BONA SAWA

BONA SAWA

LES RECETTES DE NYANGO MARTHA DAYAS EYOUM

 

Recettes de « Glace maison »

Confectionnées avec des fruits du  « Mboa Su » 

 

(En langue Sawa/Duala, Mboa Su signifie notre pays.)

 

Par  Martha Dayas-Eyoum, 2007, BNS TVR

 

 

Nos contrées camerounaises regorgeant de fruits et de légumes variés, j'ai choisi de vous proposer deux recettes de glace à base de Mangue et de Papaye qui sont des fruits délicieux et possédant de nombreux atouts !!!

Lire la note à la fin des recettes…

NB : Vous verrez qu'il y a une recette à base d'œufs et de crème fraiche et une autre sans œufs qui trouve son onctuosité grâce au mélange, lait liquide et lait concentré…

 

Glace à la Mangue

 

Ingrédients :

8 œufs, bien frais (calibre moyen)

500g de pulpe de mangue fraiche

Env.200 à 250 g de sucre en poudre nature (selon le parfum des mangues, plus ou moins sucré)

250 ml de crème fraiche

½ cuill  à café de jus de citron vert

 

Dans deux terrines, cassez vos œufs en séparant les blancs des jaunes.  Dans la première terrine qui doit être plus grande, battez vos blancs en neige, puis ajoutez le sucre en poudre et remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Dans la seconde, battez les jaunes d'œufs puis incorporez-les aux blancs.  Ajoutez la crème fraiche, la pulpe de mangue et la 1/2 cuill de jus de citron vert.

Versez le mélange obtenu dans un moule, voire une barquette de glace vide, et mettez le au congélateur. Retirez le mélange  glacé au bout de 2 heures. Battez, d'abord à l'aide d'une fourchette puis au  Mixer. Remettez, ce mélange glacé dans la barquette (ou le moule) et placez à nouveau dans le congélateur. Laissez la glace  prendre minimum 3 bonnes heures. (Voire 4h)

Servez votre glace dans des coupes avec une « cuillère à glace » qui vous permettra de confectionner des boules régulières. Décorez si vous le souhaitez avec des feuilles de menthe.

 

Glace à la Papaye

 

Ingrédients :

4 cuill à soupe de Maïzena

½ l de lait (de préférence demi-écrémé)

125 ml de lait concentré non sucré (type gloria)

125 g de sucre roux

1 papaye mûre, pelée, épépinée et réduite en purée

 

Commencez par dissoudre la Maïzena dans très peu de lait frais,  demi écrémé. Puis faites chauffer le reste du lait demi écrémé dans une casserole et au moment de l'ébullition, incorporez lentement la Maïzena préalablement diluée. Faites cuire à feu doux, pendant 3 min env. Veillez à ce que le mélange n'attache pas .Otez du feu et laissez bien refroidir. Ajoutez le lait concentré et le sucre roux, en remuant sans cesse jusqu'à complète dissolution.

Incorporez la purée de Papaye et mettez dans une barquette de glace vide (ou un moule). Placez la barquette au congélateur. Au bout d'une heure, retirez le mélange glacé du congélateur et battez vigoureusement à l'aide d'une fourchette. Remettez le mélange glacé au congélateur et recommencez la même opération, une heure après. Puis recommencez la même opération à intervalle de 2 fois 30 minutes.(Vous pouvez utiliser un bras électrique)

 Enfin congelez en laissant la glace prendre pendant 3 bonnes heures minimum. (Voire 4h)

Servez cette glace à la Papaye, en la garnissant de fines  lamelles de  fruits par exemple, servant à la décoration…

 

Petite note :

  La Mangue est un fruit saisonnier. Les premières apparaissent début mars lors la petite saison des pluies à Douala durant laquelle les orages font leur apparition. …
C'est ainsi que les manguiers très présents à Douala bordent plusieurs avenues et ce, faisant le bonheur des enfants là-bas…

La Mangue qui est un fruit délicieusement sucré, et surtout très riche en provitamine A (carotène) et  lutte efficacement contre le vieillissement cellulaire prématuré provoqué par certains cancers et de l'athérosclérose. Pour ne rien gâcher, ce fruit n'est que moyennement calorique…

 

La Papaye est un fruit qui pousse parfaitement bien au Cameroun et sa variété « Solo » qui est plus petite, est très appréciée car plus gouteuse et sucrée.

Au Cameroun, la Papaye se consomme plutôt  en dessert, nature ou agrémentée d'un peu de jus de citron vert.

La Papaye est un fruit encore moins calorique que la Mangue (aussi peu que la framboise par exemple !!!) Tout comme la Mangue, ce fruit renferme une grande quantité de provitamine A (carotène) et lutte efficacement contre les infections grâce à sa grande teneur en vitamine C. Par ailleurs, ce fruit est riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium,  en  calcium et en magnésium.

La Papaye est donc un fruit idéal pour les femmes enceintes …

 

En dégustant  ces glaces « aux fruits du MBOA SU », (Mboa Su signifiant notre pays) dire notre  je vous propose d’écouter Charlotte MBANGO et Tom YOM’S chanter un Makossa authentique … 

 

 



10/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres