avec une effective pulsion d'une diaspora plus que décisive et objective.

 

L'écho de la méthode utilisée pour monter ce projet est déjà salué par des observateurs de tous bords dans la diaspora tout comme au Cameroun. Nous n'avons pourtant pas encore déployé tous nos moyens pour mettre en branle notre machine que, déjà les réactions sont nombreuses et mieux, elles sont positives. Vous ne regretterez jamais de nous avoir rejoins pour qu'ensemble nous tenions haut le drapeau de notre entité tout commune celui de notre beau pays.

 

La qualité d'un espace social en ligne où d'un site Internet en ces temps de lutte contre la pauvreté intellectuelle des africains et des inégalités sociales dans le monde ne doit se résumer uniquement dans la recherche de la beauté d'un site Internet. C'est aussi son contenu, qui doit donner aux visiteurs et membres, un réel sens d'appartenance communautaire de partage et de connaissances.

 

Ensemble, dans BNS donnons un contenu, à notre espace social en ligne. Soyons les pionniers d'une implémentation des nouvelles technologies qui va à coup sur créer une nouvelle dynamique locale et internationale. Nous pouvons remédier a beaucoup de choses qui nuisent a nos éclosions personnelles tout comme celui de nos communautés en empruntant cette voie qui nous permet de nous rassembler et de collaborer ensemble pour revivifier et solidifier nos communautés et notre entité, le Grand Sawa.

 

 Nous Sawa de la diaspora pouvons faire mieux, avec la participation effective des Sawa du pays, bien préparés pour affronter les grandes mutations de notre temps.

  

Nos idées doivent faire école, pour une entité Sawa qui bouge, qui mute. Si le fort de certains est dans la récupération et le suivisme de ce qui est bien/beau, soyons en l'émanation et la source intrinsèque qui nous fait leaders et non suivistes.

 

 Soyons des Sawa avant-gardistes, des potentielles sources de production et non d'éternels consommateurs.

 

 

 



03/07/2006
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres