BONA SAWA

BONA SAWA

MAKALA MA MBASSI QUAND TU NOUS TIENS...

Martha Dayas-Eyoum, BNS TVR, Aout 2007

Les Makala Ma Mabassi ou Beignets de Maïs sont très prisés au Cameroun, notamment chez les Sawas. Ils peuvent être mangés à n'importe quel moment de la journée.

Ici, je vous propose une recette sucrée (avec du sucre en plus du goût des bananes)) idéale pour le goûter de vos chérubins…

Quant à la variante de cette recette, sans sucre ajouté (le goût des bananes bien mûres suffit), je vous la conseille avec les cocktails proposés sur BNS ou autres apéritifs accompagnée d'une petite sauce pimentée !!!

 

Makala Ma Mbassi

Ingrédients :

320 g de Farine de Maïs

80 g de Farine de blé (de type 65 si vous en avez le choix car meilleure levée de la pate)

12 Bananes très mûres (les beignets seront très parfumés et moelleux à souhait)

150 à 200g de sucre (Pour la variante sucrée)

20 g de levure boulangère

2 litres d'huile d'arachide ou de palme

Tamisez les farines, cela rendra votre pâte plus aérienne. Pelez les bananes et retirez les filaments. Mettez-les dans un saladier (voire une cuvette) et écrasez-les. Commencez par la faire avec une fourchette et terminez à la main.

Ajoutez à cette purée de bananes les farines tamisées et la levure qui aura été délayée dans très peu d'eau tiède. Malaxez vigoureusement, ajouter le sel, le sucre et mélangez en battant (à la main) pendant 4 à 5 min afin d'obtenir une pâte homogène et bien souple.

Laisser reposer votre pate pendant 2 heures au moins dans un endroit sec.

Après les 2 heures de repos (minimum) posez une grande casserole sur feu fort et versez-y les 2 litres d'huile.

Malaxez de nouveau la pâte à Beignets qui aura gonflé, battez délicatement à la main.

Dès que l'huile est bien chaude, mouillez vos doigts dans un bol rempli d'eau, prélevez la pâte, en petite quantité et glissez la doucement dans la friture chaude. Quand la casserole est remplie de beignets, séparez les avec une fourchette et laissez les cuire en gonflant tranquillement

Une fois totalement dorés, retirez les beignets avec une écumoire et faites les égoutter. Recommencez l'opération jusqu'à l'épuisement de la pâte

Vos beignets sont prêts à être dégustés par vos chérubins à l'heure du gouter !!!

Si vous préparez la variante sans sucre ajoutée, proposez-les avec la petite sauce pimentée ci dessous :

Lavez et écrasez 3 gros piments rouges (dits antillais) auxquels vous aurez ôtez les pédoncules et les graines internes si vous préférez les sauces douces. Ecrasez vos piments avec ½ oignon (ou 2 gousses d'ail) et du cube Or ou alors du cube Maggie Verser sur la purée obtenue 4 grandes cuillères d'huile chaude et c'est prêt !!!

Bon appétit

Petite note : Si vous souhaitez faire une pate à beignets avec des œufs, réduisez le nombre de bananes. Par exemple pour 6 à 7 bananes, mettez 4 œufs et à cette pâte préférez la levure chimique. 2 sachets.

Vous pouvez également ajouter du sucre vanillé à la pate sucrée, si vos bananes ne sont pas très parfumées

Quant au choix des bananes, si vous le pouvez préférez les bananes dites « du village :

Dikube laMboa » Elles sont plus courtes et ne contiennent que très peu d'eau.

En France si vous pouvez optez pour la banane de Guadeloupe ou de Martinique dite Planteur. C'est celle dont la texture rappelle la « Dikube la Mboa !!!

Autres Cocktails

Pour accompagner les Makala Ma Mbassi (beignets de Maïs) proposés en guise de gouter à nos chérubins, voici une recette de Cocktail sans alcool et assez légère.

Le Sawa pétillant

¼ de jus d'Ananas

¼ de jus de Bissap (voir dans les recettes en musique de Nyango Dayas-Eyoum session1)

¼ de limonade

Des glaçons

Dans une grande cruche (pot) mélangez le jus d'ananas et le jus de Bissap. Ajoutez à ce mélange la limonade et les glaçons. Ce cocktail doit être servi à vos enfants bien frais !!!

Pour accompagner les Makala Ma Mbassi sans sucre ajouté, servis avec une sauce piment, Le Batanga Planteur (voir les recettes en musique de Nyango Dayas-Eyoum session 2) sera tout à fait approprié ou encore L'Assiko Beer (dans la session3)

Le Sawa nostalgique

(Pour 2 verres)

1 verre de jus d'Ananas

1 verre de jus de Mangue

1 verre de jus de Banane

½ verre de lait de Coco (facultatif)

5 cl de Rhum blanc

5 cl de Rhum brun

Tranches d'Ananas pour la décoration

Glaçons

Versez tous les ingrédients dans un Shaker ou un mixer, ainsi que les glaçons Secouez ou passez au mixer à puissance maximale pendant 3 à 4 min. Accrochez une tranche d'Ananas sur chaque verre et servez bien frais !!!

Si en dégustant ce cocktail, vous vous trouvez loin du "Berceau de nos Ancêtres", voici une chanson qui vous fera chaud au cœur…

Le Cameroun au coeur  cliquez pour la video. 

 

 

 

100/100 SAWA, AVEC UN AMOUR PROFOND DU CAMEROUN!



22/08/2007
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres