MAKALA MA FLAVA
Les spécialités de notre belle contrée Sawa !
Par Martha Dayas Eyoum, BNS TVR 2007
Les Makala Ma Flawa ou Beignets de Farine font parties des recettes incontournables issues de notre contrée Sawa. Cette spécialité est très appréciée dans l'ensemble du Cameroun et peut être servie à n'importe quel moment.
En effet, à l'heure du petit déjeuner, les Makala Ma Flawa sont proposés avec de la bouillie de maïs encore appelé Paf. Vous pouvez également opter pour une boisson chaude type chocolat, café ou thé …
A l'heure du goûter, les Makala Ma Flawa se mangent avec du sucre.
En guise d'accompagnement, vous pouvez proposez des boissons à base de fruits ou des cocktails comme ceux proposés dans la rubrique gastronomique.
En guise de plat principal, au déjeuner ou au diner, les Makala Ma Flawa doivent être servis avec des Haricots rouges, cuisinés au gré de chacun, ainsi que du piment. Ce sont nos fameux :
« Makala Na Haricot »
Ingrédients :
Env. 200g de sucre (selon les goûts)
1 carré de levure de levure boulangère ou 1 sachet de levure boulangère lyophilisé
1 grosse pincée de sel
Trempez la levure dans un bol avec le sel et un peu d'eau tiède et réservez. Dans une grande terrine (ou cuvette) versez la farine et faites un puits au milieu de celle-ci. Versez-y le levain (levure ayant monté dans le bol) et mélangez. Puis, petit à petit versez l'eau tiède, en mélangeant doucement et en évitant la constitution de grumeaux. La pâte obtenue, doit avoir la forme d'un ruban, assez élastique. (Surtout pas liquide). Battez énergiquement cette pâte pendant une bonne dizaine de minutes. Couvrez la terrine contenant la pâte et laisser reposer dans un endroit sec 2 à 3 heures.
Une fois ce temps écoulé, faites chauffer l'huile de friture dans une casserole. Lorsque l'Huile est chaude, baissez le feu. Si vous le souhaitez, battez à nouveau cette pâte, avant de commencer la friture.
Trempez vos doigts dans un bol d'eau et prélevez des portions de pâte. Faites les glisser délicatement dans l'huile. Laisser dorer les beignets. Une fois dorés, retirez les du bain de friture avec une écumoire et faites les égoutter. Recommencez l'opération jusqu'à l'épuisement de la pate…
Si vous aimez les beignets croustillants, servir bien chaud. Sinon ils sont à déguster tièdes.
Bon appétit !!!
Petite note et astuce : Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter 1 à 2 œufs dans cette pate.
Pour obtenir une pâte plus aérienne et qui monte vite vous pouvez, en plus de la levure boulangère utiliser de la farine à gâteau avec « poudre levante » incorporée.
Soit 800g de farine ordinaire et 200g de farine à gâteau.
Ce plat est si convivial qu'il se partage aisément entre amis, à l'heure du diner, en écoutant de la bonne musique de Mboa Su (chez nous).
Cliquez et appréciez :
[Cameroun] Jacky Kingue -- Les conseils de ma mère From: missyolga |
A découvrir aussi
- LES RECETTES DE NYANGO DAYAS EYOUM MARTHA SESSION 2
- LES RECETTES DE NYANGO MARTHA DAYAS EYOUM
- LES RECETTES DE NYANGO DAYAS EYOUM MARTHA SESSION 5bis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 473 autres membres