BONA SAWA

BONA SAWA

LES ELUS DE KRIBI

 

 

Cameroun: Qui seront les prochains maires de Kribi ?

 

 le 27 Juillet 2007 par Sévère Kamen

 

 

Après les élections couplées du 22 juillet dernier et la victoire certaine du Rdpc à Kribi, la course au fauteuil municipal a commencé.

 

Finies les stratégies de lutte pour battre l'adversaire. Finies les longues nuits d'insomnie pour rallier les derniers opposants. Avec les résultats des élections municipales et législatives, le chapitre du scrutin est presque clos à Kribi. Selon les tendances, qui donnent plus de 90 % de voix au Rdpc à Kribi 1er comme à Kribi 2ème et à la Lokoundjé, l'heure est maintenant dans l'attente des proclamations officielles des résultats.

 

 

En attendant, la classe politique de cette localité et les populations supputent sur les noms de leurs futurs maires. Du côté de la commune de Fifinda (dans l'arrondissement de la Lokoundjé), le maire est presque connu. Il s'agit de la tête de liste Rdpc aux municipales : Sa Majesté Innocent Ondoua Nkou, chef supérieur des Ewouzok de la communauté Ewondo. Il est par ailleurs directeur général adjoint de la Bicec. A Kribi 1er, l'élection de Bell Martin Hervé Bénaé à la tête du conseil municipal de cette commune ne fait aucun. Dans cette liste, tous les conseillers municipaux sont d'ores et déjà acquis à sa cause. Il est le seul de cette liste à présenter le bon profil. Une élection par acclamation n'est pas exclue dans son cas.

 

La commune de Kribi 2ème est la pierre d'achoppement du Rdpc. En effet, son conseil municipal fait face actuellement à une guerre interne. Le sempiternel problème de tribalisme refait surface. Ici, la plupart des conseillers municipaux sont Mabi ou Ngumba. Ceux-ci ont décidé de ne pas mettre un batanga à la tête de cette commune, puisque Yves Martial Madiba, tête de liste Rdpc de cette localité est Batanga. Pour eux, le dernier découpage communal voudrait que Kribi 1er appartienne aux Batanga, Kribi 2ème aux Mabi et la Lokoundjé aux Beti. Même Grégoire Mba Mba, maire déchu, élite mabi et président de section Rdpc n'est plus écouté. Les réunions ont commencé et les messes de nuit se succèdent. Il s'agit pour Mba Mba Grégoire et son poulain Yves martial Madiba (son 2ème adjoint au mandat précédent) de convaincre les autres conseillers de laisser un autre Batanga à la tête de la commune de Kribi 2ème. Une tâche ardue, car les mabi rêvent aussi du fauteuil municipal et proposent plutôt le second rôle à Madiba, qui ne veut rien entendre.

 

Une grande tension règne donc en ce moment au sein du Rdpc à Kribi. Une tension entre deux tribus à la laquelle est venue s'ajouter une troisième, la communauté Ewondo, suite au vote de l'opposition à Mboamanga lors des législatives. M. Dibengue Florentin, fils Batanga et candidat Upc, a été préféré à Martin Oyono, candidat du Rdpc et fils Ewondo. Ce vote soulève encore les coeurs au sein de la population et pour le moment les différentes élites de ces tribus se regardent en chien de faïence.

 

SOURCE: LE MESSAGER,2007



29/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres