BONA SAWA

BONA SAWA

POESIE: MATIN D'ESPERANCE

MATIN D'ESPERANCE

 

 

Le matin est tombé bru!

L'aube s'est suicidée

Dans la clameur du soleil dépareillé.

Grisaille! J'en ai déjà trop vu.

 

Je dis bonjour aux platanes

A leurs feuilles vermeilles...

Ma rue n'est pas merveille,

Du ciel voûté n'est tombée la manne.

 

J'avance tutubant,

Je fonds, bu par la bouche du métro,

J'ai dû quitter mon lit trop tôt.

Serait-ce un jour probant?

 

Les clochards se réveillent,

Combien de temps durera leur hébétude?

Moi, sans rancunes je me lève pour latitude

Arracher aux geôliers invisibles qui veillent.

 

Je me sais exsangue...

A exhaler dans le métro

Ces effluves cancérigènes de métaux

Ces zieutés métèques la phobie, instiguent.

 

Pas privilégié du tout!

Je fonds dans la masse,

Que chaque jour les décideurs entassent

Enlacent, entravent de leurs atouts.

 

Bientôt la prochaine sortie:

"Métro Porte de la Réussite"

Celle pour laquelle je vous convie,

Rappelez-m'en pour, pas tomber sur les orties.

 

Londres, ce 04/10/2001

 

Copyright © Alphonse M'PEKE 2002 text and cover illustrationCopyright © Charles Beghda & Alphonse  Mpeke 2002, pour la préface

Extrait du recueil de poesie intitule: Soliloques de l'Errance, South Winds Publishings ISBN  0-9541 922-0-6



29/06/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres