BONA SAWA

BONA SAWA

LES FABLES DE NOS FONTAINES SAWA: LE COCHON ET LA TORTUE

 

Les Fables de nos Fontaines SAWA !!!

 

Document proposé par Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS, TVR

« Le Cochon et La Tortue »

Auteur : NGANGO II

 

Il était une fois, dans un beau petit village, WUDU tortue et NGOA porc étaient de très bons amis. NGOA était très riche alors que WUDU très pauvre.

WUDU, la tortue, rendait constamment visite à son ami. Un jour WUDU vint voir son ami NGOA et lui dit : "mon fils se marie dans deux lunes, j'ai besoin d'un peu d'argent pour organiser les festivités, voudrais-tu m'en prêter un peu, cher ami ?"

NGOA, le cochon répondit sans hésiter : " mais bien sûr, mon ami !" Et remis à son amie  tortue la somme d'argent demandée.

Mais, les deux lunes passèrent et NGOA fut étonné de ne pas recevoir d'invitation au mariage du fils de WUDU, et il ne vit pas non plus de cérémonies de mariage organisées. Par ailleurs WUDU ne venait plus chez lui, lui rendre visite.

Un matin, NGOA décida de se rendre chez son ami. En le voyant arriver, WUDU se cacha. NGOA échangea alors ces mots avec l'épouse de WUDU : " Bonjour dame tortue, où est passé mon ami WUDU ? ". L'épouse de WUDU lui répondit : "Je ne sais pas, il doit être parti à la cueillette". Sur ce NGOA rentra tristement chez lui.

Le lendemain, il revint chez WUDU. De même que la veille, lorsque WUDU aperçut son ami, il alla se cacher. NGOA s'adressa alors à l'épouse de WUDU : " Bonjour dame tortue, où est passé mon ami WUDU ? ", et elle répondit : " il est allé nous puiser de l'eau fraiche". Et NGOA retourna tristement chez lui.

Les jours passèrent, NGOA se mit à s'impatienter. C'est ainsi qu'un jour, à bout de patience et très en colère, il décida de se rendre chez WUDU dans le but de récupérer définitivement son argent. Chez les tortues, on ne s'attendait pas à cette visite subite. En voyant NGOA arriver, WUDU n'eût pas suffisamment de temps pour se cacher, il rentra dans sa carapace et dit à sa femme de s'en servir comme une pierre à écraser. La dame tortue se mit alors à écraser des condiments sur le dos de la tortue.

Voici que vint NGOA, il demanda d'une voix grave et menaçante : " Où est passé ton époux la tortue ?" Dame tortue répondit timidement : " il est allé à la pêche..."

Et NGOA reprit : " où est l'argent que je lui avais prêté ? " Puis il donna un violent coup de patte à la pierre à écraser de la dame tortue, ignorant qu'il s'agissait en réalité de WUDU.

 WUDU se retrouva de l'autre côté des buissons, il alla au marigot se nettoyer le dos, puis il prit le chemin du retour vers sa maison.

Arrivé chez lui, il trouva la dame tortue toute en larmes, celle-ci s'inquiétait de ne pas retrouver WUDU vivant.

Il demanda : "Que se passe t-il ici ?" Et la dame tortue répondit : " nous n'avons plus rien à manger, NGOA a jeté notre pierre à écraser et son contenu.

WUDU s'adressa alors à NGOA en ces termes : " retrouve donc la pierre à écraser de mon épouse, ensuite, je te rembourserai ton argent.

Depuis ce jour NGOA fouille partout avec son groin, les poubelles, les buissons, les mares, à la recherche de la pierre à écraser de dame tortue, dans l'espoir de récupérer son argent.

Moralité : Même si on a raison, il faut savoir être patient, sinon, on finit par avoir tort !!!

En Duala

 

Byala ba munia : Tô o tèngènè nde, bia wèlisanè, kè o ma timba kô muka !!!



10/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres